Pourquoi se tourner vers un matelas à ressorts ensachés ?

Pourquoi se tourner vers un matelas à ressorts ensachés ?

Concernant les matelas à ressorts ensachés, chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet en tissu. Les matelas à ressorts ensachés sont généralement composés de 400 à 1 500 ressorts. Cette technologie est à l’heure actuelle la plus avancée de sa catégorie et également la plus performante.

Lire la suite

matelas ressorts ensaches

I. Les avantages des matelas à ressorts ensachés

Découvrez ci-après quelques avantages des matelas à ressorts ensachés :

A. L’indépendance de couchage des matelas avec ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés permet un excellent soutien point par point du corps grâce à l’ajustement des zones de maintien et permet au dormeur d’avoir de la stabilité. Les ressorts conçus pour suivre les mouvements du corps offrent une bonne indépendance de couchage. Étant emballé individuellement, chaque ressort peut réagir indépendamment des autres. Cette technologie permet à un dormeur de ne pas sentir les mouvements de l’autre durant la nuit pour un sommeil de qualité.

Ces modèles sont très intéressants en raison de leur capacité à agir individuellement pour améliorer le confort général de votre matelas. Vous pourrez les utiliser avec profit pour remplacer un ancien matelas inconfortable. Ce type de ressort permet de donner un soutien morphologique aux personnes ayant des douleurs pendant la nuit ou des troubles du sommeil. Un nouveau matelas avec des ressorts ensachés permet de soulager les tensions accumulées pendant la journée et de mieux dormir durant la nuit.

Pour les couples, pouvoir compter sur une bonne indépendance de couchage est essentiel. Les ressorts ensachés vous donnent la possibilité de dormir en toute sérénité sans ressentir les mouvements de votre partenaire. C’est une garantie importante de confort au quotidien qu’il ne faut pas négliger.

B. Une très bonne aération pour les matelas à ressorts ensachés

Cette technologie permet une excellente ventilation du matelas, grâce à l’aération naturelle des ressorts. Ce produit est donc recommandé aux personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit.

Cette aération permet de limiter la prolifération des acariens et des
bactéries qui se développent notamment à cause de l’humidité.

Un matelas en latex ou un autre en mousse viscoélastique avec ressorts ensachés (matelas hybride) sont deux solutions idéales afin de combiner confort et sensation de bien-être. Le choix des matières pour le garnissage de ces modèles permet de lutter efficacement contre la transpiration nocturne.

Un matelas à ressorts ensachés doublé d’un sommier à lattes garantit l’aération ultime du lit.

C. La grande longévité du matelas à ressorts ensachés

Les ressorts ensachés sont mieux protégés grâce aux tissus qui les englobent. Cela leur assure une meilleure protection contre l’usure. Comme les ressorts travaillent indépendamment, le matelas à ressorts ensachés s'use moins vite que les modèles classiques fabriqués avec des ressorts liés les uns aux autres.

Si la durée de vie de votre matelas est un critère important à vos yeux, il est particulièrement recommandé de vous tourner vers un modèle de ce type. Utilisés avec de bons sommiers, les modèles à ressorts ensachés d’une grande marque peuvent se conserver entre 10 et 15 ans en moyenne.

D. Soulagement des points de pression

Autre avantage des ressorts ensachés pour un excellent confort de couchage, la limitation des points de pression. La conception de ces matelas font que les ressorts distribuent de façon équilibrée les points de pression. Toutes les zones du corps peuvent se détendre et le dormeur peut profiter de nuits réparatrices.

matelas tediber

II. Les inconvénients du matelas à ressorts ensachés

Dans les faits, il existe peu de défaut pour ces matelas très confortables. Cela permet de profiter d’un soutien maximal de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Malgré tout, le coût de fabrication des ressorts ensachés est plus élevé. Ils ne sont donc pas vraiment destinés aux petits budgets.

Le prix d’un matelas à ressorts ensachés est plus élevé qu’un matelas d’une autre conception. De même, un matelas hybride (mémoire de forme + ressorts) aura lui aussi un prix élevé du fait de l’ajout de technologies.

