Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir son lit, l’incroyable guide !

Choisir son lit, l’incroyable guide !

Choisir son lit n’est pas une affaire si facile. Plusieurs critères sont à prendre en compte, que ce soit pour les adultes ou les enfants : quelles dimensions pour le lit ? Quel matelas choisir ? Lit en bois ? En métal ? De quoi se compose un lit naturel ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous aider à faire le choix de votre lit parmi une multitude de dimensions et de caractéristiques.

Lire la suite

I. Comment choisir son lit ?

Choisir son lit n’est pas une affaire si facile. Plusieurs critères sont à prendre en compte, que ce soit pour les adultes ou les enfants

II. Quelle taille de lit choisir ?

ll n’est pas forcément évident de choisir la bonne taille pour votre lit. Généralement, cela dépend s’il s’agit d’un lit 1 personne, d’un lit 2 places ou d’un lit d’enfant mais également de la taille de votre chambre et de votre morphologie. Dans la jungle des dimensions, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir la taille de votre lit.

III. Quelle dimension pour un lit 2 places ?

Vous hésitez sur la bonne dimension d’un lit 2 place pour votre chambre ? Pas simple d’y voir clair parmi toutes les tailles de lits doubles existantes ! Taille standard, Queen size, King size…

IV. De quoi se compose un lit naturel ?

L’offre en lits naturels est mince et faire un choix s’avère parfois difficile. Une literie bio se compose d’un cadre de lit en bois massif, d’un sommier à lattes en hêtre ou pin massif, d’un matelas naturel et d’un linge de lit en matière naturelle. Notre article tente de vous éclairer sur le sujet.

V. Literie bio : comment choisir sa literie biologique ?

Plus responsable et plus saine, la literie biologique séduit de nombreux Français soucieux de leur santé et de la planète. Si vous êtes de ceux-ci, cet article est fait pour vous ! Nous y parlerons des différents éléments d’une literie bio et des possibilités qui s’offrent à vous.

VI. Literie naturelle, durable et saine

Quelles sont les bienfaits d’une literie naturelle ? De quoi se compose une literie naturelle ? Petit tour d’horizon du sujet avec notre article.

VII. Qu’est-ce qu’un lit futon ?

Un lit futon est un lit de tradition japonaise, composé d’un matelas posé directement au sol ou d’un matelas posé sur un sommier. Une alternative au lit traditionnel qui offre de nombreux avantages.

VIII. Cadre de lit : un atout décoration et rangement

Un bel ensemble de literie se compose de plusieurs éléments indispensables. Si le sommier et le matelas vous viennent tout de suite en tête, il vous manque peut-être une pièce qui donne tout son caractère à votre espace dodo : le cadre de lit.

IX. Les atouts du lit en bois

Le lit, c’est un véritable havre de paix et de détente au cœur de la chambre à coucher ! Dans ce lit, nous dormons (beaucoup), nous lisons, nous flânons, nous regardons des séries !

X. Le lit japonais : la nouvelle tendance qui va vous plaire !

Quand on pense « lit », on visualise immédiatement un matelas moelleux, épais, un sommier et un cadre de lit. Au confort, nous ajoutons l’esthétisme et la modernité. Pourtant, nos habitudes occidentales pourraient facilement être remises en cause par un type de lit bien précis : le lit japonais.

XI. Lit avec rangement : une solution intelligente pour optimiser l’espace

Un lit avec rangement propose un ou plusieurs compartiments dédiés au stockage de vos affaires, sous la literie.

XII. Le lit baldaquin, un choix royal

Le lit à baldaquin évoque le romantisme et l’élégance. Avant d’arriver à la forme épurée et contemporaine qu’on lui connaît aujourd’hui, le lit baldaquin fut le lit des riches et des souverains au Moyen-âge puis à la Renaissance.

XIII. Le lit design, un atout décoratif

Aménager sa chambre à coucher avec un lit design, c’est affirmer ses goûts et se retrouver en phase avec sa déco de chambre. Le lit design est un lit tendance qui exprime votre style en un clin d'œil. Et vous ? Sur quel lit design allez vous craquer ? Le lit baldaquin minimaliste, le lit connecté ou le lit design avec rangements ?

