Oreiller carré ou rectangulaire, quelle forme choisir ?

Oreiller carré ou rectangulaire, quelle forme choisir ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

L'oreiller est un élément de la literie qui se choisit avec soin. Il doit apporter le confort nécessaire à un sommeil de qualité. Un bon maintien des cervicales, un toucher doux et confortable, des matériaux hypoallergéniques, autant de critères pour se décider du meilleur oreiller. Quels sont les modèles d'oreillers carrés et rectangulaires disponibles sur le marché ? Découvrez notre présentation de ces deux formes d'oreillers, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Lire la suite

oreiller carre rectangulaire

I. Oreiller carré ou rectangulaire : avantages et inconvénients

Vous vous demandez quelle forme choisir ? Le prix ne fait pas partie des critères de sélection. On peut trouver des oreillers carrés et rectangulaires à des prix identiques. Le garnissage est aussi le même pour les deux formes.

Le choix se fait donc en fonction des besoins en matière d'assise dans votre lit et, bien sûr, selon la position des dormeurs durant le sommeil.

choisir oreiller carre rectangulaire

A. En fonction des positions

Si vous êtes à la recherche d'un oreiller sur lequel vous adosser dans votre lit, pour lire par exemple, la forme carrée est la mieux adaptée. Elle permet de bien envelopper les vertèbres, pour un bon maintien de votre dos.

Pour dormir, cela dépend de quelle position vous adoptez. Si vous dormez sur le dos, l'oreiller carré va s'adapter à votre nuque et à vos cervicales, surtout si vous optez pour un modèle ergonomique.

La forme rectangulaire n'est pas idéale pour la position assise dans le lit, mais elle convient parfaitement à toutes les positions du dormeur : sur le dos, sur le ventre, sur le côté.

Quoi qu'il en soit, le meilleur oreiller du monde pour dormir est celui qui s'adapte le mieux à votre morphologie. L'idéal est donc de le tester grâce à une offre 100 nuits d'essai.

B. Combinaison des deux formes

Il n'est pas obligatoire de faire un choix entre les deux formes. On peut très bien associer un oreiller carré et un oreiller rectangulaire.

Ainsi, on profite de tous les avantages offerts par ces oreillers. L'ensemble donne en plus un rendu très esthétique sur le lit.

acheter oreiller carre rectangulaire

II. Dimensions des oreillers

Vos oreillers sont devenus inconfortables, vous êtes à la recherche de nouveaux modèles en complément de votre traversin ?

Quand il faut changer ses oreillers, on peut hésiter entre une taille carrée et une taille rectangulaire. Il convient donc de faire une petite présentation des différents modèles disponibles sur le marché. Ces éléments peuvent également vous aider à composer une literie élégante.

Découvrez l’oreiller Tediber

A. L'oreiller carré

La taille standard d'un oreiller carré est de 60X60 cm. Mais on peut trouver des oreillers plus grands 63x63 cm, 65x65 cm, etc. Il existe des oreillers ergonomiques carrés et qui sont notamment à mémoire de forme.

Pendant longtemps, le modèle carré était considéré comme un élément typique de la literie française. Mais l'oreiller rectangulaire, aussi appelé oreiller américain, trouve de plus en plus sa place dans le lit des français et est aussi souvent proposé en hôtellerie.


B. L'oreiller rectangulaire

L'oreiller rectangulaire standard est de 50x70 cm. Il y a aussi des oreillers rectangulaires de tailles 50x80 cm, 40x60 cm ou encore 45x70 cm. Comme pour les oreillers carrés, les épaisseurs des oreillers rectangulaires sont variables.

L'oreiller ergonomique rectangulaire est plus répandu que l'oreiller ergonomique carré. Il est donc plus facile de trouver ce genre d'oreiller à petit prix sous la forme rectangulaire. Notez que l'épaisseur est aussi à prendre en compte pour l'oreiller ergonomique rectangulaire et qu'il est parfois présenté en tailles S, M, L, XL, plutôt qu'en centimètres.

meilleur oreiller carre rectangulaire

III. Oreiller carré ou rectangulaire : quel garnissage ?

Le garnissage est un critère important dans le choix de nouveaux oreillers. C'est ceci qui offre au dormeur un confort ferme ou moelleux. Le niveau de confort peut dépendre des besoins en matière d'oreiller : pour la détente ou pour le sommeil. Les personnes allergiques veillent aussi à la composition de ce garnissage.

A. Duvet, plumes et fibres

Selon les modèles, on peut trouver différentes sortes de garnissages. Certains sont faits avec des matières naturelles (duvet, plumes de canard, d'oie), d'autres ne comportent que des matières synthétiques (microfibres). Parfois, le garnissage se compose de matières naturelles et synthétiques.

Beaucoup de modèles proposent un traitement hypoallergénique et antiacarien. Il faut veiller à ce qu'ils soient dotés de la certification Standard 100 par OEKO-TEX®, qui garantit l'absence de produits nocifs pour la santé et l'environnement.

Pour les modèles de qualité, la housse est en coton. C'est le revêtement idéal pour la transpiration. Il est judicieux d'investir également dans des protège-oreillers, afin de préserver vos oreillers des taches causées par l'humidité. Ils sont disponibles dans les deux tailles.

oreiller tediber

B. Plusieurs épaisseurs de mousses

L'oreiller ergonomique, ou orthopédique, carré ou rectangulaire, est composé de plusieurs couches de mousses qui assurent un bon maintien des cervicales. C'est un oreiller recommandé en cas d'apnée du sommeil.

Comme pour un oreiller classique, la housse est en coton. Choisissez un modèle avec un revêtement déhoussable pour plus de facilité d'entretien.

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction