Revêtement mural : pour rénover et moderniser votre décoration
1. Les différents types de revêtement mural
Les revêtements muraux présentent de précieux alliés pour effectuer des travaux de rénovation ou de décoration. Il existe de nombreux types permettant de décorer le mur de la chambre ou de le rénover.

A. Le lambris
Ce matériau est parfait pour être posé directement sur des tasseaux. Lorsque la charpente est posée, il faut choisir un lambris. Il y a le lambris en bois qui confère une décoration chaleureuse pour votre intérieur. Pour rénover les pièces humides ou un garage, choisissez des modèles en PVC. Par contre, il est déconseillé d'utiliser ce matériau sur des surfaces irrégulières.
Bon à savoir
Chaque type de revêtement mural nécessite d'appliquer une ou plusieurs couches pour obtenir un nouvel aspect au final. D’autres types sont polyvalents et peuvent être installés partout dans la maison, et d'autres sont limités.
B. Peinture murale
Une fois que vous obtenez une surface plane et lisse, commencez à peindre avec un rouleau. Pour obtenir un rendu plus optimal, appliquez une sous-couche avant d'utiliser la peinture décorative acrylique ou à base de résine. Vous pouvez compenser les imperfections en utilisant des enduits décoratifs sans modifier la structure du mur.
C. Les plaques de PVC
Ce matériau présente de nombreux avantages avec une grande variété de coloris. Il est facile à poser et se démarque par ses aspects brillants, mats, grainés ou satinés. Les plaques de PVC se présentent sous plusieurs épaisseurs qui s'adaptent à différentes structures. Pour le cas d'une pièce très utilisée et ouverte tous les temps, les plaques de 10 mm sont parfaites pour une protection optimale des cloisons contre les chocs. Ceux entre 2 et 5 mm sont conseillés pour les chambres ouvertes qu’occasionnellement.
Tediber prend la parole
Le revêtement mural en béton ciré répond à toutes les exigences. Il est facile et rapide à installer tout en disposant d’une excellente résistance. C'est le modèle le plus prisé dans les intérieurs de style contemporain par sa capacité à agrandir visuellement la pièce.
D. Les papiers peints
Il existe plusieurs types de papier peint prêts à être posés comme la fibre de verre ou papier peint tissé. Ce matériau simple à poser et solide, est capable de dissimuler les imperfections.
E. Le carrelage et la faïence
Ces matériaux sont destinés aux pièces d'eau comme : la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.

Canapé convertible
Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.
DÉCOUVRIR
2. Comment choisir son revêtement mural ?
À part l'aspect décoratif du chemisage mural, il offre aussi une protection optimale contre les agressions. L'emplacement est le premier critère à étudier pour choisir un bon revêtement mural. Pour la cuisine ou la salle de bain, choisissez un matériau résistant à l'humidité avec un entretien facile comme les lambris en PVC, l'enduit, la toile de verre et le carrelage. Pour une chambre, les matériaux naturels comme les plaques de parement, de bois en lambris ou de brique peuvent être utilisés. Le papier peint ou béton ciré apportent un rendu plus moderne s'il est posé sur un plan de mur.