Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi choisir un lit gigogne enfant ?

Pourquoi choisir un lit gigogne enfant ?
Temps de lecture : null minutes - 30/01/2023 - Aude DU COLOMBIER

Les logements font parfois le sacrifice des mètres carrés. Outre les cuisines, ce sont aussi, parfois, les chambres qui se rétrécissent. Il devient alors indispensable d’optimiser l’aménagement de la pièce. L’enfant s’y sentira à son aise et les parents y feront le ménage plus facilement ! Les meubles 2 en 1 constituent un bon compromis.

Lire la suite

Lit gigogne enfant

Dans la catégorie des meubles 2 en 1 qui font gagner de la place, le lit gigogne pour enfant figure dans les favoris. Moderne, pratique et confortable, il offre à l’enfant des nuits reposantes, un espace détente adapté à son âge. Aux parents, il permet de créer un bel univers bien rangé dans la chambre enfant.
Aussi, que vous veniez d’emménager, que vous accueillez un autre enfant ou que le vôtre invite un copain à dormir, le lit gigogne répond à tous vos besoins au quotidien. Découvrez celui qu’il vous faut grâce à notre article !

1. Qu’est-ce qu’un lit gigogne enfant ?

Le lit enfant gigogne se présente sous l’aspect d’un lit fixe. Sous ce lit se trouve un tiroir de rangement. L’enfant peut y caser des vêtements et / ou des jouets ; les parents peuvent y installer un second couchage. Ce meuble trouve facilement sa place dans une chambre d'enfant ou ado, ou le salon d’un studio.

Le lit gigogne avec rangement présente de nombreux avantages. On l’a vu, il permet de retrouver de l’espace au sol grâce à son lit tiroir. Ce type de meuble moderne offre un lit design à votre pièce, et apporte donc du caractère à la chambre de votre enfant. Si le second lit ne vous sert pas, vous pouvez vous en servir comme d’un espace de rangement. C’est l’emplacement idéal pour stocker du linge de lit de bébé ou les livres de contes de votre enfant ! Ce lit-banquette se transforme en canapé lorsque le mode couchage n’est pas déployé. Enfin, ce lit pour enfant se veut facile et rapide à manipuler au quotidien.

Notez que les fabricants ayant étoffé leur offre, vous trouverez facilement un lit gigogne pour fille ou un lit gigogne pour garçon avec des couleurs et des dessins différents.

Lit gigogne enfant

2. Les différents types de lits gigognes pour enfant

Le lit gigogne pour enfants se décline sous plusieurs formes. En fonction de vos besoins, les trois lits présentés ci-dessous répondront à vos attentes.

A. Lit superposé gigogne

Les parents devant faire dormir deux enfants dans la même pièce pensent naturellement aux lits superposés. Si c’est aussi votre cas et que votre pièce présente de petites dimensions, pourquoi ne pas opter pour un lit superposé gigogne ?
Ce type de lit mêle les avantages d’un lit superposé classique à ceux d’un lit traditionnel. Sans oublier celui du lit gigogne : le rangement de lit, ou le deuxième lit, situé dans le tiroir.

Vos enfants profitent du même confort que dans un lit traditionnel. Leur chambre est moins encombrée car les deux lits se trouvent l’un au-dessus de l’autre et non l’un à côté de l’autre. En plus de cela, celui de vos enfants qui aura le lit du haut aura le plaisir de grimper à l’échelle pour accéder à son couchage.

Selon l’âge de l’enfant qui dormira dans le lit du haut, il peut être plus sûr d’installer des barrières de sécurité. Il vous suffira de les retirer lorsque l’enfant aura grandi et que le risque de chute sera nul.

Notez que le lit gigogne superposé peut présenter deux tiroirs l’un à côté de l’autre, ou un seul grand tiroir s’étendant sur toute la longueur du meuble.

Découvrez le lit enfant et ado Tediber

B. Lit gigogne avec tiroirs de rangement

Ce type de lit comprend un lit principal, et un second lit ou un tiroir de rangement. Même si vos enfants dorment dans des chambres séparées, ce lit peut servir à accueillir la meilleure amie de votre fille lorsqu’elle viendra dormir chez vous ! Et si vous avez opté pour un lit gigogne enfant design, nul doute que la copine viendra souvent chez vous !