XIV. Quel lit d’appoint adulte choisir ?

Pour un couchage d’appoint, il existe plusieurs solutions comme le lit pliant d’appoint, le matelas gonflable ou le canapé convertible. Nous verrons qu’adopter un lit d’appoint modulable comme la banquette lit offre un gain de place aux petites surfaces. Ce lit d’appoint 1 personne s’intègre parfaitement à nos intérieurs grâce à un look tendance et moderne.

XV. Le lit connecté, une révolution pour la literie

Le lit connecté est un lit intelligent qui peut proposer les 2 fonctions : analyse de votre sommeil et amélioration de votre confort. Vous avez une bonne connexion wifi ou un smartphone équipé du bluetooth, vous êtes attirés par les objets high tech et vous n’êtes pas limité en termes de budget ? Le lit connecté est fait pour vous. Découvrons toutes les fonctions du lit connecté.

XVI. Le lit escamotable plafond, l’optimisation idéale de vos espaces

Le lit escamotable au plafond fait partie de cette gamme de meubles inventifs qui remplissent plus que leur fonction initiale. Apparaissant ou disparaissant au gré de vos besoins, ce type d’armoire-lit vous offre confort, modernité et centimètres carrés en plus !
Et comme les fabricants ont pensé à tout, vous n’aurez pas besoin de sacrifier deux mois de salaire ou de faire l’impasse sur la déco de votre chambre ! Les lits escamotables plafond sont beaux, et leur prix demeure accessible.

XVII. Le lit industriel, la touche de déco

À mi-chemin entre la fonctionnalité pure et un vrai parti pris en matière de décoration, le lit industriel incite chacun à créer son propre univers dans sa chambre, voire dans toute son habitation. De quoi passer maître dans l’art de marier les couleurs et les matières !
Voici un mini-guide pour vous familiariser avec ce style, si vous hésitez toujours à l’adopter chez vous !

XVIII. Le lit placard, un gain de place au quotidien

Lorsque ceux-ci ne permettent pas toutes les folies, il s’avère indispensable de choisir des meubles fonctionnels autant qu’esthétiques. C’est ainsi que le lit-placard déploie son « côté lit » la nuit, et redevient armoire le jour. Cette solution simple et moderne permet à tous de dormir dans un vrai lit sans avoir à rogner sur son espace de vie.

Cet article vous guide dans la découverte de ce meuble original et vous conseille quant au choix du matelas. Le lit-placard vous dévoile tous ses secrets !

XIX. Le lit jumeaux, un investissement personnalisable

Le lit jumeau est LA solution bien-être qui permet de répondre aux besoins de chaque personne sans avoir de concession à faire.

XX. Quelle est la température idéale d’une chambre ?

Vous serez surpris d’apprendre qu’il y a une température idéale pour dormir que vous soyez du genre frileux ou, au contraire, que vous ayez toujours trop chaud ? Quelle est la température idéale d’une chambre à coucher ? Comment maintenir cette température chambre en été ? Quelle est la température idéale chambre bébé ?

XXI. Le confort d'un lit haut adulte

Lorsqu’on cherche un nouveau lit double, on a tendance à se focaliser sur la largeur et la longueur du lit pour avoir une belle surface de couchage en harmonie avec la superficie de la chambre. Savez-vous qu’un lit haut pour adulte procure beaucoup de confort au quotidien ? Cette hauteur vous permet de vous lever et de vous coucher sans le moindre effort. Les séniors, les personnes en surpoids ou les personnes souffrant de maux de dos auront plus d’aisance au lever et au coucher avec un lit adulte haut.

XXII. Comment choisir un lit métal

Aluminium, fer forgé, laiton : comment choisir la composition du lit métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients du lit en métal ? Quel modèle de lit métal pour quel intérieur ?

XXIII. Le lit convertible, comment le choisir ?

Le lit convertible se décline en plusieurs modèles : canapé lit, bz, clic clac. Comment savoir quel lit convertible répondra le mieux à votre besoin ? Taille, fonctionnalité, praticité, encombrement et confort sont autant de critères qui vous aideront à trouver le lit convertible qui vous correspond.

