Comment choisir un mini lit parapluie ?

Comment choisir un mini lit parapluie ?

Les parents ont souvent l’impression de mettre leur vie entre parenthèses à l’arrivée d’un bébé. C’est vrai que ce petit être chamboule toutes vos habitudes. Il devient le centre de votre univers. Vous veillez sur son alimentation, son sommeil et son bien-être… Vous ne devez pas pour autant oublier votre vie sociale : des parents bien dans leur peau, c’est bien mieux pour bébé ! Le passeport pour des sorties sereines avec votre bambin, c’est le mini lit parapluie, compact et léger. Vous ne culpabilisez pas car vous savez que bébé peut à tout moment faire sa sieste ou commencer sa nuit. Ce lit d’appoint se choisit par rapport au confort du couchage (pour bébé) et à la facilité de manipulation (pour les parents), sans oublier qu’il doit garantir une sécurité maximale à votre bébé. Tour d’horizon d’un accessoire indispensable : le lit parapluie mini format.

Lire la suite

1. Qu’est ce qu’un mini lit parapluie ?

Le mini lit parapluie est un lit de voyage bébé très utile. C'est un lit bébé pliant et transportable. Grâce à sa forme compacte une fois plié, il vous accompagne dans tous vos déplacements. Il prend peu de place dans la voiture et vous rendra bien des services que vous partiez en week-end dans un gîte, en vacances dans un mobil-home ou tout simplement chez des amis pour une après-midi. Il se transporte dans un sac de voyage et s’installe en quelques minutes.

Le lit parapluie mini est parfait pour gagner de la place. L’optimisation de l’espace dans le coffre est primordiale lorsqu’on se déplace avec un tout-petit. La voiture sera déjà encombrée d’une poussette et d’un sac à langer au minimum… Plus vous partez longtemps, plus vous serez chargé !

2. Nos conseils pour bien choisir son mini lit parapluie

A. La sécurité et la stabilité du mini lit parapluie

Le mini lit parapluie doit répondre aux normes de sécurité NF EN 716. Il s'agit de la même norme européenne que le lit fixe à barreaux. Vérifiez que la mention “conforme aux exigences de sécurité” soit apposée sur le lit bébé ou sur l’emballage.

Pour préserver la santé de bébé, veillez à choisir un mini lit parapluie dont les matériaux sont conformes aux exigences de la norme Oeko-Tex Standard 100. Ils sont alors sans danger pour la peau de votre enfant.

Étudiez la stabilité du mini lit parapluie :

  • S’il possède des roulettes, est-ce qu’il possède un système de verrouillage ? Le lit doit rester stable même lorsque bébé remue à l’intérieur.
  • Certains modèles proposent des pieds supplémentaires au centre pour offrir une plus grande stabilité.

B. La taille du mini lit parapluie déplié

La taille standard d’un lit parapluie est de 60 x 120 cm.

Les plus petits modèles sont de tailles très variables en fonction des marques.

Voici 3 exemples parmi les moins encombrants :

  • Chicco, modèle Zip & Go : 67 x 96 cm
  • Bugaboo, modèle Stardust : 64 x 98 cm
  • Kinderkraft, modèle Sofi : 63 x 107 cm

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

C. Légèreté et maniabilité du mini lit parapluie

Les modèles de petits lits parapluie les plus nomades sont les modèles de moins de 6 kg. Ils sont très légers et du coup, sont facilement maniables par tous les parents. Choisissez un mode de montage et démontage de lit parapluie le plus simple pour vous. N’hésitez pas à demander une démonstration au vendeur avant d’acheter votre mini lit parapluie.

D. Quel matelas pour mini lit parapluie ?

Le confort du lit parapluie mini repose en grande partie sur le choix d’un matelas adapté au lit. Ces matelas sont plus fins (5 à 10 cm) que les matelas classiques, utilisés au quotidien dans le lit à barreaux. C’est tout à fait normal car on veut absolument éviter que bébé se coince entre le matelas et les côtés du lit parapluie.

Nous vous rappelons que l’usage du mini lit parapluie doit être seulement occasionnel. Au quotidien, votre enfant aura besoin d’un matelas de meilleure qualité pour accompagner sa croissance et soutenir sa colonne vertébrale.

Pour équiper son lit à barreaux, tournez-vous vers l’incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber. Conçu avec mousse polyuréthane de densité 27 kg/m3, il lui procure un soutien parfait. Composée de Tencel, la housse du matelas est douce et ouatinée pour lui apporter un confort moelleux et douillet. Hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien, elle n’a subi aucun traitement chimique. La housse intérieure du matelas filtre 99,9% des allergènes d’acariens. L’essayer, c’est l’adopter !

3. Les différents types de lit parapluie

A. Mini lit parapluie au sol

C’est la dernière génération du mini lit parapluie. Leur installation est beaucoup plus simple que la version classique avec le système de verrouillage. En quelques secondes, le mini lit parapluie est en place. Leur format valise, une fois plié, facilite le stockage dans la voiture ou dans une armoire.

La plupart de ces modèles sont en maille filet sur tous les côtés : en plus de permettre une bonne aération, cela vous donne la possibilité de surveiller bébé d’un simple coup d'œil.

B. Mini lit parapluie évolutif

Le lit parapluie est utilisable de la naissance jusqu’à 2 ou 3 ans selon les modèles. Cependant, il est recommandé d’utiliser un mode de couchage plus adapté à la fragilité des nouveau-nés comme le couffin ou la nacelle de la poussette.

Le mini lit parapluie évolutif est conçu pour accueillir les bébés dès leur naissance. Il s’utilise comme berceau jusqu’à l’âge de 6 mois : le fond est réglable sur 2 hauteurs. La position la plus haute vous permet d’installer le nouveau-né comme dans un couffin. Cette hauteur vous permet d’attraper bébé sans vous baisser. Dès que bébé tient assis, il est préférable de baisser le fond au niveau le plus bas pour éviter tout accident.


C. Mini lit parapluie avec matelas intégré

La plupart du temps, le mini lit parapluie est vendu avec un matelas. Cependant, il est parfois trop mou pour assurer un véritable confort de sommeil à votre enfant. Il est alors préférable d’investir dans un matelas avec une fermeté supérieure. La densité du matelas devrait être supérieure à 21 kg/m3.

D. Mini lit parapluie avec accessoires

Bien que très pratique, un mini lit parapluie avec accessoires comme une table à langer ou un mobile de voyage sera bien plus lourd à transporter qu’un modèle allégé. Si vous partez souvent, optez plutôt pour des rangements de lit intégrés ou une moustiquaire, bien utile en période estivale. Ces accessoires ne sont pas encombrants du tout.

Le mini lit parapluie léger et compact est plus cher que le lit parapluie classique mais ça vaut vraiment la peine d’investir… Ou de vous le faire offrir !

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé](/conseils/matelas-enfant-bebe)

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction