Sommaire

Veilleuse musicale : quelle veilleuse musicale choisir pour un tout-petit ?

Temps de lecture : 9 minutes

I. L’importance d’une veilleuse musicale

Tout comme le matelas et le doudou, la veilleuse est un élément très important dans la chambre à coucher d’un enfant. Cet objet exerce une fonction rassurante dans un premier temps, et peut aussi accompagner les tout-petits à l’aide d’une mélodie paisible qui va se jouer jusqu’à ce qu’ils finissent par s’endormir.

Que vous optiez pour une veilleuse simple ou musicale, vous vous rendrez rapidement compte de la profusion des modèles disponibles sur le marché. Face à une telle offre, il peut être difficile de faire votre choix et de déterminer quel article est le plus adapté pour votre enfant. Qu’elle soit fixe, nomade, en plastique ou sous forme de peluche, la veilleuse est en mesure de rassurer les plus jeunes et de favoriser leur sommeil, aussi bien par des lumières douces que par des sons apaisants.

Pour les bébés comme pour les enfants un peu plus âgés, la peur du noir et le silence peuvent constituer de vrais freins au sommeil. L’heure du coucher peut alors devenir une étape difficile car source d’angoisses pour eux. Afin qu’ils se sentent plus à l’aise dans leur chambre, il apparaît souvent pertinent d’y ajouter une veilleuse musicale qui saura assurer une transition douce entre le jour et la nuit de manière quotidienne. Au bout de quelque temps, une mélodie connue devient sécurisante pour l’enfant qui pourra se sentir bien plus calme et sera à même de trouver le sommeil plus facilement.

Le soir est aussi le moment de la séparation avec les parents et de la solitude jusqu’au lendemain matin pour les jeunes enfants. Il est possible de rassurer les tout-petits de différentes manières, en mettant notamment en place un rituel de coucher capable de calmer les inquiétudes, autour d’un jeu ou d’une lecture dans le lit par exemple.

La veilleuse musicale, avec l’intégration de sons et de lumière dans la chambre, joue quant à elle le rôle d’une présence apaisante à l’intérieur de la chambre à coucher. Pour les nouveau-nés, elle fait office de berceuse et permet de s’endormir tout doucement.

Veilleuse musicale

II. Les critères de choix pour une veilleuse

La sélection d’un modèle de veilleuse n’est pas toujours simple tant les critères s’avèrent nombreux pour choisir le produit qui conviendra le mieux à un enfant. Voici les principaux éléments que vous pourrez prendre en compte afin de faire votre choix.

A. Version nomade ou fixe ?

Dans un premier temps, il vous faudra savoir si vous souhaitez trouver une veilleuse nomade ou bien une veilleuse fixe. Un modèle fixe vient se brancher sur une prise électrique murale, vous serez donc limité dans votre installation par les emplacements situés à proximité d’une prise dans la chambre.

Un modèle nomade a le double avantage d’être plus facile à transporter et de vous donner plus de possibilités en matière d’installation. Il comporte un défaut majeur toutefois, son fonctionnement à l’aide de piles ou d’une batterie qui vous oblige à devoir le faire fonctionner de cette manière à tout moment. Néanmoins, ces articles sont dotés d’une autonomie souvent importante, vous pourrez donc les faire marcher longtemps sans craindre un arrêt soudain de la veilleuse.

B. Plusieurs fonctionnalités possibles

Une veilleuse peut être munie de différentes fonctionnalités pratiques. Parmi elles, la fonction minuterie lui permet de s’éteindre au moment de votre choix. En fonction du temps que met votre enfant à s’endormir, vous pourrez régler la veilleuse pour cesser de fonctionner dès lors qu’il aura trouvé le sommeil. Cette option est intéressante à deux titres, puisqu’elle permet à la fois d’économiser de l’énergie en ne faisant pas fonctionner la veilleuse pour rien et de vous éviter d’avoir à revenir dans la chambre quand l’enfant est endormi pour l’éteindre.

Certains modèles possèdent aussi une fonction détecteur de bruit du plus grand intérêt. Dès que le bébé se met à pleurer, la veilleuse s’enclenche automatiquement pour lancer une mélodie destinée à le calmer et projeter de la lumière. Ce système automatisé est parfait pour réussir à apaiser un tout-petit sans que cela nécessite une intervention de votre part.

Matelas bébé

Le matelas bébé apporte un soutien parfait et un accueil moelleux. Il est hypoallergénique, anti-allergène et respirant pour des nuits incroyables.
DÉCOUVRIR

C. Son et lumière

Vous pourrez faire le choix d’un modèle plus évolué qu’une veilleuse classique en préférant un article permettant de régler l’intensité de la lumière et du son. En fonction de l’environnement dans lequel l’enfant se trouvera, vous pourrez de cette manière décider d’augmenter ou de diminuer la luminosité émanant de la veilleuse en un seul geste.

Pouvoir contrôler précisément le volume des berceuses diffusées est un autre atout, très utile pour s’adapter à la sensibilité de chacun. Il peut arriver qu’une musique trop forte dans le haut-parleur dérange l’enfant et ne lui permette pas de s’endormir.

De même, une luminosité trop intense peut s’avérer contre-productive, notamment quand il s’agit de faire une sieste en journée. Une fonction modulable pour la lumière et le réglage du son constituent deux éléments d’une grande praticité.

