Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

1. Les astuces pour redécorer sa chambre sans se ruiner
Il n'est pas nécessaire de se ruiner pour rénover une chambre à coucher. Un peu d'imagination et quelques idées de DIY sont en effet bien souvent suffisantes. N'hésitez pas à récupérer et relooker quelques meubles et accessoires. Pensez également à en détourner d'autres afin de redonner fière allure à votre chambre. Vous aurez en plus la satisfaction d'avoir tout fait vous-même !
A. Désencombrer
La chambre est une pièce où l'on a souvent tendance à stocker ce que l'on ne veut plus voir dans le salon. Pour éviter qu'elle ne soit trop encombrée, il faut donc ne pas hésiter à faire du tri. Videz vos tiroirs ainsi que vos placards et donnez ce qui peut l'être à des associations ou revendez-le. Vous allez ainsi faire de la place pour tout bien ranger. Lorsque vous aurez fait cela, observez bien la pièce et vérifiez que vous pouvez y circuler librement. Si ce n'est pas le cas, débarrassez-vous des meubles et accessoires qui vous encombrent.
B. Apporter de la couleur à la pièce
Rien de mieux que la couleur pour personnaliser une pièce. Par exemple, si vous peignez le mur situé face à la porte d'entrée de votre chambre dans une couleur plus sombre, vous agrandirez visuellement l'espace. N'hésitez donc pas à le faire si vous avez un reste de peinture quelque part. Et s'il s'agit d'une trop petite quantité pour recouvrir tout le mur, vous pouvez réaliser un motif géométrique ultra-tendance en vous aidant d'un rouleau de masking tape.
C. Miser sur la récup
Si vous n'avez ni cave ni grenier, allez sur les marchés ou les chantiers pour dénicher des palettes ou des caisses de bois par exemple. Les palettes vous serviront à fabriquer un sommier, une tête de lit ou même une structure de lit complète et les caisses de bois deviendront de jolis chevets ou bien un meuble de rangement astucieux si vous les empilez. Tout cela vous permettra de profiter d'une chambre sur-mesure.
D. Détourner les objets
Pour effectuer un relooking de votre chambre sans rien acheter, pensez au détournement d'objets. Réutilisez ce dont vous ne vous servez plus, demandez à la famille et aux amis s'ils n'ont pas des choses dont ils souhaitent se débarrasser et qui pourraient faire votre bonheur. Si vous n'avez pas de tête de lit, il est possible d'en faire une en accrochant un joli tapis au mur. Quant aux tables de chevet, elles peuvent être constituées de deux tabourets ou poufs. Et s'ils sont dépareillés, c'est encore plus tendance.