Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les conseils à suivre pour savoir comment agencer son salon

Temps de lecture : null minutes

Cœur de la maison, le salon est un espace qui requiert un aménagement adapté. Cette pièce maîtresse de tout intérieur contribue à donner un style et une atmosphère à votre logement. Pour savoir comment agencer son salon, quelques astuces pratiques peuvent être recommandées.

Voir le canapé Tediber

1. Bien disposer votre canapé

L’élément le plus important du salon reste le canapé. Pour l’aménagement de votre pièce, il convient de lui trouver l’emplacement idéal. Dans une optique de gain de place, il est fréquent de le disposer contre un mur. D’autres options sont cependant possibles, en faisant le choix d’installer votre canapé en travers de la pièce. Contre un guéridon ou une console, il peut jouer ainsi un rôle de séparation entre deux espaces bien définis, comme un coin séjour et un coin bibliothèque. Dans un salon de grande superficie, un canapé modulable est un choix intéressant puisqu’il permettra à de nombreux invités de s’asseoir en même temps. À l’inverse, dans un petit appartement, vous pourrez être tenté de partir sur un canapé d’angle à placer dans un coin pour optimiser la surface disponible.

Pour l'orientation de votre canapé, le choix est à faire en fonction des sources de lumière entrant dans la pièce et des éléments les plus importants à vos yeux. Vous pourrez alors privilégier la luminosité sur une table basse, une cheminée ou un espace dédié à la détente avec fauteuils et coussins.

comment agencer son salon

2. Trouver la bonne place pour vos meubles

Les autres meubles de la pièce doivent aussi faire l’objet d’un placement réfléchi, tant pour assurer une bonne circulation que pour correspondre à vos usages et habitudes. Pour une famille nombreuse par exemple, il est préférable de ne pas surcharger l’espace. Un salon avec peu de meubles sera plus agréable à vivre en offrant suffisamment d’espace pour que plusieurs personnes s’y retrouvent en même temps au quotidien. Si vous avez des enfants en bas âge, votre salon pourra inclure un espace libre au niveau du sol pour les jeux. Dans le cas où les repas sont pris régulièrement dans cette pièce, il est logique de rapprocher la table de la cuisine et d’avoir à proximité un meuble destiné à ranger la vaisselle.

D’autres éléments pratiques guideront d’eux-mêmes votre agencement des meubles, comme la distance à respecter entre un fauteuil et une télévision ou un canapé, une table basse supportant un projecteur et un écran. Dans un salon de taille limitée, le canapé pourra faire face à une ou deux assises au maximum, comme des poufs ou des fauteuils, avec autour quelques meubles multifonctions à l’instar d’une table intégrant des rangements. Plus globalement, le choix et la disposition des meubles sont toujours à faire en fonction du volume de la pièce. Pour gagner de la place, pensez à la solution des rangements placés dans les recoins et renfoncements ou sous un escalier.

Un agencement spécifique est à prévoir dans le cas d’un salon faisant office de salle à manger. La zone dédiée au repas pourra être séparée par un meuble haut comme un vaisselier ou une console. Les deux parties de la pièce devront rester accessibles, avec des espaces de circulation d’une largeur de 60 cm au minimum.

comment agencer son salon

3. Accorder une attention particulière à la lumière

Quelle que soit l’heure de la journée, votre salon doit disposer d’une bonne lumière naturelle pour en faire une pièce conviviale, chaleureuse et propice à la détente. Dans un logement neuf, une construction orientée au sud avec de larges ouvertures est idéale pour bénéficier d’une excellente entrée de lumière. Si vous en avez la possibilité, placez votre coin canapé à proximité de la fenêtre principale pour une meilleure luminosité. Si vous avez envie d’agrandir l’espace dans la pièce, vous pourrez faire le choix de couleurs claires pour vos matières et revêtements, mais aussi installer des miroirs.

En plus de la lumière naturelle pénétrant dans la pièce, vous pourrez songer à installer plusieurs éclairages secondaires pour un parfait confort visuel du matin au soir. Les solutions sont nombreuses ici avec la possibilité de mettre en place un éclairage doux multipliant les sources lumineuses à l’aide d’éclairages LED, de lampes de chevet ou bien d’un luminaire de type lampadaire disposé au plafond. Pour une ambiance très cosy, des bougies pourront aussi être privilégiées le soir. Pour joindre l’utile à l’agréable, un feu de cheminée peut constituer une autre source de lumière bienfaisante dans un salon.

4. Opter pour une déco originale

La décoration est un aspect important dans l’agencement de votre salon. Des accessoires originaux sont un moyen de personnaliser cet espace et de donner du cachet et de la personnalité à la pièce. Vous pourrez pour cela lister les matières et les couleurs qui ont votre préférence et sont susceptibles de bien s’harmoniser. Dans une approche cocooning, n’hésitez pas à accentuer le côté moelleux et rassurant du salon avec des matières duveteuses, des coloris chaleureux, des coussins sur le canapé et les fauteuils.

Pour amener une touche de caractère bienvenue à votre décoration, vous pourrez habiller les murs avec goût ou en y exposant des cadres photo, des affiches ou bien des tableaux. L’ajout de rideaux aux fenêtres est une bonne idée, avec des matières légères en été et plus chaudes en hiver de préférence. Si vous faites le choix de peindre vos murs, des couleurs claires pourront se marier à merveille avec des meubles faits en matières nobles comme le bois.

comment agencer son salon avec canape gris

5. Aménager le sol de votre salon

Le salon est une pièce aux multiples fonctions par excellence. Polyvalent, il est à la fois un lieu de vie, un lieu de passage et un endroit où se reposer en famille. Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte au moment où vous chercherez à agencer et décorer au mieux cette pièce essentielle de la maison.

Si vous avez des enfants ou des animaux par exemple, les matières à utiliser dans votre salon ne seront pas les mêmes. Pour votre revêtement de sol, vous pourrez opter pour le carrelage, plus facile à nettoyer que la moquette. Les fabricants proposent des produits variés avec des carrelages imitant le bois, très élégants.

Un choix de matériaux plus chauds peut aussi être judicieux. Les idées sont variées dans ce domaine avec la possibilité de se tourner vers du PVC, du parquet ou un sol en fibre naturelle. Disponible dans des coloris clairs ou foncés, le sisal est une matière naturelle qui permet de concevoir des revêtements de sol esthétiques et résistants. Il s’agit là d’un choix moderne qui donnera du style à votre intérieur.

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...