Découvrez le matelas Tediber

De plus, les matelas à ressorts ensachés ne peuvent pas être intégrés dans la conception d'un matelas universel, qui sont généralement comprimés et roulés. La compression est susceptible en effet d’endommager les ressorts. Il s’agit donc d’articles moins faciles à livrer, à transporter et à déplacer, surtout si vous devez utiliser des escaliers pour atteindre votre chambre.

matelas ressorts ensaches

III. Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Les matelas à ressorts ensachés sont réputés pour leur haut niveau de confort. Ils sont parfaits pour profiter de nuits apaisantes et réparatrices. Ces matelas sont aussi connus pour la qualité de l’accueil proposée. Cela est garanti par un bon garnissage, assurant une épaisseur adéquate pour votre matelas. Le choix des matériaux est important dans ce domaine, raison pour laquelle vous pourrez privilégier les modèles dotés de deux faces. L’une avec un tissage en laine pour les mois d’hiver et l’autre en lin pour les mois d’été. Un garnissage en matières naturelles est par ailleurs une bonne solution pour profiter de caractéristiques appréciables comme la thermorégulation et l’absorption de l’humidité.


Ce type de matelas peut également vous apporter un soutien renforcé, gage d’un sommeil véritablement reposant chaque nuit. Il dépend de l’épaisseur du fil d’acier utilisé pour la fabrication des ressorts. Un fil continu épais permet un soutien ferme, alors qu’un fil plus fin apporte de la souplesse. Selon vos besoins, vous pourrez privilégier le produit vous convenant le mieux. Votre matelas inclut en outre des mousses et des garnissages situés entre le ressort et le coutil pour que vous ne ressentiez pas ces fils d’acier pendant la nuit.

matelas tediber

IV. Comment procéder pour choisir votre matelas ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour déterminer quel est le matelas à ressorts le plus adapté à vos besoins. Selon votre morphologie, vous devrez choisir les bonnes dimensions pour votre literie. Les personnes de grande taille ou de forte corpulence préféreront un format king size avec une densité élevée pour un couchage ferme. Si vous souhaitez vous tourner vers un matelas de taille standard (140 x 190 cm), assurez-vous qu’il compte au moins 700 ressorts ensachés pour profiter d’un haut niveau de confort.

A. Le matelas hybride

Pour une combinaison optimale entre confort et élasticité, vous pourrez aussi faire le choix d’un matelas hybride à ressorts ensachés. Ce type de produit propose une âme mêlant mousse, latex et ressorts pour un résultat à la fois confortable, biologique et écologique. Un oreiller à mémoire de forme en mousse polyuréthane constitue à ce titre un très bon choix pour l’accompagner Il vous permettra de bénéficier d’un confort maximal au quotidien.

B. La fermeté du matelas à ressorts ensachés

En termes de fermeté, le matelas à ressorts ensachés va généralement de ferme à très ferme. Cette fermeté est à privilégier pour les personnes d’une morphologie assez corpulente ou qui apprécient dormir sur une surface assez dure. Ce confort ferme n’est pas forcément adapté à tout le monde.

Pour les personnes qui apprécient davantage le confort équilibré ou moelleux, il faut se tourner vers un produit hybride. Un matelas hybride, composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts, offre un confort équilibré ou moelleux.

Un matelas hybride composé de mousse de latex naturel et de ressorts ensachés aura une fermeté assez importante. En effet, le latex naturel est naturellement assez ferme.

Toutefois, et à la différence de la mousse à mémoire de forme, le latex naturel est très respirant. La double conception : ressorts + latex naturel vous assure de la fermeté et une très grande aération du lit. De plus, le latex naturel est un produit bio qui permet à votre literie d’être saine et faite avec des produits naturels.

Un matelas à ressorts s’adapte parfaitement à un sommier Tediber. Vous pouvez donc opter pour un sommier tapissier Tediber de la même taille que votre matelas. De même, en termes d’oreiller, vous pouvez choisir un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller en plume et duvet. Un modèle à ressorts s’adapte à chaque élément de literie et quelle que soit sa conception.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction