Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir une tête de lit, l’incroyable guide !

Quelle tête de lit choisir pour sa chambre à coucher ? Pas toujours évident de penser à tout en matière de décoration d’intérieur ! Bien que non-indispensable à l’espace nuit, la tête de lit, autrement appelée dosseret de lit, est un atout confort et esthétique de premier plan. Tête de lit design, tête de lit en tissu, tête de lit coussin… Sur quels critères se baser pour faire un choix que l’on ne regrettera pas ? On vous donne les 5 éléments à prendre en compte pour choisir une tête de lit qui vous correspond !

I. Quel style pour ma chambre à coucher ?

Commençons par le plus important : votre goût en matière de déco !

Êtes-vous plus sensible aux lignes sobres et élégantes du style contemporain ou préférez-vous les courbes complexes d’une tête de lit baroque ? Rêvez-vous de la douceur romantique d’une tête de lit en tissu ou imaginez-vous vous évader avec le bois exotique ?

Le style que vous souhaitez instaurer dans votre chambre à coucher déterminera pour beaucoup quelle tête de lit choisir.

On peut par exemple opter pour une tête de lit en bois et métal pour un style industriel sobre et élégant. Ou bien préférer un tissu joliment tissé pour une ambiance plus bohème. Un beau tissu d’ameublement apportera une touche déco sobre, élégante et tendance.

II. Quelles dimensions pour ma tête de lit ?

Le second critère à étudier pour bien choisir sa tête de lit est la taille.
De quel espace disposez-vous ? Y a-t-il sur votre mur des prises ou des appliques que vous ne pouvez pas enlever ? Comptez-vous mettre de nombreux coussins sur votre lit ?
Répondre à ces questions vous permettra déjà d’y voir plus clair !

Ensuite, la largeur de votre dosseret devra être au moins égale à celle de votre sommier. Elle peut dépasser de chaque côté jusqu’à 10 cm pour un look encore plus déco.
Si vous préférez une tête de lit de grande dimension, elle devra inclure les tables de chevet pour créer un espace cohérent et harmonieux.

En hauteur, misez sur le confort avec au moins 40 cm au-dessus du matelas. Toutefois pour plus de confort lorsque vous y serez adossé avec vos oreillers, privilégier au moins 50 à 60 cm au-dessus du matelas.

III. Quelles fonctionnalités pour le dosseret de lit ?

S’interroger sur l’usage qu’elle remplira vous aidera à déterminer quelle tête de lit choisir.

  • Uniquement décoratif : votre dosseret a simplement pour vocation de d’habiller votre chambre et protéger votre mur. Faites-vous plaisir ! Laissez-vous porter par votre imagination et votre goût.
  • Confort : vous avez l’habitude de lire ou de regarder la télévision assis au lit ? Le confort doit être l’une de vos préoccupations premières. Optez pour une tête de lit matelassée ou avec un garnissage ouatiné qui offrira un appui confortable pour votre dos.
  • Rangement : vous vivez dans un petit espace à optimiser ? La tête de lit avec rangement est une solution déco astucieuse et esthétique ! Avec ses tiroirs et ses étagères, elle vous permet de vous passer de table de chevet.


IV. Quelle matière de tête de lit choisir ?

Autre critère non-négligeable : la matière de votre dosseret. Outre leurs qualités esthétiques, veillez à opter pour des matériaux et des composants sains. Après tout, vous allez passer près d’un tiers de votre vie dans votre lit !

Prenez soin de votre santé et optez pour des tissus et des ouates hypoallergéniques, des bois traités sans produits nocifs ou des peintures naturelles.

V. Quel entretien réclame ma tête de lit ?

Dernier point pour vous aider à faire votre choix : la technique de nettoyage. Une tête de lit composée de coussins déhoussable ne vous posera aucun problème. Mais elles ne sont pas toutes aussi simples d’entretien !

Les têtes de lit en tissus synthétiques permettent un nettoyage humide, à l’éponge et au savon doux. Il suffit ensuite de rincer à l’eau clair et de laisser sécher à l’air libre
Dans certains cas, vous devrez prendre soin de bien nettoyer toute la surface pour éviter les auréoles.

Si vous craignez que le tissu ne décolore, n’hésitez pas à faire un test dans un endroit discret… En cas de doute, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour un entretien quotidien, n’hésitez pas à aspirer votre tête de lit en tissu le plus souvent possible.

VI. Découvrez l’incroyable tête de lit Tediber !

Conçue en France, elle est fabriquée en Belgique avec du bois issu de forêts européennes gérées durablement et du tissu hypoallergénique 100 % polyester. Son design simple et sobre lui permet de s’adapter à tous les styles et de s’installer sans aucune fixation. Ferme et accueillant à la fois, son garnissage ouatiné procure un maintien parfait en position assise pour profiter d’un bon livre avant de dormir.

Vos goûts en matière de déco sont certes importants dans votre choix. Mais se concentrer sur vos impératifs et vos besoins vous aidera à déterminer quelle tête de lit choisir sans jamais le regretter !