Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Salon en rotin, adapté à tous les styles de décoration

Salon en rotin, adapté à tous les styles de décoration
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Le rotin n’est pas seulement une matière pour les meubles de jardin, il trouve aussi sa place toute l’année dans un salon d’intérieur. Cette matière est appréciée pour son aspect pratique et indémodable. Ci-après quelques conseils de décoration.

Lire la suite

1. Comment décorer un salon en rotin ?

Pour un salon rotin vintage, optez pour un canapé , des fauteuils et une table au look vintage, de préférence de couleur naturelle. Choisissez des coussins unis de couleurs neutres. Vous pourrez placer au centre une table de salon en bois et mettre à côté des meubles des pots de fleurs.

En fonction de votre thème, choisissez bien avec quelle couleur le salon va être peint et quel style de mobilier et d’accessoire y mettre. Il est possible d’associer des meubles en rotin avec du mobilier fabriqué avec d’autres matières comme le bois.

Salon rotin

Pour un salon ocre , optez pour un salon complet en rotin. Il est également possible de placer un fauteuil ou une table d’appoint de cette matière à côté d’un canapé. N’oubliez pas de suspendre au plafond une lanterne en rotin.
Si les murs sont de couleurs terracotta, choisissez des coussins écrus ou blancs. Par contre, si les murs sont en blanc, optez pour des coussins jaune moutarde ou marron.

Pour un salon bohème chic , prenez un canapé en tissu blanc. Vous pouvez placer dans la pièce un fauteuil, une table de salon, un miroir en rotin. Peignez les murs en blanc ou en beige.

Le saviez-vous ?

Les décorations en rotin reviennent peu à peu à la mode, car elles permettent de créer un intérieur vintage. Il est possible de meubler votre salon intérieur, mais aussi votre salon de jardin, avec le rotin ! En effet, le rotin est très résistant aux changements de températures et intempéries.

2. Les différents types de meubles et accessoires en rotin

De nombreux meubles et accessoires fabriqués en rotin peuvent être utilisés pour décorer votre salon. Par exemple, le fauteuil associé avec un coussin en lin ou en coton pour l’assise.

Il y a également la lampe de table, les designers proposent des modèles innovants et originaux. C'est un accessoire élégant permettant d’avoir une luminosité tamisée.

La jardinière suspendue permet en outre de créer une ambiance naturelle et de la fraîcheur. Mettez dedans des plantes vertes et retombantes.

La table d'appoint, en outre, est utilisée pour le rangement de papiers, de stylos, de chargeurs, d’écouteurs, de livres, etc. Il convient aussi bien pour décorer un bureau ou un salon.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

La lanterne est fabriquée avec du rotin tressé. Ce meuble est idéal pour créer une ambiance bohème. Placez au centre une bougie ou une lampe. Vous pouvez l’installer dans un salon design.

Le canapé en rotin est utilisé pour un jardin, une véranda ou un salon d’intérieur. Il existe un large choix de modèles 2 ou 3 places et de nombreux coloris comme du bleu, gris, blanc, marron, violet, etc. Le salon en rotin est toujours associé avec des coussins unis ou à motifs.

La table en rotin peut être installée dans un salon, en intérieur ou en extérieur. De nombreux designs sont disponibles sur le marché comme la table ronde avec verre, en ovale, en carré, en rectangle, etc.

3. Origine et avantages du rotin

Écologique et naturel à 100 %, le rotin, tout comme l’osier et le bambou, a conquis les décorateurs dans les années 70. Il est apprécié pour son élégance. Il a d’abord été utilisé pour le mobilier de jardin, ensuite, il a pris sa place dans un salon d’intérieur pour différents styles de décoration : ethnique, vintage, etc.

Appartenant à la famille des palmiers, le rotin est une plante grimpante originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est. Sa tige est solide et son diamètre peut atteindre jusqu’à 46 millimètres.

La souplesse de cette matière permet de réaliser des tressages et des motifs élégants, ce qui fait qu’elle soit très appréciée en vannerie. Les meubles en rotin peuvent être présentés avec leur couleur naturelle ou être peints avec d’autres teintes. Ils sont faciles à déplacer du fait de leur légèreté.

Actuellement, le rotin naturel ne suffit plus pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels, les meubles en rotin synthétique sont apparus sur le marché.


Nos canapés

  • Confort parfait de jour comme de nuit
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction