Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Nos astuces pour savoir comment refaire sa chambre

Temps de lecture : null minutes

La chambre à coucher est une pièce importante pour votre bien-être. Lorsqu’on cherche comment refaire sa chambre, il est intéressant d’avoir en tête quelques idées pratiques et peu coûteuses. Il est possible alors de rénover cette pièce en peu de temps.

Voir le lit Tediber

comment refaire sa chambre

1. Faire de la place

En premier lieu, votre chambre doit être vue comme un lieu de repos. Cet espace de vie dans lequel vous passez vos nuits doit refléter vos goûts, votre personnalité, et être à la fois pratique et fonctionnel. Pour ces raisons, il est essentiel de ne négliger ni l’aménagement ni la décoration de cette pièce si particulière. Avec un budget même limité, vous pourrez rénover une chambre à coucher et changer toute son atmosphère. Pour cela, quelques bonnes idées déco suffisent pour un relooking réussi. La première règle à connaître est de commencer par désencombrer cet espace pour mieux vous y retrouver. Prenez le temps de trier les vêtements, les objets et les bibelots présents. Est-ce que tous les meubles sont nécessaires ? Concentrez-vous sur l’essentiel pour faire de la place autant que possible. Vous allez vous en rendre compte alors qu’une pièce épurée, dans un style scandinave très tendance, a l’avantage de paraître plus spacieuse. En outre, elle vous permet de vous déplacer librement et renforce l’aspect cocooning de l’ensemble.

Afin d’accélérer cette opération de désencombrement, faites un grand tri en une seule fois. Prenez un après-midi ou un week-end en fonction de la surface au sol et du volume d’éléments à traiter. De cette façon, vous rendrez votre chambre plus agréable à vivre en évitant de surcharger l’espace. Pour un tri efficace, n’hésitez pas à vous séparer de l’inutile. Vous pourrez ainsi faire des cartons avec les habits que vous ne portez plus (à mettre en vente ou à donner à une association), et vous débarrasser des bijoux et des accessoires qui ne sont plus au goût du jour. Une fois le tri effectué, la situation vous paraîtra plus claire et vous pourrez réfléchir tranquillement à la place du mobilier et à la décoration.

faire de la place ranger chambre

2. Changer la disposition des meubles

Pour préparer une toute nouvelle chambre, plus dynamique et plus lumineuse, il n’est pas indispensable de réaliser des dépenses importantes. Vous pourrez chercher tout d’abord par faire avec ce que vous avez déjà en optimisant l’espace. Une disposition revue pour tous vos meubles peut faire des miracles et modifier de manière drastique l’apparence de la pièce mais aussi sa praticité dans la vie de tous les jours. De cette manière, il est possible de remettre le lit au centre de vos préoccupations. Cet élément phare de la chambre doit être mis en valeur, en changeant par exemple son orientation pour le placer face à une fenêtre et profiter d’une agréable vue le matin, au réveil. Un fauteuil pourra ensuite être positionné dans un coin pour ne pas gêner le passage et une armoire ou une commode déplacée dans le couloir ou dans un nouvel espace dressing à aménager derrière un paravent, une cloison fixe ou une porte coulissante.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Il est aussi envisageable d’opérer des changements d’une pièce à l’autre pour varier les habitudes et tester de nouveaux aménagements. Vous pourrez dans cette optique déplacer le mobilier d’une salle à une autre, en utilisant par exemple une petite table de salon comme table de chevet, ou en intervertissant les rangements se trouvant dans la chambre et la salle de bains. Vos meubles peuvent également être personnalisés de manière originale et pertinente pour leur donner un second souffle. Vous pourrez les vernir, les patiner, les repeindre ou leur trouver des utilisations alternatives. Des accessoires très simples et bon marché, comme de simples coussins, peuvent modifier l’ambiance d’une pièce et la rendre tout de suite plus vivante.

disposition amenagement refaire sa chambre

3. Installer une nouvelle literie

Pour renforcer l’aspect de cocon de votre chambre à coucher, il est conseillé d’accorder une grande attention à votre literie. Un nouveau matelas, plus épais et plus confortable, ainsi qu’un linge de lit neuf, dans une matière agréable au toucher comme le lin ou la soie, peuvent vous changer la vie. Plus généralement, une nouvelle literie contribue à donner un look plus moderne à une chambre. Un ensemble de literie complet est un achat peu onéreux qui va modifier de façon nette l’aspect de la pièce tout en vous apportant un surplus de confort chaque nuit. Le coloris choisi pour votre linge de lit est un élément incontournable pour donner un style particulier à un coin couchage. Si les tons neutres sont souvent la norme (blanc, blanc cassé, gris, beige), vous pourrez choisir aussi des tons plus originaux. Quelle que soit la formule retenue, gardez en tête que votre literie doit être assortie avec les teintes utilisées pour les murs, les rideaux, les tapis ou la moquette ainsi que les principales décorations apparaissant dans la pièce.