XXIV. Un lit adulte avec rangement pour optimiser l’espace

Agrémenté de rangements astucieux, le lit adulte devient fonctionnel, polyvalent sans rien perdre de son esthétique. Suivez notre petit guide pratique pour bien choisir votre lit avec rangement intégré.

XXV. Comment choisir un lit haut ?

Adopter un lit haut ne doit surtout pas vous priver de confort : la qualité du matelas est essentielle. Dans cet article, découvrez les atouts et les défauts du lit haut.

A votre avis, quelle est la hauteur idéale pour un lit adulte de qualité ?

XXVI. Le lit rond, un lit design et original

D’inspiration très moderne et contemporaine, le lit rond est proposé comme lit double pour les adultes mais aussi comme berceau pour les bébés. Avant de vous lancer dans l’achat du lit rond, prenez connaissance de notre article pour découvrir les spécificités et les déclinaisons de ce lit original.

XXVII. Optimiser l'espace avec le lit tiroir

Les lits avec rangements font partie des meubles 2-en-1 très appréciés pour gagner de la place et du volume de stockage dans une chambre à coucher. Le lit à tiroir, comme le lit coffre, est un meuble fonctionnel qui vous permet de ranger et de désencombrer votre chambre. Vous dormirez plus sereinement dans un espace bien organisé. Votre chambre redevient un lieu de détente et de repos nécessaire à un sommeil réparateur. Si vous êtes limité en mètres carrés, le lit avec tiroir de rangement est une alternative aux commodes ou armoires trop encombrantes. Si vous aimez recevoir des amis, le lit tiroir - appelé lit gigogne ou lit banquette - cache un couchage d’appoint dont vous ne pourrez plus vous passer. Conçu pour optimiser l’espace, le lit à tiroir se révèle très pratique, esthétique et confortable.

XXVIII. Les avantages du lit mezzanine 2 places

Le lit 2 places mezzanine est un lit gain de place. L’espace de couchage se trouve en hauteur et offre une vaste surface sous le sommier, à aménager comme bon vous semble. Le lit mezzanine 2 places existe en version lit combiné : il dispose alors d’un bureau intégré et de rangements. Le lit en hauteur trouve sa place dans un studio, un petit appartement ou une chambre d’ado. Le lit mezzanine deux places est économique, pratique et design. Vous recherchez un mobilier chaleureux et durable ? Choisissez-le en bois massif. Vous aimez les décorations épurées et modernes ? Le design d’un lit mezzanine en métal vous conviendra parfaitement.

XXIX. Lit extensible, le lit modulable et économique

Vous allez vous en rendre compte : les enfants grandissent bien trop vite ! Jusqu’à 2 ans, la croissance rapide de votre bambin vous oblige à passer du berceau au lit à barreaux puis au lit junior. Moins rapide mais constante, la croissance jusqu’à l’adolescence transforme radicalement votre enfant qui sera alors à l’étroit dans son lit junior. En un claquement de doigt, c’est le moment de passer au lit adulte ! Si vous souhaitez éviter des dépenses mais aussi adopter un lit enfant qui l’accompagne tout au long de sa croissance, le lit extensible est un choix astucieux. Connaissez-vous la différence entre le lit évolutif extensible et le lit banquette extensible ? Découvrons ensemble les différents types de lits extensibles et leurs caractéristiques.

XXX. Cadre de lit bois

Outre son aspect décoratif, le cadre de lit a un aspect fonctionnel important : il supporte le sommier et le matelas, et parfois une tête de lit. C’est pourquoi choisir le bois massif est un gage de longévité pour votre literie ! Découvrons les atouts du cadre de lit en bois ainsi que ses défauts. Avec quel matelas associer un cadre de lit bois pour un sommeil réparateur ? Quelle est la hauteur idéale pour un cadre de lit bois ?

