Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi choisir des draps en satin ? Le guide Tediber

Pourquoi choisir des draps en satin ? Le guide Tediber

Choisir des draps en satin, c'est la garantie de pouvoir profiter d'une douceur, d'un confort et d'une chaleur exceptionnelle pour vos nuits de sommeil. Tediber vous aide donc à trouver, et à choisir, le meilleur linge de lit en satin.

Lire la suite

1. Le satin, c'est quoi ?

La plupart des gens pensent que le satin est un type de tissu au même titre que la soie, le coton ou le lin. Or, rien n'est plus faux. Le satin est ce que l'on appelle en tissage une armure. Une armure est un mode d'entrecroisement des fils à l'origine de l'étoffe et du tissu créé. Il existe 3 grands types d'armures dans le monde du textile : la toile, la serge, et donc, le satin.

Le satin ne doit pas non plus être confondu avec la percale. Bien que ce soient deux tissus de qualité supérieure fabriqués à partir de fils de coton très fins, ils sont différents au niveau de leur contexture (la manière dont les tissus sont tissés). Résultat, le satin a un aspect plus brillant et un toucher plus soyeux et doux.

Le satin est généralement utilisé pour le linge de chambre et le linge de maison. Il sert à recouvrir les oreillers et le matelas. Il peut ainsi prendre la forme d'un drap-housse, d'un drap plat ou d'une housse de couette.

2. Les avantages des draps en satin

A. Un aspect très glamour et esthétique

Ce qui frappe le plus avec un drap en satin, c'est sa matière. Légèrement brillante, délicate, elle semble presque veloutée. L'esthétique du satin est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles certains optent pour ce tissu haut de gamme. Cet aspect est encore plus visible lorsque vous optez pour des draps en satin de couleur pour votre matelas. Corail, blanc, azur, graphite, écarlate... Le choix de votre teinte de satin permettra de personnaliser la déco de votre chambre et de votre lit comme vous le souhaitez.

B. Un toucher exceptionnel et une grande douceur

Le satin n'est pas qu'agréable à l’œil, il l'est aussi au toucher. D'une grande douceur, c'est son tissage si particulier et son nombre de fils qui lui offrent ce rendu si agréable. Pour les peaux sensibles, c'est un type de drap-housse absolument parfait. On dit même qu'avec le satin, vous pouvez vous réveiller avec la même coiffure que la veille. C'est la raison pour laquelle cette matière orne beaucoup de taies d'oreillers.

C. Plus chaud qu'une parure de lit en percale de coton

Dernier gros avantage des draps et du linge de lit en satin, ils sont plus chauds et confortables que ceux en percale de coton. Pour l'hiver, du satin de coton est donc beaucoup plus appréciable, même s'il est un peu moins absorbant et respirant.

3. Les inconvénients du satin pour les draps

Comme toute matière noble, le satin a également quelques inconvénients. Premièrement, le satin met du temps à s'adapter à la chaleur du corps. Cela signifie que l'hiver, les premières secondes sous la couette risquent d'être un peu fraîches. De plus, le satin est réputé glissant. Ainsi, vos draps en satin risquent de nécessiter une remise en place régulière autour de votre matelas, pareil pour vos taies d'oreillers si vous les choisissez dans cette matière. Pour réduire un peu cet aspect, la plupart des parures de lit en satin sont agrémentées d'un peu de matière synthétique. Cela permet également de les rendre plus faciles à nettoyer et plus flexibles.

4. Les autres matériaux pour le linge de lit

Coton 100 % naturel, lin, soie, jersey... Quelle est la meilleure matière pour des draps ? Cette question, beaucoup aimeraient pouvoir y répondre afin de passer des nuits parfaites. Malheureusement, tous les tissus ont des avantages et des inconvénients. Voici donc les types de tissu (et de tissage) les plus populaires en dehors du satin, avec leurs principales caractéristiques.

A. Le polyester synthétique

Le polyester synthétique est le plus bon marché des tissus. Pour ajouter à sa qualité, certaines marques mélangent du coton avec du polyester. Cela permet d'obtenir un tissu pour les draps relativement confortable, absorbant et chaud, mais bien moins que ses concurrents en fibres naturelles.

B. Les différents types de tissage de coton (jersey, percale...)

Le coton peut prendre différentes formes qui se distinguent par le type de matériau de base et de tissage. Par exemple, le coton égyptien est un tissu dont la fibre provient d’Égypte à la base et se caractérise par ses longs fils très résistants.

La plupart des autres types de coton ne se différencient pas au niveau de la graine, mais du tissage :

  • Le drap coton classique : reconnu pour son confort, sa douceur et sa légèreté, il absorbe également bien l'humidité.
  • Le jersey : un drap avec l'aspect d'un vêtement, confortable, souple et flexible qui s'ajuste facilement autour du matelas.
  • La drap percale : toile issue d'un tissage composé d'au moins 80 fils/cm², elle offre les mêmes avantages que le satin, avec une douceur un peu moindre.

C. Les matières très nobles : le lin et la soie

Le drap lin et la soie sont des matières distinctes du coton. Le lin présente plusieurs avantages comme :

  • un aspect froissé qui le dispense de repassage ;
  • une grande résistance dans le temps ;
  • une adaptation à la saison (frais l'été et chaud l'hiver) ;
  • une nature biodégradable et écologique.

Quant à la soie, c'est certainement le tissu haut de gamme le plus doux. Des draps en soie sont toujours un peu mélangés avec du coton de qualité ou du lin, ce qui permet d'ajouter à la douceur inégalable de ce tissu, les avantages des autres matières.

Pourquoi choisir des draps en satin ?

Les draps, le linge de lit et les oreillers en satin sont destinés à ceux qui privilégient l'esthétique et le toucher. En effet, la douceur du satin est incomparable avec celle des autres armures (jersey, percale) de tissage pour le coton. Si vous avez une peau fragile et sensible, c'est donc le tissu idéal pour des draps-housses, des draps plats ou des housses de couette.

Chez Tediber, nous avons, nous aussi, créé une gamme de linge de lit en satin. Disponible en 4 coloris, designé en France, ce produit de maison offre à la fois confort, douceur et respiration.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit