Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Donnez vie à la suite parentale de vos rêves

Temps de lecture : null minutes

Contrairement à une chambre à coucher ordinaire, la suite parentale est une pièce plus intime, plus réservée, mais aussi nettement plus pratique. Elle se compose essentiellement d’un endroit pour se reposer, d’une salle d’eau pour entretenir son hygiène et d’un espace pour le rangement.

Voir le lit Tediber

I. Les avantages de la suite parentale

La suite parentale a vu le jour en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Son tout premier atout reste cependant sa praticité. En combinant la chambre à coucher avec une salle de bains, et idéalement avec un dressing privé, les parents disposent de tout le nécessaire pour la vie de tous les jours dans un seul et même espace. Ils bénéficient également d’une meilleure intimité en disposant de leur havre de paix dédié, sans risque de se faire déranger.

L’installation d’une salle d’eau et d’un coin de rangement supplémentaire ne peut être qu’une bonne idée. Faire votre toilette sans avoir à faire la queue devant la salle de bain commune vous fera sûrement gagner un temps précieux et se révèlera crucial la veille d’un rendez-vous ou d’une réunion importante. De la même manière, une surface en plus pour ranger les vêtements et le linge de maison n’est certainement pas de refus. Un autre point fort de la suite parentale est sa nature entièrement personnalisable. Vous pouvez décider de sa décoration et de l’agencement de chaque meuble selon vos envies et votre imagination.

lit chambre parentale tediber Découvrir notre lit Tediber

II. Les éléments à retrouver dans une suite parentale

Après avoir pris la décision d’aménager une suite parentale dans votre maison, il est temps de se pencher sur les meubles, les équipements et les éléments d’infrastructure qui la constitueront.

A. Un lit confortable

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher et, par conséquent, de la suite parentale. C’est le meuble par excellence pour se reposer et se ressourcer après une dure journée de labeur. Pour le choisir, il faut prendre en compte différents critères comme les dimensions de la chambre parentale et le niveau de confort procuré par le mobilier.

Le lit de votre chambre parentale doit être grand, voire immense, sans pour autant surcharger la suite. Si vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour un sommier tapissier ou un sommier électrique deux places de taille standard et agrémenter avec des accessoires. Vous pouvez aussi vous tourner vers un sommier coffre pour gagner un rangement supplémentaire et pour rendre la pièce nettement plus spacieuse. Pour le rendre plus imposant et plus impressionnant, il vous suffit d’ajouter une tête de lit adaptée au style de décoration de votre choix.

Le côté confort du lit de votre suite parentale est principalement assuré par deux éléments. Premièrement, il y a le matelas. Il doit être assez spacieux pour accueillir deux personnes sans que leurs mouvements soient restreints. Il doit également s’adapter à la morphologie des utilisateurs. De ce fait, son niveau de flexibilité doit être une harmonie entre la souplesse et la fermeté. Le deuxième point définissant le confort de votre literie est le linge utilisé pour l’habiller. Privilégiez les articles en textiles doux, agréables au toucher et idéalement capables de s'accommoder à la température ambiante.

Le lit

Lit design inspiré des grands hôtels qui assure l'aération optimale du matelas et un soutien robuste.

DÉCOUVRIR

B. Une salle d’eau bien équipée

Lors de l’ aménagement de votre chambre parental , vous devez également considérer l’installation d’une salle de bain entièrement équipée. Aujourd’hui, la mode est aux cabinets de toilette ouverts et directement reliés à la suite. Ils sont généralement munis d’une bonne robinetterie pour l’esthétique et l’ergonomie, d’une douche spacieuse, d’au moins un lavabo, d’une toilette et peut-être même d'une baignoire. Vous pouvez ensuite accessoiriser avec un miroir, un tapis de bain, de petites étagères pour le rangement et un sèche-serviettes pour la praticité. Si vous préférez une pièce isolée, vous pouvez mettre en place une cloison ou un mur de séparation.

C. Un espace dédié au rangement

Dans une chambre parentale avec salle de bain de petite taille, un simple placard en bois peut très bien faire l’affaire. Ce meuble est plus que suffisant pour contenir l’essentiel de vos affaires comme les vêtements, les chaussures et le linge de lit. Si vous ne disposez toujours pas d’assez d’espace pour ranger, il existe des solutions simples et pratiques comme le sommier coffre mentionné plus haut, une étagère ou une armoire.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aménager une pièce entière pour faire office de dressing privé. Cela permet de rassembler la penderie, le placard et les tiroirs en un seul endroit. Il doit être assez spacieux pour contenir les garde-robes de deux personnes en plus du linge de lit. Sa surface doit également être suffisante pour permettre de circuler librement sans être gêné et sans se sentir à l’étroit. Aussi, un bon éclairage est requis pour illuminer l’espace et pour faire ressortir tout son charme.

