Transformer facilement un lit à barreaux en canapé en s’amusant
I. Nos astuces pour transformer votre lit bébé
Si vous n’avez jamais tenté de transformer un meuble par vous-même, la tâche peut sembler rude, mais transformer un lit en banc ou en banquette est un bon point de départ, car la structure est simple à convertir ! Voici quelques conseils pour bien aborder ce bricolage familial.
A. Vous équiper de l’outillage nécessaire pour recycler votre lit bébé
Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une scie afin de découper les morceaux superflus, d’une ponceuse pour les finitions, et de tout le matériel de décoration.
Votre lit pour bébé aura probablement au moins besoin d’un rafraîchissement de sa peinture, voire d’un ponçage total et d’une nouvelle application de couleur.

B. Préparer une zone de bricolage
Pour votre confort et votre sécurité, préparez un endroit suffisamment spacieux et bien ventilé où rien ne viendra gêner le passage.
Bien sûr, prenez toutes les précautions nécessaires avec l’utilisation d’outils et de produits, notamment si vous effectuez cette opération avec de jeunes enfants.
C. Des coussins pour une assise confortable
Il est tout à fait possible de garder le petit matelas en tant qu’assise, car il sera déjà aux dimensions du canapé, mais cela ne suffira pas forcément, notamment si le matelas est un peu ancien.
Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de créer votre propre assise de banquette, ou vos coussins sur mesure !
Avec un peu de tissu de revêtement pour canapé et du rembourrage, par exemple la mousse du matelas bébé ou d'un autre matelas inutilisé, l’opération n’est pas vraiment complexe.
Mais vous pouvez aussi opter pour les coussins de votre choix afin d’offrir une assise et un dossier le plus confortable possible.

D. Laissez parler votre imagination !
Recycler un meuble, c’est le moment idéal pour s’amuser un peu, surtout s’il va dans la chambre des enfants ! Couleurs fantaisistes et motifs audacieux sont à portée de main avec quelques coups de pinceau, alors pourquoi se priver ?
Bien sûr, si vous avez une bonne maîtrise des outils et du bois, vous pourrez créer quelque chose d’encore plus unique en modifiant le dossier et/ou les accoudoirs.