Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment durcir un matelas trop mou et gagner en confort ?

Comment durcir un matelas trop mou et gagner en confort ?
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Avec le temps, un matelas a souvent tendance à se ramollir. C'est notamment dû au poids de votre corps et aux mouvements que vous faites durant la nuit. Voici comment durcir un matelas trop mou et retrouver un sommeil de qualité.

Lire la suite

Comment durcir matelas mou

I. Pourquoi est-il déconseillé de dormir sur un matelas trop mou ?

Dormir sur un matelas qui manque de densité n'est pas bon ni pour votre dos ni pour vos articulations. Cela risque d'ailleurs de provoquer des douleurs, à la longue. Il faut savoir que la cause principale des maux de dos n'est pas telle ou telle maladie chronique, mais plutôt le fait de dormir sur une literie de mauvaise qualité.

En effet, quand un matelas s'affaisse et forme un creux au milieu, le corps a tendance à suivre ce dernier. Ainsi, votre colonne vertébrale n'est plus correctement alignée et cela risque de provoquer des douleurs ou de les aggraver si vous en avez déjà. On appelle cela l'effet hamac.

Découvrez le matelas Tediber

Les personnes qui dorment sur un matelas trop mou s'enfoncent également trop, ce qui les empêche de bouger comme elles le voudraient. Elles ont de plus tendance à transpirer plus abondamment et le matelas à conserver l'humidité. Cela peut bien sûr engendrer des problèmes de moisissures, de prolifération de bactéries et d'allergènes, etc.

Enfin, lorsqu’on dort sur un matelas trop mou, on active naturellement certains muscles afin de retrouver une bonne position de sommeil, ce qui provoque des courbatures au réveil.

comment durcir matelas mou

II. Quelles sont les différentes solutions pour rendre un matelas plus dur ?

A. Utiliser un surmatelas

Pour redonner de la fermeté et de l'épaisseur à votre matelas, vous pouvez installer dessus un surmatelas. Bien sûr, il faudra choisir un modèle ferme. Les produits comportant un fort pourcentage de plumes dans leur composition permettent généralement d'améliorer les choses. Ils aident aussi à limiter l'humidité qui est l'une des causes principales de l'affaissement de votre matelas.

Quitte à acheter un surmatelas, optez pour un produit proposé par une marque spécialisée. Vous serez assuré de profiter d'un produit durable et vous apportant le maximum de confort.

B. Adopter un sommier spécial

Remplacer votre sommier pour un plus ferme peut également être une solution efficace. Dans ce cas, il vous faudra choisir un sommier tapissier ou bien un sommier à lattes rigides . À noter cependant que cela n'aura aucun effet si le manque de fermeté de votre matelas provient de son usure. Dans ce cas, le mieux serait d'en acheter un nouveau.

Découvrez le matelas Tediber

C. Glisser une planche de contreplaqué sous le matelas

On connaît tous des personnes qui ont placé leur matelas sur une planche pour le rendre plus dur. Même si cela apporte un soutien supplémentaire, ce ne peut être qu'une solution transitoire. En effet, ce n'est vraiment pas une option confortable. De plus, cela nuit à la respirabilité et peut entraîner des moisissures sur le matelas.

matelas mou durcir

III. Pourquoi est-il important de dormir sur un matelas de qualité ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir en moyenne. Pourtant, il n'est pas rare que nous gardions un lit et un matelas en piteux état ou que nous les achetions sans y apporter l'attention nécessaire. Cela n'est pourtant pas sans conséquence.


Si votre matelas est vraiment trop usé, la meilleure solution serait d'en acheter un neuf. Choisir le bon produit est important, car c'est de lui que dépend en grande partie la qualité de votre sommeil. Il a en effet pour rôle de soutenir l'ensemble de votre corps et de s'adapter à vos mouvements afin de vous offrir une position toujours confortable.

Un matelas de mauvaise qualité ne permettra pas cela, ce qui pourrait causer comme on l'a vu des douleurs dorsales, musculaires et même des courbatures. À l'inverse, un nouveau matelas de bonne qualité favorise votre endormissement et limitera la fréquence des micro-réveils pendant vos nuits. Grâce à lui, vous aurez un sommeil plus long et plus réparateur.

Enfin, en améliorant votre repos et votre bien-être, votre nouveau matelas vous permettra aussi de lutter contre le stress et l'anxiété et vous serez moins sujet aux insomnies.

Comment durcir matelas mou

IV. Comment bien choisir son matelas ?

Selon les recommandations des spécialistes, il faut choisir votre matelas par rapport à votre morphologie et votre poids. Votre choix ne sera également pas le même selon que vous souffrez du dos ou non. Pour ce qui est des technologies proposées, sachez qu'il existe des matelas mousses, en latex, à ressorts ensachés et en mousse à mémoire de forme.

Les matelas mousses sont les plus répandus et s'adaptent bien à la plupart des morphologies. Ils sont bon marché et conviendront donc bien aux petits budgets et pour les chambres d'enfant. Chez Tediber, vous pourrez vous équiper d’un matelas en mousse haute densité et profiter ainsi d’un confort idéal quelle que soit votre morphologie.

Les matelas en latex sont composés d'alvéoles et ont l'avantage de permettre une bonne ventilation. Ils peuvent convenir aux dormeurs sujets aux allergies (autres que le latex bien entendu), car ils limitent la prolifération des bactéries et des acariens.

Découvrez le matelas Tediber

Les matelas à ressorts ensachés offrent une grande indépendance de couchage. Ainsi, vous ne ressentez pas les mouvements de votre partenaire, ce qui limite les réveils nocturnes.

Enfin, les matelas à mémoire de forme sont conçus pour s'adapter parfaitement à votre morphologie et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Ils contribuent également à limiter les points de pression et à favoriser la circulation sanguine. Par contre, sachez que ce type de produits a tendance à conserver la chaleur et est donc déconseillé si vous avez souvent trop chaud la nuit.

Quel que soit le type d'article que vous allez choisir, tenez compte des avis laissés sur les produits, des matériaux utilisés, de la marque, de l'utilisation que vous souhaitez en faire, etc.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction