Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Conseils sommier : tout ce qu’il faut savoir avant de l’acheter

On a toujours tendance à négliger le choix d’un sommier par rapport à celui d’un matelas. Or un sommier joue un rôle primordial dans la garantie d’un sommeil de qualité. La preuve, il existe de nombreux types de sommiers différents.
Afin de vous éclairer sur la question du sommier, Tediber a préparé pour vous ce guide sommier complet.

A quoi sert un sommier ?

Contrairement à la croyance générale, le sommier constitue un élément essentiel de notre literie. En effet, ce dernier joue un rôle capital pour la garantie de la qualité de notre sommeil. Alors que le matelas absorbe les mouvements, le sommier, lui, les amortit. Un sommier garantit un tiers du confort et du soutien offert par votre literie.

Par ailleurs, l’utilisation d’un sommier adéquat augmente la durée de vie d’un matelas, assure un bon support mais également une ventilation optimale et donc une bonne hygiène de literie.

Les types de sommiers

Il existe plusieurs sortes de sommiers. Il est nécessaire d’analyser chaque type de sommier afin de choisir le sommier qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins et de votre matelas.

Sommier à lattes

Le sommier à lattes est un grand classique. Il n'y a pas un nombre de lattes minimum conseillé pour garantir d’un bon sommier. d’autres facteurs comme l'épaisseur, l'espacement entre les lattes mais aussi la composition sont à prendre en compte. Le sommier à lattes assure une excellente aération de façon naturelle. L’utilisation de ce type de sommier garantit donc l’hygiène de votre literie.

Il existe deux types de sommier à lattes : les sommiers à lattes fixes et les sommiers à lattes souples. Il peut être soit recouvert de tissu (et donc être un sommier tapissier) soit s'intégrer directement dans un cadre de lit avec une structure en métal ou en bois. L’inconvénient d’un sommier à lattes souples est qu’il nécessite un montage après la livraison.

Sommier tapissier

Le sommier tapissier (à lattes ou encore à ressorts) est un sommier assez commun. Le tapissier permet de recouvrir les différents types de sommier : lattes ou ressort. Il s’agit d’un cadre de bois recouvert d’un tissu appelé coutil. Le rôle de ce dernier est de renforcer le confort et d’éviter que le matelas ne s’abîme prématurément. Il s’adapte à tous types de matelas. Souvent utilisé sans cadre de lit, il permet d'avoir un ensemble de literie avec un rapport qualité/prix abordable.

Sommier à ressorts

Un sommier à ressorts permet une véritable indépendance de couchage et un excellent maintien du matelas. Il confère un soutien souple et une sensation moelleuse. Il existe deux types de ressorts :

  • Les ressorts biconiques (une forme semblable à celle d’un sablier)
  • Les ressorts ensachés individuellement dans une enveloppe en tissu. A la différence du ressort biconique, le ressort ensaché a une forme cylindrique.
    La technologie la plus performante étant celle des ressorts ensachés car : Il sont en plus grand nombre que les ressorts biconiques et donc permettent de répartir la pression du matelas et du dormeur sur tout le sommier et d'avoir une plus longue durée de vie et d'éviter l'effet bosses et trou dans le sommier. Les ressorts sont emballés individuellement ce qui permet d'améliorer l’indépendance de couchage avec un matelas ressort

Attention ! Un sommier à ressorts est idéal avec un matelas ressorts.
A noter : Le sommier à ressorts peut manquer de fermeté et n’est donc pas vraiment recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos.

Sommier lit

Le sommier lit est simplement un sommier agrémenté de pieds afin qu’il ne soit pas posé à même le sol. Sur le marché de la literie, il peut être proposé avec une tête de lit.
Par conséquent, il manque seulement le matelas afin que le lit soit complet.

Exemple de sommier lit : le sommier est souvent à lattes fixes et c’est un sommier qui se déroule dans ce cas. Il n’y a pas de cadre autour des lattes.

Sommier-coffre

Le sommier-coffre est tout naturellement composé à la fois d'un sommier ferme avec un coffre en dessous, auquel on associe généralement planches ou lattes. Le sommier-coffre permet d’ajouter un espace de rangement supplémentaire. En effet son système de levage à vérin permet de soulever le sommier et le matelas qui se trouve dessus.

Sommier électrique

Grâce à ses moteurs et sa télécommande, le sommier électrique est réglable dans la position qui vous convient. On peut remonter à sa guise son buste et/ou ses jambes. Sa motorisation composée de 2 à 4 moteurs selon les modèles. Attention toutefois de bien vérifier les dB pour vérifier si le système est véritablement silencieux ou non.
Le sommier électrique possède des bienfaits thérapeutiques et offre un vrai gain de confort : il atténue le mal de dos grâce à son système à la carte. Ce type de sommier améliore aussi la circulation du sang : il est facile de relever les jambes. Exit le coussin sous les pieds ! Enfin, le matelas électrique est plus aéré.
L’inconvénient principal de ce type de sommier réside probablement dans son prix. Il est effectivement souvent plus cher que la majorité des autres sommiers en raison du dispositif électrique intégré.
Autre inconvénient : il ne s'adapte pas à tous les matelas