D. Design et prise en main

Enfin, il est important que la veilleuse que vous allez sélectionner soit agréable sur le plan visuel pour l’enfant, qui pourra être amené à la conserver durant plusieurs années. Les fabricants proposent à l’heure actuelle une multiplicité de modèles, disponibles selon toutes les formes et dans de nombreux matériaux.

Avec un look original et amusant, une veilleuse sera d’autant plus une source de plaisir pour un enfant. Un design sympathique peut aussi aller de pair avec une ergonomie adaptée pour les bambins. Certains articles peuvent être manipulés directement par les enfants et sont dotés pour cela d’un système de prise en main spécifique adapté à leur morphologie.

veilleuse musicale bebe

III. Bien utiliser une veilleuse musicale

Par leur capacité d’apaisement, les veilleuses se sont imposées comme des objets essentiels dans la chambre à coucher des enfants. Ces appareils démontrent une vraie efficacité lorsqu’ils sont utilisés correctement, qu’il s’agisse de rassurer un bébé par leurs mélodies ou d’aider un enfant en bas âge à combattre sa peur du noir. Pour une utilisation optimale de votre veilleuse musicale, quelques conseils peuvent vous être donnés.

A. Une veilleuse, à partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge véritable à partir duquel installer une veilleuse dans la chambre d’un tout-petit. De manière générale, on considère que la peur du noir est un sentiment qu’éprouvent très souvent les enfants à partir de l’âge de 2 ans. Vous pourrez donc installer un modèle lumineux dans une chambre dès ce moment-là. Rien ne vous empêche cependant de faire le choix de la veilleuse bien avant cela.

Un modèle musical peut être utile pour accompagner l’endormissement des bébés. Vous pourrez aussi faire le choix de le régler en basse luminosité pour ne pas avoir besoin d’allumer la lumière de la chambre quand vous viendrez lui donner un biberon ou le rendormir pendant la nuit. Certains articles sont également un atout sur le plan esthétique et viendront enrichir pleinement la décoration de la pièce.

B. Quel est le meilleur emplacement pour une veilleuse ?

Une question se pose après l’achat de cet appareil : où installer une veilleuse musicale dans une chambre de bébé ? Pour les nouveau-nés, il est préférable de maintenir le modèle choisi en dehors de leur portée pour éviter qu’ils ne se fassent mal en manipulant l’objet.

La veilleuse doit être en tout cas dans l’axe du regard, pour éviter qu’ils ne doivent tourner la tête ou se mettre dans une position inconfortable afin de l’observer. Vous pourrez faire des essais en termes de distance pour trouver l’emplacement idéal. Il est important qu’un bébé ne soit dérangé ni par le volume sonore ni par l’intensité lumineuse.

Pour les enfants à partir de 3 ans, la veilleuse peut être rapprochée pour les accompagner au mieux dans leur phase d’endormissement. Les veilleuses en peluche, à utiliser comme des doudous, font alors merveille. Pour les produits plus perfectionnés, qui assurent la projection de lumières stylisées au plafond, vous pourrez faire quelques tests au préalable pour déterminer la position idéale offrant le meilleur rendu.

C. Le choix des musiques à diffuser

Le choix de la musique est aussi très important avec un modèle musical. Lors de votre première utilisation, il est recommandé de commencer par identifier les fonctionnalités proposées par l’appareil et la manière de sélectionner les diverses mélodies en mémoire. Les modèles les plus simples peuvent avoir une seule piste, alors que les veilleuses haut de gamme sont en mesure d’inclure une quinzaine de mélodies différentes avec parfois une ou deux chansons complètes en plus.

Bon à savoir

La répétition de sons agréables est rassurante pour les jeunes enfants : n’hésitez pas à leur remettre souvent le même air si celui-ci les aide à s’endormir plus facilement. Pour un confort d’écoute accru, pensez à bien ajuster le volume, en le baissant notamment pour les nourrissons.

D. Programmation et alimentation de l’appareil

Les appareils incluant un mode de programmation peuvent être un peu plus complexes à utiliser. Ils sont très pratiques néanmoins, avec leur arrêt automatique ou leur mise en marche à une heure définie. Ces options sont des plus utiles dans le cas où vous n’êtes plus dans la pièce lorsque l’enfant finit par s’endormir.

Certains appareils sont munis d’une fonction d’allumage instantané lorsqu’ils détectent du bruit comme la voix ou les pleurs d’un enfant. Si vous avez fait le choix d’un modèle nomade, prenez garde à son mode d’alimentation. Le fonctionnement avec des piles est très pratique mais une autonomie limitée peut être une contrainte au quotidien.

Renseignez-vous sur la durée de vie des piles avant votre achat et pensez à en avoir toujours de rechange à portée de main.

E. Les autres fonctions à connaître

Les veilleuses modernes sont dotées de fonctionnalités avancées qui pourront vous servir pour proposer un plus grand nombre de mélodies et de chansons à votre enfant. Avec un équipement muni d’une entrée jack pour la connexion de périphériques, il vous sera très facile de relier votre smartphone ou un lecteur MP3 à la veilleuse.
De cette manière, vous pourrez ajouter en quelques secondes toutes les musiques de votre choix pour varier les plaisirs et contribuer au développement des enfants.

Écrit le 15/05/2025
L'auteur : Aude DU COLOMBIER
Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X