Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Conseils matelas : tout ce qu’il faut savoir avant de l’acheter

Nous passons près d'1/3 de notre vie à dormir et négligeons pourtant parfois l'importance de la qualité du matelas sur lequel nous passons nos nuits. Les réveils sont parfois difficiles : douleurs, maux de dos, engourdissements.
Pour éviter cela et retrouver des nuits paisibles et des réveils heureux, vous avez besoin d'un matelas de qualité, adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil.

Mais choisir son matelas n'est pas toujours facile tant les modèles et références sont nombreux et disparates : matelas en mousses, latex, mémoire de forme, ressorts, matériaux naturels ou synthétiques, densité, épaisseur, matelas comprimé-roulé ou classique, il y a de quoi se sentir perdu.
C'est pourquoi, pour vous aider à choisir le matelas dont vous avez besoin, nous avons réalisé un guide qui passe en revue tous les points clés et critères à prendre en compte pour faire votre choix, de la composition du matelas, à la taille de matelas idéale, en passant par l'entretien ou encore la durabilité.
Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire votre achat !

I. Quand changer de matelas ?

Vous dormez mal ou plus aussi bien qu’avant ? Vous avez mal au dos au réveil ? Il est peut-être temps de renouveler votre literie.

II. Comment bien choisir son nouveau matelas ?

Après avoir lu toutes ces informations, vous êtes maintenant certain que vous avez besoin de changer de matelas ? C’est ici que les choses se compliquent un peu. L’offre de literie et principalement celle des matelas est très vaste et souvent peu transparente pour les consommateurs. Pour vous aider voici quelques critères qui vous permettront d’identifier vos besoins et les éléments qui feront la différence lors de votre choix.

III. Tout savoir sur la fermeté.

Connaître le niveau de fermeté que l’on souhaite pour son matelas est un élément essentiel pour faire le bon choix. Pour faire un choix entre les 3 degrés de fermeté : mi-ferme, ferme et très ferme, plusieurs critères seront à prendre en compte, comme la morphologie et la taille du dormeur.

IV. L’épaisseur du matelas est importante.

Vous voulez changer de matelas mais vous ne savez pas quelle épaisseur choisir ? Comment le noyau, à savoir la partie centrale du matelas, donc en mousse, en latex ou en ressorts, peut impacter le confort ou le soutien en fonction de son épaisseur ?

V. Quelles tailles et dimensions choisir pour son matelas ?

Cela peut paraître évident mais il est important de choisir la bonne dimension pour votre matelas. Il existe de nombreuses tailles de matelas disponibles sur le marché, mais le choix de la dimension dépend avant tout de vous : votre taille, vos goûts et bien sûr la place dont vous disposez dans votre chambre.

VI. Les différents types de mousses de matelas

La mousse est une des composantes les plus fréquemment utilisée pour la conception du noyau du matelas. Mais mousse polyéther, polyuréthane, haute résilience, mémoire de forme … Comment s’y retrouver face à toutes ces informations techniques ? Nous allons vous aiguiller afin de vous aider à prendre la meilleure décision.

VII. Matelas en latex

Très présent sur le marché des matelas, le latex est très performant en terme de confort car il sait s’adapter à la perfection à toutes les morphologies de dormeurs.

VIII. Quelle densité de matelas choisir ?

La densité n’est pas la première chose à laquelle on pense lors de l'acquisition d’un matelas, mais elle a pourtant son importance dans la décision d’achat.

IX. Le confort du matelas

Afin d'améliorer le confort des matelas, il est possible d'ajouter des découpes sur un matelas en mousse ou en latex. Ces découpes sont souvent appelées des zones de confort. Plus le matelas possède de zones de conforts, mieux il épousera les formes de votre corps.

X. Les différents types de ressorts du matelas

Les matelas à ressorts sont peu répandus en France, les anglais y sont plus familiers, notamment parce qu’ils préfèrent leur accueil souple. Les technologies ont évoluée et trois types de matelas à ressorts sont présents sur le marché, les biconiques, les multispires et les ressorts ensachés.

XI. Les matelas universels

Depuis quelques années, un nouveau type de matelas est arrivé sur le marché, alliant plusieurs technologies ils ont comme argument d’offrir un confort universel pour tous les dormeurs. Nous vous aidons à décrypter cette offre.

XII. Le garnissage du matelas

Maintenant que vous savez tout sur les différentes compositions des noyaux, de nouveaux éléments s'ajoutent à la fabrication d’un matelas : le garnissage Le garnissage d’un matelas est optionnel et entoure les différents noyaux du matelas : ressorts, mousses, latex …

XIII. La housse du matelas : compositions et traitements

La housse, appelée traditionnellement le coutil est la partie du matelas visible et en contact avec le dormeur. Cette partie est importante car elle permet d’améliorer le confort du dormeur en fonction des propriétés des matériaux utilisés.

XIV. Les matières naturelles dans le matelas

Dans le matelas, les matières naturelles peuvent être utilisées dans la confection du coutil, dans la composition du garnissage ou encore dans le noyau (avec le latex naturel par exemple). Les matières naturelles ont des propriétés différentes et parfois complémentaires aux matières synthétiques ou artificielles.

XV. L'entretien du matelas

Comme tout objet, un matelas est fragile et il faut en prendre soin si vous voulez augmenter sa durée de vie.