Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas rond : avantages et inconvénients

Matelas rond : avantages et inconvénients

Si vous aimez les ambiances déco originales, vous avez sans doute déjà imaginé dormir sur un matelas rond ! Très cinématographique, le lit rond est synonyme de douces rêveries voluptueuses. On se figure niché au sein d’une bulle de confort où l’on peut se tourner et se retourner à loisir. Mais entre le fantasme et la réalité, il n’y a qu’un pas ! Faut-il le franchir et acheter un lit rond ? On fait le point sur ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite

1. Les types de matelas rond

Un matelas rond est un produit relativement rare. En cherchant bien, on peut toutefois le trouver avec tous les types de garnissage (mousse, latex ou ressorts).

A. Le garnissage du matelas rond

La mousse est le matériau le plus simple à travailler, c’est donc le plus répandu pour les matelas ronds. Aujourd’hui, grâce à la mousse à mémoire de forme, vous profitez d’un accueil souple et d’un maintien parfait de la colonne vertébrale. Cette mousse haute résilience permet de confectionner des matelas haut de gamme, à longue durée de vie.

Pour un matelas rond à ressort, faites très attention à la mauvaise qualité ! Il sera difficile d’en trouver un véritablement confortable et robuste.

Vous pouvez également vous renseigner chez des fabricants pour un matelas rond en latex. Certains artisans matelassiers peuvent également confectionner un matelas pour lit rond en laine sur demande.

B. La taille du matelas pour lit rond

Côté taille, il faut opter pour un grand diamètre : le lit doit être assez large pour accueillir deux adultes côte à côte sans que leurs pieds ne dépassent sur un côté.

Un matelas rond de 210 cm est à privilégier pour un dormeur solitaire. Un matelas rond de 220 cm sera plus adapté pour un couple, mais l’idéal reste le matelas rond de 240 cm.


II. Pourquoi craquer pour un matelas rond ?

A. Un aspect décoratif unique

L’aspect décoratif est le premier avantage d’un matelas rond. Original et esthétique, un lit rond apporte une touche atypique à la chambre à coucher. De plus, il se plie volontiers à tous les styles : moderne ou rétro, romantique ou minimaliste, classique revisité, etc.
Un matelas rond, c’est aussi donner à sa pièce une harmonie, particulièrement sans angle ni heurt. Il procure une sensation enveloppante qui favorise pour certains un sommeil réparateur.

B. Des changements de positions de sommeil facilités

Pour les dormeurs agités, il permet de se sentir bien dans tous les sens, quelle que soit la position du lit. Si l’on bouge beaucoup, on appréciera son confort pratique pour pouvoir se tourner dans tous les sens.
Les jeunes parents aiment aussi l’esthétique du matelas rond bébé, idéal pour d’adorables photos. Il est également très pratique au sol pour passer de bons moments complices avec votre enfant.

III. Les inconvénients d’un matelas pour lit rond

A. La perte de place

Si le matelas rond pour bébé ne prend pas beaucoup de place, il n’en est pas de même pour un matelas rond adulte… Avec un minimum de 2 mètres de diamètre, pas évident de trouver sa place dans la chambre à coucher !
Le matelas lit rond s’installe facilement dans une chambre très spacieuse. Mais dans une petite pièce, c’est un véritable défi ! A moins de vivre dans une yourte, la forme ronde n’est pas optimisée dans nos espaces de vie. Il représente une importante perte de place.

B. Le prix

Autre inconvénient : le prix ! La rareté n’est jamais bon marché. A qualité équivalente, les matelas ronds sont donc largement plus chers que les matelas classiques.

Vous pourrez également avoir des difficultés à dénicher la bonne literie. Les magasins de linge de maison ne sont pas tous pourvus de draps pour lit rond. Dans tous les cas, vous disposerez de peu de choix. Idem si vous souhaitez équiper votre lit d’un surmatelas rond : le mieux sera sans doute de le faire réaliser sur-mesure.


IV. Une alternative : le sommier rond et le matelas classique

Vous aimez l’esthétique d’un lit rond, vous tenez à la qualité, mais vous ne voulez pas vous ruiner ? Optez pour le juste-milieu !
Il existe un type de sommier rond destiné à accueillir un matelas rectangulaire classique. Il s’agit d’un sommier rembourré, au moelleux confortable pour s’asseoir et accéder au matelas en son centre. On conserve ainsi tous les avantages esthétiques d’un lit rond sans les multiples inconvénients d’un matelas rond.

Un sommier rond sera assez coûteux, on vous conseille donc de l’équiper avec un matelas de qualité à un prix abordable. L’incroyable matelas Tediber de qualité hôtelière offre un confort d’exception, parfait pour tous les dormeurs, et prend soin de votre dos ! Quel que soit le type de sommier rond (à lattes fixes ou mobiles, plein ou à ressorts), il ne glissera pas, grâce à sa surface antidérapante.

La bulle de confort dont vous rêvez n’aura jamais été aussi pratique et accueillante !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas