Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment assortir votre linge de lit ?

Temps de lecture : null minutes

Pourquoi et comment assortir son linge de lit ? Choisissez une parure de lit simple ou dépareillée pour la déco de votre chambre à coucher. Harmonisez les couleurs ensemble pour une atmosphère chaleureuse. Tediber vous conseille pour une pièce homogène et délicate.

Voir le linge de lit Tediber

comment assortir linge lit

I. Assortir la housse de couette aux taies d'oreiller

Associer les couleurs du linge de lit peut sembler facile. Si vous voulez être sûr de votre coup, il vous suffit d'acheter une parure de lit complète. Ainsi, votre drap de lit s’harmonisera parfaitement à votre housse de couette et à vos taies d'oreiller. Toutefois, il faudra faire attention à quelques détails.

Vous pouvez choisir vos housses de couette, vos taies d'oreiller et vos draps de lit séparément. Vous personnalisez ainsi complètement la déco de votre chambre à coucher. Il faut alors assortir les couleurs ensemble. Pour une déco réussie, préférez les contrastes en associant, par exemple, des coussins de couleur beige avec une housse de couette de ton bleu.

choisir linge lit

II. Choisir une couleur neutre pour la housse de couette

Si la décoration générale de votre chambre à coucher est déjà bien chargée, n'hésitez pas à choisir une housse de couette dans une teinte plus neutre. De cette façon, il vous sera ainsi plus facile de l'harmoniser au reste de la chambre. Par ailleurs, vous pourrez l'accompagner de taies d'oreiller aux motifs plus exotiques.

Découvrez le linge de lit Tediber

Le linge de lit sans motifs aux teintes sobres reste donc une valeur sûre pour la déco d'une chambre parentale. Il faut comprendre que vos housses de couettes devront s'harmoniser avec le reste de votre pièce, c'est-à-dire avec la peinture, les meubles et les objets décoratifs divers. Ainsi, les finitions de votre décoration d'intérieur seront parfaites.

combiner linge lit

III. Penser à l'aspect esthétique sans oublier le côté pratique

Avant de vous décider sur l'aspect de vos draps, mieux vaut comprendre comment choisir son linge de lit. Il faut savoir que la couleur de votre housse de couette aura une influence sur votre moral. Alors qu'une housse de couette bleue sera apaisante, une couverture de couleur rouge sera plus excitante. Mieux vaut associer des couleurs relaxantes ensemble pour un coin sommeil zen.


Il faut également reconnaître l'avantage du linge de lit blanc. Symbolisant la pureté et la propreté, le blanc va avec tout. De plus, il vous offre un entretien facile, blanchir du linge en cotonétant assez facile. Fini les draps jaunis !

IV. Associer les matières des différents tissus

Vous pouvez choisir la même qualité pour l'ensemble des tissus de votre chambre ou choisir des tissus différents pour donner un côté dépareillé à votre déco. Coton bio, polycoton ou lin, il ne vous reste plus qu'à choisir.

Le satin de coton vous offre une qualité indéniable pour un tissu doux et résistant. Il est constitué de 120 fils par cm², pour une meilleure robustesse. L'aspect satiné de votre housse pourra vous convaincre lors de votre achat. La percale de coton est quant à elle constituée d'un minimum de 80 fils/cm².

associer linge lit

Le gaze de coton offre un aspect gaufré très apprécié pour son côté esthétique. Plus besoin de faire du repassage, votre housse de couette se plie de façon naturelle pour un confort et un design élégant. Choisissez votre textile en double gaze de coton pour une épaisseur plus conséquente.

Si vous désirez choisir un drap en lin, sachez que Tediber vous propose du linge de lit en lin. Respirant, le lin est idéal en été comme en hiver. Vous pouvez profiter de cette noble matière pour décorer votre chambre à coucher.

V. Changer d'ambiance grâce à de petits accessoires

Profitez de l'hiver pour accessoiriser votre coin sommeil. Au-dessus d'un joli drap-housse de couleur unie, vous pouvez installer une couette aux imprimés fleuris suivie d'un plaid en fausse fourrure ou d'un couvre-lit violet. Ce dernier est en effet un complément idéal pour votre couchage. Il est à la fois esthétique et bien pratique.

Dans une chambre d'amis, le couvre-lit pourra protéger votre literie de la poussière. Hypoallergénique, mais aussi plus épais qu'un simple plaid, il vient offrir la touche finale à la décoration de votre pièce. En choisissant des tons camaïeux, vous harmonisez l'ensemble de votre linge de maison, pour une déco moderne et chaleureuse.

linge de lit tediber

VI. Harmoniser son linge de lit avec les teintes des rideaux

Pour finir notre liste d'astuces déco pour assortir le linge de lit, nous avons pensé au moindre détail ! Si vous voulez obtenir une décoration esthétique et équilibrée, il faudra associer tous les textiles de la chambre. Cela vaut donc aussi pour les rideaux.

Assortissez votre linge de lit à vos rideaux en choisissant une couleur complémentaire, mais pensez également à harmoniser les matières. Si vous avez choisi des draps en soie, ils pourront dénoter avec des rideaux en coton. Bien évidemment, il est possible de choisir des matières différentes. Assurez-vous toutefois que les différents tissus s'harmonisent parfaitement.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...