Sommier à plots

Le sommier à plots est généralement associé à une literie électrique. Sa base est composée d’ailettes en caoutchouc synthétiques flexibles et multidirectionnelles. Ces ailettes s’adaptent et suivent tous les mouvements du corps. Les plots sont indépendants les uns des autres afin de procurer un soutien point par point.
Le sommier à plots offre la possibilité de régler certains plots pour offrir des zones de confort différenciées. On parle ici d’un niveau de confort supérieur, particulièrement recommandé pour des personnes souffrant de douleurs au dos et dormant sur le côté.
Au-delà, le sommier à plots possède une excellente ventilation et s’avère donc très bon pour les personnes présentant des allergies. Il est possible d’utiliser des matelas en latex, en mousse haute résilience ou en mousse à mémoire de forme.

Les accessoires pour sommier

Il existe différents accessoires que vous pouvez ajouter à votre sommier une fois celui-ci choisi :

La tête de lit

C’est la touche finale de la déco de votre literie ! Grâce à une tête de lit, votre chambre sera tout de suite bien plus habillée ! Sa fonction historique était d’isoler les personnes du mur et donc du froid. Aujourd’hui, elle possède davantage une fonction décorative.

photo tête de lit

Les pieds de lit

Ils permettent de gagner en stabilité et d’assurer que le sommier reste sur place. La hauteur gagnée sert à mieux aérer le sommier et la literie dans l'ensemble. La transpiration est filtrée. Cela permet ainsi une meilleure hygiène du sommier (efficace contre la prolifération d'acariens par exemple) et le fera durer plus longtemps. Par ailleurs, les pieds de lit préservent de la température du sol (chaud / froid).
Il existe des pieds de lit assez haut pour vous permettre de ranger quelques affaires sous votre lit.

Le cache sommier

Un accessoire de décoration à part entière ! Le cache sommier est une touche déco qui donne tout de suite un cachet particulier à une chambre.
Attention toutefois, le cache-sommier n’est pas adapté à toutes les décorations. Il faut aussi le choisir dans une matière respirante comme le coton ou le lin pour garder une bonne ventilation du sommier

L’arrêt de matelas

Ce petit accessoire qui se fixe sur le cadre ou sur les lattes d’un sommier permet d’éviter que le matelas ne glisse !
Exception pour certains matelas comme le matelas Tediber qui, possèdent une surface antidérapante.
Il en est de même pour notre incroyable sommier Tediber!
L’arrêt de matelas s’utilise généralement sur des lits pliants contenant un cadre à lattes.
Les sommiers électriques possèdent également cet accessoire qui est livré avec.

Nos conseils

Nous nous retournons environ 40 fois par nuit soit 14600 mouvements nocturnes ! Impossible de prendre le choix du sommier à la légère si l’on veut assurer la qualité de son sommeil. Le matelas en lui-même ne fait pas toute la différence : il faut un sommier adapté à vos besoins mais également aux compositions avancées par le matelas de votre choix.
Prenez donc soin de savoir précisément quel type de matelas vous avez ou bien quelle typologie vous avez l’intention d’acheter pour déterminer le type de sommier adapté ou tout simplement de privilégier un sommier qui s'adapte à nombreux types de matelas !

Comment choisir son sommier ?

Le choix d’un sommier est propre à chacun, selon ses préférences et ses besoins :
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez un sommier à ressort pour un soutien plus soupl, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps
Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, préférez le sommier à lattes qui utilisent principalement du hêtre pour sa souplesse et sa résistance.
Astuce Tediber : Il existe certains sommiers adaptés à tous types de matelas. C’est le cas de notre incroyable Sommier Tediber!

Quelle taille de sommier choisir

La taille du sommier doit être identique à la taille du matelas. Ces derniers doivent être choisis 15 à 20 cm plus grands que le dormeur.

  • minimum 90 x 190 cm pour une personne
  • 140 x 190 cm ou 200 cm pour un couple mais il vaut souvent mieux choisir 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm

Quand changer son sommier ?

Il est recommandé de changer son sommier environ tous les 10 ans en fonction de sa qualité, des conditions d’entretien ou encore de l’humidité de la pièce où il se trouve. Il arrive que des sommiers de très moyenne qualité doivent être changés tous les 5 ans. Par ailleurs, il vaut mieux toujours changer son sommier en même temps que l’on change son matelas afin d’assurer que le sommier et le matelas soient aux bonnes dimensions et que leurs technologies se complètent.

Quel sommier pour mon matelas ?

N’importe quel sommier ne va pas avec n’importe quel matelas !

  • Le sommier à lattes est parfait pour un matelas en mousse (polyéther, polyuréthane, mémoire de forme) ou en latex
  • Le sommier à ressorts est à utiliser exclusivement avec des matelas à ressorts car ils assurent un couchage équilibré et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps.
  • Les sommiers tapissiers à lattes, déco et coffres sont adaptés à tous les types de matelas.

Vous l’avez compris : le choix d’un sommier n’est pas une chose à prendre à la légère si vous voulez assurer la qualité de votre sommeil !