Avant tout miser sur la clarté et la fraîcheur. À ce propos, choisissez le blanc, couleur classique et qui peut être choisi pour vos draps , vos oreillers, vos couvertures et vos édredons. Cette option peut se marier avec n’importe quel intérieur sans craindre la faute de goût. Il vous faudra alors ajouter des touches de couleurs vives à divers endroits pour le dynamisme, avec des coussins bariolés, des bouquets de fleurs ou des tableaux placés aux murs. En plus de votre parure de lit, réfléchissez à une meilleure mise en valeur de votre literie via l’installation d’une nouvelle tête de lit. En bois ou matelassé, cet accessoire est un élément de décoration important. Il est possible de le fabriquer vous-même ou de trouver une tête de lit à rénover dans une brocante.

comment refaire sa chambre

4. Créer une ambiance cocooning

Votre projet de chambre rénovée se prête à de nombreuses innovations. Vous pourrez suivre votre imagination ou bien chercher des inspirations sur Internet pour décorer votre chambre à coucher dans un esprit tendance sortant de l’ordinaire. Il n‘y a pas de limites à se fixer, l’important est que le rendu visuel vous plaise et soit conforme à votre personnalité. Parmi les idées possibles, une ambiance cocooning peut être créée très facilement en accumulant les matières douces comme le velours et le coton. Alors, n’hésitez pas à opter pour une sélection de plaids, de rideaux, de boutis et de coussins.

La lumière contribue pour beaucoup à l’atmosphère d’une chambre à coucher. Tamisée, elle offre un cadre plus intime, propice à la détente et à la relaxation. Dans un autre style, des guirlandes lumineuses vous permettent de créer un éclairage coloré modulable dans votre chambre, avec la possibilité de diffuser selon vos envies du bleu, du vert ou du jaune par exemple pour modifier l’ambiance de la pièce. Un bon éclairage peut aussi mettre en valeur votre décoration. Des tablettes à proximité pourront servir à afficher vos plus belles photos encadrées, de couple, d’enfants ou de souvenirs de vacances.

refaire sa chambre cocooning

5. Intégrer de nouveaux espaces

Si vous disposez d’une grande chambre (plus de 20 m²), il est tout à fait envisageable d’y inclure plusieurs espaces distincts. Il est possible de mettre en place différents coins ayant chacun leur caractère propre pour créer des ambiances variées au sein d’une même pièce. En fonction de la surface au sol, vous pourrez aménager un ou plusieurs nouveaux espaces dans votre chambre. De nombreuses solutions existent, selon votre budget et vos envies. Lors du relooking de votre chambre à coucher, pourquoi ne pas en profiter pour installer un coin bibliothèque ? Quelques étagères vous permettront d’accueillir votre collection de livres. Pour un aspect cosy, un fauteuil confortable, des poufs ou un plaid pourront être placés sur un tapis moelleux.

Pour de bon nombre de gens, pouvoir compter sur un vaste espace de rangement au sein de leur chambre est un rêve. Avec au moins 4 m² et quelques aménagements, vous n’aurez aucun mal à créer votre propre dressing sur mesure où ranger tous vos vêtements et vos accessoires, en bénéficiant d’un ensemble adapté de tiroirs et d’étagères. Si la configuration des lieux le permet, il peut être intéressant d’intégrer une salle d’eau pour faire de votre chambre une véritable suite. Une cloison pourra venir fermer cet espace, ou bien une verrière pour conserver la vue sur le reste de la pièce. Dans une chambre transformée en suite, un espace entièrement ouvert, permettant de mieux faire entrer la lumière, est toutefois à la mode depuis quelques années.

Ces espaces distincts, à répartir autour du coin nuit où se trouve votre lit, peuvent se démarquer avec des ambiances particulières. Cela peut être représenté par un changement de couleurs, de matières ou de textiles. Chaque face de mur peut ainsi avoir une couleur différente pour signifier l’identité de chaque espace. Dans l’ensemble, une nouvelle couche de peinture ou un beau papier peint peut modifier totalement l’aspect d’une pièce et lui donner un cachet supplémentaire. Dernière chose à connaître, faites attention à propos de la peinture d’une chambre. Il est recommandé de ne pas mettre plus de trois couleurs pour les murs et le plafond afin de garder l’harmonie d’ensemble.

comment refaire sa chambre

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...