XXXI. Lit armoire comme lit gain de place

Vous le trouverez sous différentes appellations selon les enseignes : lit mural, lit escamotable ou encore lit rabattable. L’armoire lit est un meuble astucieux qui trouve sa place dans un salon, dans un studio, dans un bureau ou bien dans une chambre d’enfant ou d’adulte. Très discret, il est impossible de savoir qu’un lit se cache derrière sa façade en forme d’armoire. Ce lit est modulable selon vos envies et vos besoins : combiné avec un bureau ou un canapé, en version lit 1 ou 2 places, équipé de rangements… Pour vous guider, nous vous proposons un article complet sur le lit armoire, un lit idéal pour gagner de la place.

XXXII. Lit multifonction pour optimiser l'espace

Le mobilier multifonction est très tendance pour optimiser l’espace. Le meuble multifonction est un meuble incroyablement pratique lorsqu’on ne possède pas un grand appartement, lorsqu’on veut aménager une petite pièce ou si on a l’impression de toujours manquer de rangements. Dans cette course aux mètres carrés, le mobilier gain de place s’est invité dans la chambre grâce au lit multifonction. Les modèles sont nombreux pour répondre à vos besoins d’organisation et d’aménagement dans une chambre adulte ou dans une chambre enfant. Il y a certainement un lit multifonction qui vous correspond ! Souhaitez-vous plus de rangements ? Est-ce que vous voulez un couchage supplémentaire ? Cherchez-vous un lit multifonction ado ? Que diriez-vous d’un lit multifonction de luxe design et moderne ?

XXXIII. Comment choisir un lit contemporain ?

Le lit est le point central de la chambre : c’est lui qui va donner le ton, autour duquel la déco va s’harmoniser. Que diriez-vous d’un lit contemporain aux lignes épurées et aux couleurs sobres ? Le lit contemporain modernisera votre intérieur. Vous êtes férus de bois massif ? Aucun problème, le bois se travaille avec des formes plus linéaires pour rester tendance ! Cet article vous donne des pistes pour trouver le lit contemporain de vos rêves.

XXXIV. Ciel de lit : à quoi ça sert ?

“Ciel de lit”, sous cette expression poétique se cache un accessoire qui sublime la décoration d’une chambre d’enfant comme la chambre à coucher des parents. Le ciel de lit ne ressemble plus aux versions d’antan faites de lourdes tentures totalement opaques. Aujourd’hui, le ciel de lit est fait de voilages, de textiles légers et aériens, pour un esprit beaucoup plus romantique. Le ciel de lit apporte une valeur ajoutée à une chambre un peu trop sobre. Les idées déco fusent sur la toile : il ne vous reste qu’à choisir quel ciel de lit adopté pour votre intérieur.

XXXV. Jeté de lit, comment la choisir ?

Choisir son linge de lit est une manière de personnaliser ce cocon à notre image, selon nos différentes envies. Il existe des accessoires qui vous permettent de compléter votre parure de lit et d’apporter une touche déco supplémentaire. Connaissez-vous le jeté de lit, aussi appelé le couvre lit ? Posé sur votre lit, le jeté de lit complète la décoration avec élégance et vous réchauffe en hiver. Comment choisir un jeté de lit ? Quelle matière choisir pour son couvre-lit : jeté de lit en fourrure ou jeté de lit en coton ? Découvrez 5 bonnes raisons d’utiliser un jeté de lit !

XXXVI. Puce de lit : comment s'en débarrasser ?

La puce de lit a des conséquences sur la santé et sur la qualité de vie. D’après une étude Ipsos, près de 7% de la population française a été victime d’une invasion de punaises de lit au cours des 5 dernières années. Découvrons comment reconnaître une puce de lit, comment éviter les puces de lit et comment se débarrasser des punaises de préférence sans produits chimiques.

Quelles sont les solutions pour un lit qui grince ?
Mal de dos : quel lit choisir ?
Quel lit en fonction de l’âge du dormeur ?
Choisir un lit coffre ou un lit tiroir ?
Qu’est-ce que le lit king size ?
Je veux un lit d’hôtel à la maison
Lits grandes tailles ou nuits version (extra) large
Comment se débarrasser de ses punaises de lit et retrouver un sommeil de qualite ?
Comment orienter son lit ? Les tips de Tediber
Comment faire son lit ? Les tips de Tediber