Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

La parure de lit flanelle, un vrai cocon

La parure de lit flanelle, un vrai cocon

C’est un vrai casse-tête de choisir des taies d’oreiller ou des draps de qualité. On se dirige souvent sur le grand classique : les draps en coton. En effet comme les parures de lit de coton ou les housses de couette en coton. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux types de coton ? Gaze de coton, jersey de coton, percale de coton, satin de coton, flanelle de coton : chaque sorte de coton correspond à un tissage spécifique qui procure à la matière un aspect et une texture différente. Nous dédions cet article au linge de lit en flanelle : ses origines, sa fabrication, ses avantages et son entretien. Si vous êtes plutôt frileux, une parure de lit flanelle fera votre bonheur !

Lire la suite

1. Qu’est-ce que la flanelle ?

La flanelle voit le jour au Pays de Galles au 18ème siècle. A l’origine, les gallois fabriquaient uniquement de la flanelle de laine. Elle servait pour les kilts et les tartans.

De nos jours, on trouve plus fréquemment de la flanelle en coton gratté, une alternative plus économique. Le tissu en coton est gratté mécaniquement pour lui donner un aspect duveteux et un toucher doux.

La flanelle est utilisée pour la fabrication de vêtements (pantalons, chemises, pyjamas…). On se sert également de la flanelle comme linge de maison pour recouvrir des fauteuils ou pour confectionner des rideaux par exemple.

Résistante, confortable et moelleuse, la flanelle est une matière idéale pour la confection de parures de lit en flanelle.

2. La période idéale pour mettre une parure de lit en flanelle

L’hiver est la saison parfaite pour utiliser une parure flanelle composée d’un drap et drap housse en flanelle, d’une housse de couette flanelle et de taies d’oreiller dans cette matière toute douce !
Avec son aspect feutré, cette parure de lit vous tiendra bien chaud. Ce tissu est également très doux et il maintient la chaleur. Tout ce qu’il faut lorsque la température extérieure chute… Contrairement à la parure de lit en soie, la parure de lit flanelle a des propriétés thermiques immédiates tout comme la parure de lit en lin.

Si la parure de lit flanelle devient trop chaude pour le printemps, l'été ou l'automne, d’autres tissages de coton existent et conviendront parfaitement.

L’incroyable linge de lit Tediber est en satin de coton ou gaze de coton :

une parure de lit en satin de coton lavé, qui procure beaucoup de douceur et une régulation parfaite de la température.
une parure de lit en gaze de coton, qui donne au linge de lit un côté aérien et un gonflant enveloppant.

3. Les avantages d’un linge de lit flanelle

Les parures de lit flanelle ont de nombreuses qualités :

La parure de lit flanelle 2 personnes est idéale pour un couple qui souhaite dormir dans des draps extra-doux. Elle transforme alors votre lit en un vrai cocon douillet !

La parure de lit flanelle 1 personne vous offre également de beaux draps pour passer de douces nuits.

Les fils de coton grattés ou brossés rendent les parures lit flanelle isolantes, vous permettant ainsi de rester au chaud toute la nuit.

La parure de lit flanelle 140x200 cm existe dans de nombreux modèles. Elle se pare de couleurs vives en flanelle ou à motifs. Nous sommes loin du tissu flanelle gris du pantalon de notre grand-père ! Mais des modèles de parure de lit unies sont aussi disponibles.

La parure de lit flanelle peut parfaitement faire office de parure de lit enfant par contre pour une parure de lit bébé il faudra des tissus plus doux et nobles qui seront plus recommandés pour un bébé.

4. Entretien de votre parure de lit flanelle

A. Nettoyage d’une parure lit flanelle

Si vous devez nettoyer une parure de lit flanelle 220x240 cm en coton, nous vous conseillons un lavage en machine à 40°C avec une lessive douce pour ne pas abîmer le tissu. Vous pouvez ajouter un adoucissant pour conserver toute la douceur de la flanelle.

Si vous devez nettoyer une parure de lit flanelle 240x260 cm en laine, il est préférable de la porter au pressing. Ce spécialiste procédera à un nettoyage à sec pour garder toutes les propriétés de la flanelle de laine intactes.

B. Séchage de la parure de lit en flanelle

Préférez un séchage à l’air libre pour votre parure de lit flanelle, car l’utilisation du sèche-linge risque de faire rétrécir le textile qu’il soit à base de coton ou de laine.

C. Repassage des parures de lit en flanelle

Vous pouvez repasser la flanelle de coton à fer chaud, c’est-à-dire en position 2, maximum 150°C.

Découvrez le linge de lit Tediber

Passez un hiver au chaud blotti dans une parure de lit flanelle ! Elle convient également pour les chambres chauffées en dessous de 18°C… Et les grands frileux.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa parure de lit