Vous trouverez facilement un lit gigogne 90x190 cm chez les différents fabricants. Ces dimensions permettent à l’enfant de bénéficier d’une belle surface de couchage.

Lit gigogne enfant

C. Lit cabane gigogne

Ce lit se présente comme un lit gigogne une place. Son petit « plus » irrésistible ? La structure qui surplombe le lit. Elle donne des airs de cabane au lit de votre enfant. Ainsi, le moment du coucher deviendra un véritable instant plaisir ! l’enfant s’y sentira en sécurité et dans son propre univers. De quoi créer une envie d’aventures et de promenades au bois !

Pour donner encore plus de style au lit cabane de votre enfant, vous pourrez décorer la « toiture » avec une guirlande lumineuse. Si votre enfant est trop jeune pour les petites loupiottes, optez pour des drapeaux. Ils mettront de la couleur dans la chambre et aideront à personnaliser l’espace de votre enfant. Et pour créer une déco nature et exotique dans la chambre de votre enfant, optez pour une structure en bois massif.

Lit gigogne enfant

3. Nos conseils pour bien choisir son lit gigogne enfant

L’offre des fabricants étant devenue conséquente, il n’est pas toujours simple de bien choisir son lit gigogne pour enfant. Appuyez-vous sur les critères ci-dessous pour faire avancer votre réflexion.

Les dimensions du lit
En général, le lit enfant se présente sous la forme d’un lit gigogne 90x190 cm. Avec le lit tiroir déployé, vous obtenez un ensemble d’une longueur de 180 cm. Il existe aussi une « maxi-version » en 90x200 cm. Ce lit design sera parfait pour les enfants ayant besoin de place pour faire de beaux rêves !

Le matelas
Le lit gigogne autorise tous les choix de matelas : en mousse ou à ressorts, tout lui convient !
Le nombre de matelas dépend de l’usage que vous ferez du tiroir. Tediber propose un matelas de grande qualité. Ce matelas réversible offre à votre enfant de 3 ans un couchage ferme d’un côté, idéal pour passer des nuits reposantes. La colonne vertébrale, tout comme l’ensemble du corps, sont bien maintenus. De l’autre côté, le matelas de la marque présente un côté plus souple, à utiliser dès les 6 ans de votre enfant. Le confort est plus important, et la qualité du maintien reste la même. Grâce à ces deux côtés, le matelas enfant et adolescent Grand Tedi by Tediber accompagnera votre petit tout au long de sa croissance, voire plus encore !

Pensez à choisir deux matelas de qualité égale pour le lit tiroir. Ainsi, lorsque vous déploierez le lit tiroir, votre couchage d’appoint offrira un plus grand confort à ses deux dormeurs !

Le design du lit gigogne pour enfant
Si votre enfant est assez grand pour donner son avis, n’hésitez pas à le lui demander ! Le choix des couleurs et du design sont importants. Après tout, c’est lui qui y passera de nombreuses heures ! Notez qu’il sera malgré tout nécessaire de faire un compromis entre ses envies et les fonctionnalités du lit. Il faut quand même qu’il réponde à vos attentes et aux dimensions de la chambre !

Des pieds relevables ?
Certains lits enfant gigogne sont munis d’un système de pieds. Ceux-ci se déplient et permettent ainsi au second lit de se relever. Les deux lits se retrouvent donc à la même hauteur. Si vous avez davantage besoin d’un espace de rangement en plus, optez pour un lit tiroir.
Bon à savoir : certains lits gigognes sont déjà équipés d’un sommier à lattes au niveau du tiroir de rangement.

Conclusion

Le lit gigogne pour enfant est parfait pour les parents qui cherchent à gagner de la place. Sa qualité de fabrication et son confort équivalent à ceux d’un lit classique sans tiroir. Les frères et sœurs inséparables vont adorer ce type de lit ! Et si votre ado aime ranger son bazar sous son lit mais que le sien a besoin d’être changé, c’est sûrement qu’il est temps de se diriger vers un lit gigogne pour adultes !

Lit gigogne enfant

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction