Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

7 conseils pour créer une chambre d'amis cosy et chaleureuse pour vos invités

Temps de lecture : null minutes

Vous souhaitez créer une atmosphère vraiment unique et chaleureuse pour accueillir vos amis le temps d'un week-end ? On vous propose nos 7 idées originales pour créer une chambre d'amis cosy. Ainsi, ils se sentiront comme à la maison.

Voir le lit Tediber

Chambre amis cosy

1. Ajouter un fauteuil confortable et design dans la pièce

Une chambre d'amis se résume souvent au minimum en ce qui concerne le mobilier (lit, table de chevet, table et chaise). Résultat, la déco de la pièce paraît vide. Pour éviter cela, pourquoi ne pas investir dans un fauteuil imposant ? Ainsi, vos invités n'auront pas que le lit pour se reposer ou passer un moment tranquille.

Pour le style du fauteuil, vous avez de nombreuses possibilités en fonction de votre déco. Le fauteuil moderne peut être un peu onéreux. Alors, si vous le pouvez, optez pour un fauteuil en bois en osier toujours de très bon goût. Soyez seulement certain qu'il offre un confort suffisant.

Ensuite, vous pouvez également l'agrémenter de jolis coussins colorés et d'un plaid pour un style encore plus cosy.

chambre cosy amis

2. Opter pour des accessoires déco qui font la différence

Ce sont également les petits accessoires décos qui vont faire la différence pour l'accueil de vos convives. Par exemple, n'oubliez pas le miroir (si possible grande taille) qui fait toujours plaisir aux invités au moment de se préparer. De plus, s'il est bien placé dans la pièce, il permet d'agrandir l'espace.

Découvrez le lit Tediber

N'hésitez pas, également, à placer des plantes à des endroits qui pourraient sembler vides. Elles permettent à la fois d'ajouter une touche zen et nature et de remplir la chambre.

Enfin, un petit paravent peut être une bonne façon de diviser la pièce en 2. Un coin sommeil et un coin détente pour pouvoir se sentir comme chez soi. Sans parler de l'aspect esthétique qu'il apporte.

chambre cosy amis

3. Recréer une ambiance hôtel de luxe

Créer un look hôtel de luxe pour une chambre d'amis est plus simple qu'il n'y paraît. La première chose est de placer le lit au centre de la pièce. En effet, c'est une des règles dans les chambres d'hôtel et cela permet de créer directement une ambiance haut de gamme. À condition, bien sûr, que le sommier, le linge de lit et le matelas soient de qualité (nous en reparlerons au numéro 6 de cet article).

En plus du coin lit, essayez de créer plusieurs espaces pour vos invités avec chacun des accessoires et une décoration adéquats. Un petit espace de travail avec un siège (ou une chaise) et un bureau, un dressing (un modèle transportable sera suffisant) pour les vêtements, un coin d'eau (ou une petite salle de bain si vous avez une pièce vide) et enfin, des serviettes de toilette propres et du linge de maison.

Avec cette chambre d'amis polyvalente, vos invités ne voudront plus vous quitter.

chambre amis cosy

4. Avoir un parti-pris au niveau de la déco générale

La pire erreur pour créer une chambre d'amis cosy consiste à l'agrémenter d'objets personnels comme des photos de votre famille. En effet, cela montre tout de suite que vos invités sont chez vous et pas dans un petit cocon bien à eux.

Pour la décoration générale (couleur des murs, choix des meubles et des éléments déco), 2 choix s'offrent à vous : la neutralité ou, au contraire, l'originalité.

Si vous optez pour une déco neutre, suivez des inspirations modernes pour créer un intérieur épuré avec des couleurs claires et, pour le mobilier, des articles designs et fonctionnels. La déco scandinave, la déco contemporaine sont des solutions qui correspondront dans la plupart des cas.

Si vous souhaitez créer une déco de chambre d'invité originale et avec du caractère, cela risque d'être plus complexe, mais aussi plus satisfaisant. En effet, vos invités seront particulièrement impressionnés par le côté unique de leur chambre.

chambre amis lit

Pour créer ce type de déco, vous devez partir d'un thème. Pour une ambiance déco de vacances, par exemple, il faudra miser sur des couleurs apaisantes et claires, des meubles fins en bois et du linge de lit d'été en coton ou en lin.

Pour une ambiance romantique soft, des voilures pour le lit et les rideaux et des teintes comme le rose ou le blanc crème seront à privilégier. Au niveau des accessoires, une jolie coiffeuse et des miroirs seront parfaits.

De nombreux autres choix de décoration encore plus originaux s'offrent à vous. Vous n'avez donc qu'à choisir celui qui correspondra le mieux à vos envies.

5. Miser sur la lumière et les luminaires

En plus des traditionnelles lampes de chevet que l'on trouve dans toutes les chambres, vous pouvez installer d'autres types de luminaires pour vos invités. Des suspensions au-dessus du lit seront forcément appréciées, surtout des modèles avec un design épuré.

Vous pouvez également installer un lampadaire dans un coin de la chambre (si elle est un peu sombre) ou même un projecteur de lumière jaune. Cela offrira une ambiance chaleureuse, surtout si vous manquez de luminosité naturelle. Si, au contraire, la chambre est très bien éclairée par une fenêtre, profitez-en.

chambre amis cosy

6. Des produits de literie (lit, matelas, linge) d'extrême qualité

Si vous voulez faire plaisir à vos invités, le mieux reste de leur offrir des produits de literie de première qualité. Pour cela, nous vous proposons notre gamme Tediber pour la chambre. Principalement pensés pour un couchage quotidien, ils peuvent également convenir à une chambre d'amis cosy. Matelas unique composé de 3 mousses, sommier tapissier d'inspiration hôtelière, oreiller moelleux et doux, couette chaude et thermorégulatrice, vos invités se sentiront encore mieux qu'à la maison.

chambre amis cosy

7. Ne pas négliger les petites attentions

Pour finir, ne négligez pas les délicates attentions qui sont toujours très plaisantes. Vous pouvez, par exemple, disposer quelques livres que vous aimez sur la table de chevet, proposer quelques friandises de bienvenue ou placer sur la fenêtre ou la table un bouquet de fleurs fraîches. Ce type d'attention sera particulièrement apprécié de vos amis.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...