Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir son lit, l’incroyable guide !

Choisir son lit n’est pas une affaire si facile. Plusieurs critères sont à prendre en compte, que ce soit pour les adultes ou les enfants : quelles dimensions pour le lit ? Quel matelas choisir ? Lit en bois ? En métal ?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous aider à faire votre choix.

I. L’importance de bien choisir son lit

II. Critères à prendre en compte avant de choisir son lit

A. Pour un lit une ou deux personne(s)

Les enfants

Si c’est un lit pour un enfant, il faut d’abord savoir quel type de lit convient le mieux à l’enfant, mais également le choisir en fonction de la superficie disponible.

  • Si la chambre est petite, vous pouvez opter pour un lit combiné, qui permet d’avoir en plus un bureau ou des étagères de rangement. Ce type de lit est idéal pour les petits espaces.
  • Il existe aussi des lits avec tiroirs permettant le rangement des jouets ou de la literie sous le lit.
  • Le lit classique reste pratique et fonctionnel.
  • Si vous avez plusieurs enfants et peu de place, vous pouvez aussi opter pour les lits superposés.
  • Enfin, n’oubliez pas les lits à thème : pompiers, voitures ou encore pirates. Bien des thématiques existent afin de répondre aux rêves des enfants.

Il faudra ensuite choisir le sommier et le matelas. Vous avez plusieurs choix possible, c’est à vous de voir ce qui correspond le mieux à l’enfant : sommier à lattes, sommier tapissier, matelas en mousse, à mémoire de forme ou anti-acarien… Beaucoup de modèles sont proposés et le choix du lit n’est pas toujours évident. Il existe beaucoup de ventes de literie en ligne où vous pourrez comparer les prix et surtout les avis des utilisateurs. Un très bon moyen pour vous aider à faire votre choix !

Les adultes

Pour les adultes, plusieurs modèles de lit existent, selon les besoins et bien sûr l’espace disponible.

  • Si vous avez besoin de rangements, il existe le lit-coffre. Vous n’avez qu’à soulever le sommier pour avoir accès à de la place supplémentaire.
  • Le lit à tiroirs permet également de ranger facilement ses affaires sous le lit.
  • Le lit classique qui peut être composé d’un sommier tapissier à lattes et d’une tête de lit.

Le choix du matelas et du sommier se fait selon les besoins : vous seul savez si vous avez besoin d’un maintien ferme ou souple pour avoir une bonne qualité de sommeil. Les matelas en mousse polyuréthane et à mémoire de forme procure un confort optimal, avec en prime des matières hypoallergéniques pour les personnes sensibles.

Découvrez le lit Tediber

B. Pour un lit deux personnes

Pour un lit double, le choix va se faire en fonction du coup de coeur, notamment pour le cadre de lit ou le sommier. Cadre de lit en bois, en métal, avec ou sans rangements… Le choix est parfois cornélien !

Pour un lit deux places, la dimension standard est 140x190 cm, mais il existe aussi des lits en 160x200 cm et en 200x200 cm. Tout dépend de l’espace réservé à votre lit dans votre chambre.

Afin de choisir son lit, le choix du matelas et du sommier est très important. Il faut penser au confort de couchage, au maintien, vérifier la qualité de fabrication et le garnissage. Autant de critères qui feront de votre sommeil un réel moment de repos.
Pensez à vérifier les labels et certifications de fabrication et si besoin demandez conseil.

III. Les différents types de lit et leurs avantages

Dormir est un besoin essentiel. Il est donc important de bien choisir un lit confortable pour un sommeil réparateur. Chaque lit se distingue par sa taille et son style :

A. Le lit classique

L’avantage de ce type de lit, c’est que vous aurez un choix de matelas et de sommiers très large : bois naturel, recouvert de tissu, à thèmes pour les enfants… Et aussi plus de choix dans les dimensions, notamment en “king size”. Facile à monter et à installer, la plupart des sommiers et des matelas sont disponibles dans de multiples dimensions. Le lit classique s’adapte à tous les intérieurs.

B. Le lit coffre ou lit à tiroirs

Ce type de couchage est de plus en plus populaire, car équipé de rangements. Pour certains lits ce sont de larges tiroirs sous le lit, et pour d’autres il s’agit d’un sommier escamotable, qui se relève pour faire apparaître un grand espace de rangement. Ces solutions sont très pratiques et procure un gain de place appréciable. Dans l'idéal, choisissez un sommier coffre dont le cadre de lit ne dépasse pas du matelas, il vous fera gagner encore plus d'espace.

C. Lits superposés

Davantage réservés aux chambres d’enfants, les lits superposés permettent un gain de place pour les petits espaces. Il se décline dans des modèles très attrayants qui plaisent aux enfants. Il arrive parfois qu’ils soient aménagés de rangements, d’étagères ou de bureau..
Attention : il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et doit être équipé de barrières anti-chute sur les côtés du lit.

D. Le lit électrique

Si vous passez beaucoup de temps dans votre lit, pour y lire, dormir ou regarder la télévision, le lit électrique est fait pour vous ! Sa particularité réside dans le fait que vous pouvez relever la tête ou les pieds par commande électrique pour être confortablement installé. C’est un vrai allié pour les personnes qui ont des problèmes de dos puisqu’elles peuvent le relever jusqu’à la position idéale pour les soutenir.

A noter : ce lit est compatible avec des matelas en latex et à mémoire de forme, seuls matelas qui supportent les mouvements.

Découvrez le lit Tediber

IV. Choisir son lit en fonction de l’agencement de la chambre et du couchage

C’est prouvé scientifiquement : un bon lit et une bonne literie nous font gagner près d’une heure de sommeil ! Il est donc important de faire le bon choix.

2 critères essentiels pour choisir la bonne taille :

  • votre confort et vos besoins de mouvements
  • l’espace disponible dans votre chambre

Si vous êtes seul, un lit 90x190 cm peut suffire, mais vous pouvez aussi choisir un lit de 120*190 pour plus d’espace. Si vous êtes grands, optez pour un lit de 200 cm de longueur.
Pour un couple, un lit 140x200 cm est tout à fait adapté, surtout si vous avez peu d’espace et que vous souhaitez placer des tables de chevets de chaque côté de votre lit. Toutefois si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir la taille au dessus, soit 160x200 cm pour un sommeil encore plus confortable !

Et pour une indépendance de couchage à toute épreuve, un matelas avec un peu de mousse à mémoire de forme sera idéal. Vous pourrez bouger autant que vous voulez sans déranger votre conjoint durant son sommeil.

Pour l’emplacement, préférez le centre de la pièce, contre le mur. Dans l’idéal, chacun doit pouvoir circuler facilement autour du lit et y avoir accès de façon indépendante.