Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir un grand coussin de canapé ?

Temps de lecture : null minutes

Les coussins sont des accessoires permettant de valoriser un canapé. Ils se déclinent en de nombreuses dimensions dont la norme standard est un carré de 40 à 50 cm de côté. Cependant, le grand coussin de canapé, avec une taille de 60 cm de côté et plus, devient la grande tendance du moment. Pour le choisir, il faut respecter quelques règles et sélectionner celui qui correspond le mieux à l’ambiance de décoration du salon.

Voir le canapé Tediber

1. Pourquoi choisir un grand coussin pour canapé ?

Peu importe la forme, le style et la taille du canapé, le coussin reste l’accessoire qui apporte une touche personnelle et décorative à ce meuble caractéristique du salon. Il améliore son niveau de confort et se place sur le dossier, au niveau des accoudoirs et de l'assise. Le coussin de canapé est disponible dans de nombreux modèles et dimensions. Le grand coussin s’adapte à tous types de canapés, surtout chez les grands modèles de canapé d’angle modulable.

grand coussin canape

Quant au nombre de grands coussins à disposer, il n’y a aucune formule à respecter. Toutefois, deux grands coussins peuvent suffire pour un canapé droit de 2 places par exemple. Il faut tout de même garder en tête la règle du nombre impair en termes de décoration intérieure. C'est-à-dire assortir et disposer 3, 5, 7 grands coussins, et voir plus le long du canapé. La recommandation est de rester vigilant sur la taille de l’ensemble pour éviter de surcharger visuellement et esthétiquement le salon.

2. Quelle forme de grand coussin de canapé choisir ?

L'aspect décoratif du grand coussin de canapé passe d’abord par sa forme. Le format carré reste le standard avec une dimension allant de 60 cm x 60 cm à 100 cm x 100 cm. Il est possible de trouver un grand coussin rectangulaire de 50 cm x 70 cm, voire plus. Il est envisageable de combiner ces deux formats pour plus de style et de personnalité. Il faut savoir doser la taille de ces coussins et le nombre, puis et jauger en fonction de la taille du canapé pour ne pas le surcharger.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine

DÉCOUVRIR

Pour un design plus original, les grands coussins ronds de 60 cm de diamètre et plus offrent un style unique et plus moderne. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop l’intégrer, car en grande quantité, le coussin rond de grande taille risque d’alourdir l’ensemble, deux ou trois suffisent à apporter la touche recherchée. Il y a également les formats atypiques des grands coussins de canapé, avec le coussin banquette , les modèles en forme de cœur, de nuage, d’étoile et même cylindrique et pyramidale.

3. Comment choisir la matière du revêtement d’un grand coussin de canapé ?

Le côté esthétique, décoratif et visuel d’un grand coussin de canapé dépend de la qualité et de l’aspect du tissu de la housse. Peu importe la forme ou la taille, le tissu pour coussin doit être doux au toucher, résistant et facile d’entretien. La texture du tissu apporte la touche d’élégance. Le velours est par exemple classé parmi les tissus représentant le luxe, au côté du grand coussin fourrure. La flanelle, la bachette et le cachemire sont aussi une grande tendance.

Bon à savoir

Le coussin banquette est un grand coussin rectangulaire ayant la même taille qu’une banquette ou le dossier de canapé. Son épaisseur se trouve généralement entre 8 cm à 12 cm selon les modèles. Il peut servir de couchage supplémentaire pour les invités.

Les housses de grand coussin pour canapé en tissu naturel sont généralement faites à partir de laine, de la soie, du lin ou du coton. Pour affirmer un côté plus attrayant, le cuir est envisageable. Il offre une ambiance à la fois rétro, vintage et contemporaine. Du côté des tissus synthétiques, la viscose avec son aspect lisse et brillant s’adapte bien à toute décoration d'intérieur. Les tissus acryliques et polyester sont plus convenables pour un canapé d’extérieur.

4. Quel rembourrage devrait être fait un grand coussin de canapé ?

Un coussin de grande taille doit avoir une consistance adaptée à chaque densité de canapé . Trop ferme, un grand coussin mou va adoucir l’assise du canapé. Trop souple, un bon coussin dur apportera la fermeté lors de l’assise sur le canapé. Le grand coussin de canapé offre donc un soutien supplémentaire pour s'asseoir et un surplus de confort pour les moments de détente. Il doit être suffisamment rembourré pour effectuer son rôle. Les coussins trop garnis ou pas assez sont à éviter.

grand coussin canape

Par rapport au garnissage d’un canapé , celui d’un grand coussin doit être de qualité, durable, résistant, hygiénique et hypoallergénique. Le rembourrage avec des plumes ou duvet est très gonflant et moelleux. Le sarrasin et l'épeautre sont à proscrire pour un grand coussin, il est préférable d’utiliser le kapok. Sur le côté des rembourrages synthétiques, il y a la mousse à mémoire de forme, le latex, le polyester et les microbilles en polystyrène.

5. Bien choisir les couleurs et motifs d’un grand coussin de canapé

Il faut être attentif sur la sélection de la couleur à adopter pour le grand coussin, car il doit s’accorder avec celle du canapé , d'autres meubles et mobiliers du salon, ainsi que des rideaux, tapis et couleurs des murs. Il est possible de partir sur du standard à couleur uni comme le rose, le gris, le bleu, jusqu’aux couleurs plus complexes telles que le turquoise, l’anthracite, la moutarde. Pour plus d’originalité, il suffit de mixer ces coloris ou opter pour de grands coussins bicolores, voire multicolores.

Tediber prend la parole

Les grands coussins peuvent être utilisés pour apporter plus de style aux canapés de Tediber, que ce soit pour le canapé 2 ou 3 places, et même pour l'Incroyable canapé-lit. D’ailleurs, les modèles de canapé sont disponibles en différentes couleurs pour mieux s’adapter à tous les styles d’intérieur.

L’assortiment des grands coussins de canapé peut également se faire à travers des housses de coussins à motifs. Elles apportent une touche design pour la décoration du salon. Deux à trois grands coussins à motifs assortis avec d’autres coussins à couleurs unis peuvent suffire à rendre le canapé stylé. Il existe de nombreux modèles sur le marché : scandinave, bohème, ethnique, berbère, baroque, industriel, contemporain. Il est même possible d’avoir des coussins avec des images d’animaux, de végétation, de paysage, et même personnalisées.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
  • Canapé lit 3-4 personnes
  • Couchages 2 places
Découvrir
  • Tissu d'ameublement haut de gamme
  • Lavable en machine, 30°C
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Nuit: Idéal pour un couchage quotidien
Découvrir
Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...