Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Créer une chambre parentale chaleureuse

Temps de lecture : null minutes

Venez piocher dans ces 10 inspirations pour créer une chambre parentale chaleureuse. Pour une ambiance réussie, mieux vaut penser à tout. Éclairage, peinture, linge de lit, mobilier… Tediber vous aide dans l'aménagement de votre pièce, de A à Z !

Voir le lit Tediber

chambre parentale chaleureuse

I. Choisir une couleur chaleureuse et apaisante

La première de nos astuces concerne les couleurs des murs de la chambre à coucher. Il ne faut pas oublier que cette pièce est destinée au repos et au sommeil. Il faut donc éviter les couleurs trop criardes (comme le rouge ou l'orange), qui sont trop excitantes lors de l'endormissement.

Pour l'aménagement d'une chambre parentale, vous pouvez donc choisir des tons neutres qui viendront quand même apporter de la chaleur à l'ensemble de la pièce. Le beige, la couleur taupe et le gris pourront être vos alliés. Au-delà de ça, vous pouvez apporter de la couleur en choisissant des éléments décoratifs dans des tons plus soutenus.

belle chambre parentale chaleureuse

II. Pour une chambre chaleureuse, trouvez les bons accessoires

Pour une ambiance cocooning et chaleureuse, vous pouvez vous contenter de petites touches déco. Un simple plaid en fausse fourrure, par exemple, pourra faire de votre lit un cocon de bonheur. Quelques coussins décoratifs, un joli tapis en laine et des bougies parfumées contribueront à l'atmosphère générale de la pièce.

Découvrez le lit Tediber

En choisissant votre décoration de chambre parentale, n'oubliez pas d'associer esthétisme et praticité. Ainsi, que ce soit pour préserver votre intimité ou pour empêcher la lumière du jour d'entrer par la fenêtre, de jolis rideaux pourront être installés.

chambre adulte chaleureuse

III. Installer une jolie tête de lit en bois

Vous rêvez d'une chambre cocooning en bois ? Vous pouvez opter pour un lit en bois ou une tête de lit en chêne naturel.

Attention toutefois, si votre sol est fait de parquet, inutile d'abuser sur le bois. Vous pouvez plutôt choisir une tête de lit en tissu pour une ambiance cosy assurée.


IV. Aménager un dressing derrière une verrière

Au lieu d'installer votre dressing derrière une simple cloison, pourquoi ne pas opter pour une jolie verrière de style industriel ? Cela conviendra parfaitement pour une suite parentale moderne. Si votre chambre parentale moderne se trouve sous les combles, vous pouvez profiter de la courbe du mur pour créer une cloison amovible pour votre dressing.

Si vous êtes dans l'aménagement d'une suite parentale moderne avec salle de bain et dressing, rien ne vous empêche d'installer la verrière entre la salle d'eau et le coin sommeil. Vous pouvez également penser au mur à bulles qui pourra offrir un côté apaisant à votre pièce.

V. Penser aux matières naturelles

Si vous désirez profiter d'une chambre parentale cosy, choisissez des matières naturelles pour l'ensemble de votre aménagement. Vous pouvez, par exemple, vous diriger vers du mobilier en rotin. Votre sol peut s'habiller d'un parquet naturel, de bois blanc ou de jonc de mer. À vous de choisir !

Pour vos couvertures, votre linge de lit, votre matelas et votre sommier, vous pouvez vous diriger vers des produits plus écologiques. Le matelas Pelote de Tediber est un matelas éco-conçu et fabriqué en France pour celles et ceux qui préfèrent allier le confort et l'écologie.

choisir chambre parentale chaleureuse

VI. Se diriger vers une décoration minimaliste

Ne croyez pas le contraire, une déco minimaliste peut tout à fait être chaleureuse. En choisissant du mobilier en rotin, du linge de lit coloré et une literie simple, vous obtenez une ambiance qui est à la fois chaleureuse et cocooning. Quelques cadres photo viendront habiller les différents murs de votre chambre.

VII. Mettre en place un éclairage esthétique et efficace

Que vous choisissiez un lustre pour chambre parentale ou des suspensions plus modernes, il vous faudra un éclairage à la fois esthétique et pratique. Pour ce faire, choisissez des luminaires d'appoint que vous installerez près des tables de chevet et un éclairage général, qui contribuera à l'atmosphère de votre pièce.

Si vous aimez passer du temps dans votre chambre à coucher, que vous y avez installé un bureau ou que vous aimez y bricoler, préférez une lumière d'un blanc naturel. Cela vous aidera à y voir plus clair. Si vous désirez une ambiance chaleureuse et cocooning, vous pouvez opter pour une lumière jaune, qui offrir un éclairage doux et accueillant.

VIII. Accrocher au mur un ensemble de miroirs

Vous pouvez installer sur un des murs de votre chambre à coucher une décoration murale à base de miroirs. De cette manière, vous cassez la perspective de la pièce, ce qui donne une impression de grandeur. En effet, la lumière se reflète dans les différents miroirs et la chambre paraît alors plus grande.

Cette astuce convient aux pièces de petite taille, mais elle peut également servir pour une chambre aux dimensions standards. Le jeu de lumière des miroirs apporte de la chaleur à l'ensemble de la pièce. Ce qui offre une atmosphère cosy et cocooning pour une chambre moderne ou contemporaine.

chambre chaleureuse deco

IX. Choisir des matières douces pour le linge de lit

Pour une chambre parentale cocooning, choisissez bien vos textiles afin que la pièce soit à la fois accueillante et chaleureuse. Selon votre envie, vous pouvez opter pour de jolies couvertures en laine ou du linge de lit en lin, en coton ou en polyester. Le principal, c'est que la décoration de votre chambre vous plaise.

Pour plus d'originalité, vous pouvez dépareiller votre housse de couette et vos taies d'oreiller . Ainsi, vous pouvez offrir une touche de couleur orangée à votre pièce sans pour autant affecter l'ambiance apaisante de votre chambre.

X. Ne pas oublier le mobilier

Lors de l'aménagement de votre chambre à coucher, il est important de bien choisir vos meubles. Bien que le bois soit une matière idéale pour apporter de la chaleur à votre décoration d'intérieur, vous pouvez également choisir d'autres matières naturelles. Ce qui compte, c'est d'harmoniser l'ensemble de vos éléments décoratifs afin de créer une déco cohérente et esthétique.

Une simple étagère ou une jolie bibliothèque pourront être installées pour le côté esthétique de ce genre de mobilier. Pour votre dressing, mieux vaut opter pour une armoire qui se ferme, afin que vos affaires ne prennent pas la poussière. Meuble à tiroirs ou penderie avec portes à la française, choisissez le meuble qui vous convient le mieux.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...