Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit gigogne : un lit malin qui devient double

Lit gigogne : un lit malin qui devient double

Le lit gigogne est un mobilier fonctionnel et malin. Sous son apparence de lit simple, il cache une seconde literie confortable, accessible très facilement. Il offre ainsi un couchage d’appoint pour un invité ou permet d’installer deux enfants dans une même chambre à coucher.Dans les petites pièces, il optimise efficacement l’espace sans concession sur le confort. Découvrez ses nombreux atouts et tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un lit enfant gigogne ou un lit gigogne adulte.

Lire la suite

1. Le lit gigogne : un lit simple, deux vrais couchages

Le lit gigogne est un lit simple de 80 cm ou 90 cm de largeur qui renferme un second lit simple, rangé sous le sommier principal. Son déploiement est presque enfantin : il coulisse comme un tiroir de meuble. C’est ce qui lui vaut le surnom courant de lit tiroir.

Le couchage supplémentaire se déplie en contrebas du premier, ou au même niveau s’il est équipé de pieds escamotables. Chaque lit dispose d’une véritable literie, composée d’un sommier à lattes et d’un matelas. Le confort est ainsi optimal. Chaque sommier supporte 90 à 100 kg et peut recevoir des enfants de plus de 3 ans, adolescents ou adultes.

2. Un gain de place, sans sacrifices sur le confort

Le lit gigogne ou lit à tiroir permet d’optimiser très simplement une petite surface tout en offrant un excellent confort, grâce à une literie de qualité et des couchages indépendants.

A. Des dimensions réduites, un gain de place important

L’encombrement au sol d’un lit gigogne est réduit à celui d’un lit une place une fois replié, laissant plus d’espace libre pour profiter pleinement de la pièce. Ainsi, dans une chambre d’enfants, il permet de libérer un bel espace de jeu. Dans le studio d’un jeune couple, il facilite le quotidien : banquette le jour, il devient un lit double la nuit. Enfin, il est idéal pour optimiser la capacité de couchage d’une chambre d’amis étroite, d’un bureau ou d’un logement de vacances.

B. Une véritable literie

Choisir un lit gigogne adulte ou un lit gigogne enfant vous garantit un confort de nuit optimal. Ce type de lit propose en effet deux sommiers à lattes et permet d’installer des matelas de qualité. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit du couchage d’un enfant ou d’un adolescent. En pleine croissance, dormir sur un bon matelas garantit un sommeil de qualité et un bon soutien du dos. Aussi, un matelas évolutif conçu pour les enfants et ados est un excellent choix de matelas pour un lit gigogne. Des invités plus âgés apprécieront eux aussi le confort supérieur à celui des solutions d’appoint classiques comme le clic-clac ou le BZ.

C. Des couchages indépendants

Par sa conception, le lit gigogne offre deux places de couchages individuelles. En les positionnant côte à côte, vous obtenez un lit double aux couchages indépendants, parfait pour un couple. Chacun peut en effet bouger sans risquer de réveiller l’autre.

3. Comment bien choisir votre lit gigogne ?

Vous trouverez plusieurs types, plusieurs tailles et plusieurs designs de lits gigognes. Voici les éléments essentiels à connaître pour bien faire votre choix.

Tout d’abord, trois principaux modèles existent sur le marché :

  • Le tiroir-lit à roulettes : le fond du tiroir est un sommier en lattes de bois pouvant accueillir un matelas ou servir de tiroir de rangement.
  • Les sommiers coulissants avec pieds escamotables : une fois glissé sous le lit, sommier et matelas sont camouflés derrière une façade de tiroir.
  • Les cadres à lattes métalliques gigognes : ils permettent d’avoir un lit gigogne pas cher. L’inconvénient est toutefois l’absence de cadre de lit, qui n’empêche pas les matelas de glisser et manque d’esthétisme.

Vient ensuite la question des dimensions. Les plus courantes pour un lit gigogne sont 80 cm ou 90 cm de largeur et 190 ou 200 cm de longueur.

  • Une largeur de 80 cm est intéressante en cas d’espace réduit ou d’accès compliqué, comme un escalier en colimaçon. Ensuite, tout est question de confort : deux lits de 80 cm juxtaposés créent un lit queen size, deux lits de 90 cm un lit king size.
  • Pour la longueur, n’hésitez pas à choisir 200 cm. Cela offrira plus de confort à votre ado lorsqu’il aura bien grandi, ou à un invité de grande taille.

L’achat d’un lit pour vos enfants est un investissement sur le long terme. Aussi, n’oubliez pas de vérifier que sa conception prévoit l’espace suffisant pour installer un matelas de bonne qualité et durable. Et comme un lit gigogne convient à votre enfant dès 3 ans et jusqu’à ses 18 ans, pensez au matelas évolutif qui lui offrira tout le confort dont il a besoin durant cette période.

Le lit gigogne est donc une solution ingénieuse de couchage d’appoint ou permanent qui permet d’optimiser une pièce aux dimensions réduites. Reposant sur une conception identique, mais plus esthétique encore, la banquette gigogne est une variante parfaitement adaptée pour un appartement ou un studio.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado