Quand changer d’oreiller ?

Quand changer d’oreiller ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Pour rester en bonne santé et faire face aux diverses difficultés de la journée, bien dormir est un impératif. À cet effet, l’oreiller est un facteur déterminant dans la qualité du sommeil. L’état de celui-ci peut avoir des conséquences diverses sur votre qualité de vie.

Lire la suite

Quand changer oreiller

L’oreiller est un élément essentiel de la literie. Un bon oreiller assure l’alignement des vertèbres cervicales et de la tête. Il participe également à la bonne circulation sanguine. Cependant, passé un certain temps, l’oreiller s’affaisse, se tasse et perd sa fonction de maintien.

Dans ce cas, il est plus judicieux de s’en débarrasser ou de le changer. Quand changer votre oreiller ? Pourquoi est-ce si important de le faire ? Quels sont les signes d’usure vous indiquant qu’il est temps de vous séparer de votre oreiller ?
Retrouvez dans cet article toutes les réponses à ces questions et surtout nos meilleurs conseils pour changer votre oreiller.

I. Quand changer son oreiller : les signes d’usure

Il est conseillé de changer d’oreiller environ tous les 2 ans. Cela vous garantit de douces nuits de sommeil en améliorant votre confort. Cependant, comment savoir qu’il est temps de procéder à l’achat d’un nouveau coussin ?

La réponse à cette question est avant tout relative aux signes d’usure. Comme tout objet avec du « gonflant », l’oreiller s’amortit avec le temps. Il perd ainsi l’une de ses caractéristiques principales.

Au bout d’un certain temps d’utilisation, vous apercevrez certains signes d’usure. Le signe le plus fréquent concerne la perte de la forme d’origine et du gonflant de l’oreiller. En effet, après quelques semaines d’utilisation, il n’est pas rare de voir certains consommateurs s’étonner de la forme de leur oreiller. Cette dernière n’est plus aussi « rebondie » qu’au moment de l’achat.

Quand changer oreiller

Le deuxième signe auquel vous référer est celui de l’affaissement et de l’étiolement de l’oreiller. Vous remarquerez ces deux derniers en posant votre tête sur le coussin. Après plusieurs mois, vous n’éprouvez plus la même sensation de confort. Votre tête semble s’enfoncer davantage. Peut-être même s’enfonce-t-elle plus d’un côté que d’un autre…

L’oreiller est un accessoire de confort qui fait partie à part entière de votre intimité. Situé sous votre tête, il peut regorger d’une multitude de bactéries invisibles à l’œil nu !

Poussière, graisses, peaux mortes, odeurs diverses et auréoles jaunâtres de transpiration peuvent s’accumuler sur votre oreiller. D’où la nécessité de procéder à un lavage régulier pour lutter contre les acariens ! Et si un entretien même soigneux devient inefficace, alors il faut le remplacer !

changer oreiller

II. L’importance de changer son oreiller

Nous ne le dirons jamais assez, changer son oreiller est un impératif ! Outre la satisfaction que peut vous procurer cet accessoire de literie, changer d’oreiller est avant tout une question d’hygiène. Malgré un entretien rigoureux de votre oreiller, vous devrez le remplacer par un produit neuf lorsqu'il est trop abîmé.

Découvrez l'oreiller Tediber

Changer son oreiller est important pour préserver sa santé. En effet, la qualité du sommeil influe considérablement sur votre santé. Si au réveil, vous avez des sensations de douleurs au dos et aux cervicales, cela témoigne d’un manque de confort. Le changement d’oreiller vous aidera à corriger ce manque de confort.

L’important étant de choisir un coussin qui vous offre un soutien plus adapté.

III. Nos conseils pour bien choisir son nouvel oreiller

Nous vous conseillons de changer votre oreiller en moyenne tous les 2 ans. Bien entendu, vous pourrez le faire au bout de six mois d’utilisation s’il est trop abîmé, car tous les oreillers n’ont pas la même durée de vie. Lors du choix de votre nouvel oreiller, il faudra miser sur la qualité et prendre en compte un certain nombre de critères.

oreiller changer

A. L’oreiller ergonomique pour les douleurs cervicales

Au réveil, vous éprouvez des douleurs au dos et au niveau des cervicales ? C’est le signe évident que les caractéristiques de l’oreiller (forme, technologie, et hauteur) ne conviennent pas à votre morphologie.

Dans ce cas de figure, la meilleure solution est de privilégier un oreiller disposant d’une forme ergonomique. Ce type d’oreiller spécifique bénéficie d’une mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique).

Par ailleurs, il peut arriver qu’avec votre actuel oreiller vous éprouviez de fortes sensations de chaleurs excessives à la tête au réveil. Optez au moment de votre changement pour un oreiller à la pointe de la technologie en matière de thermorégulation.

Des oreillers à ressorts, à gel, ou des oreillers ensachés en sont quelques illustrations assez convaincantes !

Toutefois, les oreillers à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés en machine au risque de s'aplatir et de perdre leurs propriétés de soutien.

B. Les oreillers en duvet et plumes de canard pour un maximum de confort

Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort avec votre nouvel oreiller, avec des contacts plus moelleux, il vous suffit de changer de matériaux. Privilégiez tout simplement les oreillers en duvet et plumes de canard.

En optant pour les oreillers de la marque française Tediber, vous ferez l’expérience d’un gonflant ultra confortable sous votre tête et d’un maintien de la nuque parfait. La housse en coton sergé assure une température optimale tout au long de la nuit.

C. Choisir un oreiller hypoallergénique et anti-acariens

Un oreiller hypoallergénique est un gage de sécurité. En effet, de plus en plus de personnes sont sujettes à des allergies qui se traduisent par des démangeaisons, des irritations, des éternuements…

Pour éviter ce genre de désagrément et limiter le risque d’allergie, optez pour un coussin hypoallergénique, avec une composition saine. Le label Oeko-Tex garantit une fabrication sans produit nocif pour une hygiène et un confort optimal. L’oreiller Tediber est hypoallergénique et anti acariens.

Conçu avec des produits non-nocifs, le coussin Tediber convient parfaitement aux personnes sensibles. Un oreiller anti-acarien qui forme une véritable barrière contre les poussières, les bactéries et les acariens pour un sommeil en toute sérénité.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de changer son oreiller lorsque celui-ci perd son efficacité et son gonflant. Nous vous conseillons d’acheter un oreiller haut de gamme pour une durée de vie plus longue et un confort incomparable. Et pour plus de protection et mieux dormir, ajoutez une taie d’oreiller !

oreiller tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction