Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les différences entre le linge de lit en coton de soie, en satin de coton et en satin de soie

Temps de lecture : null minutes

Vous voulez donner un peu de couleur et de chaleur à votre canapé de salon ? Optez pour le jeté de canapé, un accessoire déco et confort indispensable. Voici toutes les infos à connaître pour bien choisir votre modèle.

Voir le linge de lit Tediber

coton soie

I. Coton de soie : définition

Le coton de soie est un tissu composé de coton et de soie. Ce mélange fait la part belle au coton, qui est en général la matière majoritaire. Ce tissu de qualité, en coton et soie naturelle, est très doux, léger et absorbant. Un peu moins lisse et brillant que la soie, il a cependant le mérite d'additionner les propriétés uniques de ces deux matières.

coton soie

On vous livre tous ses secrets :

Le coton, récolté à partir de plantes, est réputé pour ses vertus respirantes et absorbantes. Les tissus en coton ont également l’avantage d’être résistants.

La fibre de la soie provient quant à elle des cocons de vers à soie. Les tissus en soie sont légers, brillants et d’aspect lisse.

En combinant ces deux matières, on obtient donc le coton de soie aux qualités exceptionnelles.

linge lit coton soie

II. Quelles différences entre coton de soie et satin de coton ?

Alors que le coton de soie est un tissu mélangeant le coton et la soie, le satin de coton correspond à un type de tissage dense et très serré du coton (bien plus que la toile par exemple). Dans l'usage courant, le mot satin désigne le satin de polyester, mais il faut savoir qu’à côté de ce satin fait de matières synthétiques, il y a le satin de coton, idéal pour le linge de lit. En effet, ce type de tissage conserve la chaleur du lit pendant les saisons froides. Il s’adapte également aux saisons chaudes car le satin de soie est particulièrement léger et respirant.

qualité coton soie

Conçu à partir des plus longues fibres du coton, le satin de coton possède un aspect satiné et doux au toucher. Il est donc particulièrement approprié pour les draps de lit et rivalise avec la soie. Mais contrairement à cette dernière, le satin de coton ne glisse pas.

Découvrez le linge de lit Tediber

Le drap en satin de coton combine donc les avantages d'un coton de haute qualité tout en possédant cette texture satinée digne de la soie.


Autres atouts du satin de coton : il évite les traces de draps sur la peau au matin. Ce tissu accepte le sèche-linge et le repassage (à l'envers de préférence).

III. Quels sont les avantages des draps en satin de soie ?

Le satin de soie n’est autre qu’un tissage particulier de la soie. Les draps en satin de soie possèdent donc les avantages de la soie, fibre protéique naturelle de haute qualité :

  • ils sont lisses et brillants,
  • ils sont fluides et légers sur la peau,
  • ils procurent une agréable chaleur par temps frais comme le fait la laine,
  • ils limitent les risques d'allergies à la poussière et aux acariens et sont parfaits comme dessus-de-lit simple,
  • enfin, ils n’absorbent quasiment pas l’humidité.

Le satin de soie imprimé est très esthétique, sublime les couleurs et adapté pour les linges de lit de luxe.

linge de lit tediber

Si vous craignez le côté peu élastique de la soie, sachez qu’il existe la soie élasthanne, disponible dans plusieurs coloris. La composition de ce tissu mêle un fil 100% soie et un fil d’élasthanne d’une très grande finesse, ce qui apporte plus de souplesse aux produits.

Vous vous posez peut-être cette question : faut-il choisir du satin ou de la soie pour les cheveux ? La réponse est simple : de la soie, car elle évite d’avoir les cheveux emmêlés le matin ! Une taie d'oreiller en soie est recommandée si vous rencontrez ce genre de problèmes capillaires.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 14/02/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...