Bon à savoir

Le principe de la suite parentale est avant tout le confort et l’espace. Pensez donc à bien répartir la surface disponible entre le mobilier, la salle de bain et le dressing pour éviter de se sentir à l’étroit.

III. Les styles de décoration à adopter dans une suite parentale

Avant de commencer l’aménagement, il est important de déterminer le style de décoration de chambre parentale que vous souhaitez adopter. Dans les prochaines lignes, quelques idées de design et d’agencement vous seront proposées pour vous aider à prendre votre décision.

A. Le style scandinave

Il s’agit d’un style très popularisé depuis quelques années en raison de son côté pratique et fonctionnel. Il se caractérise surtout par ses lignes épurées et son ambiance authentique et chaleureuse. Pour l’adopter dans votre suite parentale, vous devez privilégier les teintes claires et douces pour les murs et les matières naturelles pour les meubles et les accessoires. Vous n’avez pas besoin de compliquer les choses avec des motifs sophistiqués et des ornements à tout va, l’essence même de la décoration scandinave réside dans sa simplicité. Il vous suffit d’opter pour un parquet et du mobilier en bois et d’accentuer le confort avec des détails comme des coussins, des plaids et des poufs.

B. Le style industriel

Le style industriel se base sur le côté brut des matériaux pour obtenir un résultat original et authentique. Vous pouvez vous inspirer du charme des entrepôts et des anciennes usines pour l’imiter. Parmi les éléments dont vous pouvez faire usage, il y a les meubles en métal, les accessoires en bois recyclés, les vitres et les miroirs. Pour les murs, vous pouvez utiliser la texture si particulière des briques en les laissant apparentes. Si vous préférez les peindre, penchez plutôt pour des teintes sobres comme le gris, reproduisant la couleur du béton, et le noir. Finalisez l’ensemble avec des lampadaires, des horloges et des cloisons en fer ou en acier pour séparer les différentes parties de votre suite parentale.

C. Le style ethnique

Le style ethnique est une tendance qui mise tout sur l’ exotisme et le dépaysement. Il pioche ses inspirations de différentes cultures venant des quatre coins du globe. La première règle pour le matérialiser est l’utilisation sans retenue des couleurs vives. L’ambiance doit être survitaminée avec du jaune, de l’orange ou du rouge sur les murs et du fuchsia ou du corail sur les accessoires. Les éléments en tissu naturel comme des coussins, des tapis, des couettes et des rideaux sont les bienvenus pour apporter une touche de douceur et de confort. En guise de finitions, vous pouvez éparpiller des accessoires de décoration en rotin, des meubles en bois apparent ou en bambou, ainsi que quelques plantes dans la pièce.

Tediber prend la parole

Le confort est le premier élément à privilégier lors de l’aménagement d’une suite parentale. L’utilisation d’un matelas, d’un surmatelas et d’un linge de lit de qualité est une excellente option pour l’accentuer le plus possible.

D. Le style moderne

Le style moderne combine un décor épuré, limite futuriste, et des objets pratiques et fonctionnels. En raison du nombre réduit d’accessoires, il peut être considéré comme une décoration minimaliste. Il ne doit y avoir aucun surplus d’accessoires et le peu qui reste doit être le plus ergonomique et durable possible. Vous devez à tout prix éviter d’encombrer votre suite parentale. Privilégiez le strict nécessaire comme le lit , les tables de chevet, les éléments de confort et l’espace de rangement. Si votre suite parentale est assez grande, vous pouvez ajouter d’autres meubles comme une bibliothèque et un bureau. Préférez les teintes neutres comme le blanc, le gris et le beige et ne lésinez surtout pas sur les sources de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

E. Le style vintage

Ce style est l’exact opposé de la décoration moderne et joue principalement sur la réminiscence et la nostalgie. Il se compose de pièces antiques servant à raviver des souvenirs lointains. Les couleurs doivent être discrètes pour rediriger l’attention vers les accessoires. Le beige, le gris et certaines nuances de rose et de bleu conviennent parfaitement. Le design des meubles doit donner l’impression d’être passé de date sans pour autant perdre en charme et en élégance. Quant aux matériaux utilisés, il faut prioriser le naturel, comme le bois, le coton, le lin, le bambou, la pierre, et même la terre cuite.


Découvrez nos lits

Le lit Tediber

Dès 560 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir

Le lit en bois massif

Dès 1040 €
  • Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
  • Confort parfait, durabilité et robustesse
Découvrir

Le lit électrique

Dès 1630 €
  • Tête de lit composée de bois massif scandinave
  • Sommier électrique fabriqué en France
Découvrir

Le lit coffre

Dès 480 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...