Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Satin ou percale de coton, flanelle, gaze de coton, comment choisir son linge de lit ?

Temps de lecture : null minutes

Dormir dans des draps doux optimise le confort de sommeil. Pour bien choisir sa parure de lit, il faut veiller à la qualité des matières proposées. Les draps 100 % coton font partie des meilleurs produits disponibles sur le marché. Cependant, il existe plusieurs tissages de coton qui offrent aux draps un confort et un aspect différents. Percale, satin, flanelle, gaze de coton, quelles sont les différences entre ces tissages ?

Voir le linge de lit Tediber

linge lit percale coton

I. Choisir sa parure de lit en fonction du tissage du coton

Le coton est une fibre naturelle. Il peut être mêlé à d'autres fibres, comme dans les draps en polycoton, ou être utilisé seul selon différents tissages. Ces derniers donnent au linge de lit des aspects et des qualités variés.

La teinture et le tissage de la fibre de coton permettent d'obtenir une vaste gamme de couleurs et de motifs. Si vous préférez le blanc, il existe des solutions pour entretenir et blanchir le linge en coton.

Notez que si vous souhaitez faire l'achat d'une parure de lit complète pour votre chambre, il vous faudra une housse de couette, une paire de taies d'oreillers, éventuellement une housse de traversin et un drap-housse. Vous pouvez aussi ajouter un drap plat. Les dimensions de votre parure de lit doivent correspondre à la taille de votre lit, 1 ou 2 places.

meilleure matiere linge lit

II. Deux exemples de tissages avec une haute densité

Un linge de lit haut de gamme se reconnaît au nombre de fils utilisés pour le tissage. Plus il y a de fils et plus les draps seront de qualité.

Ils seront doux au toucher et plus résistants dans le temps, notamment aux lavages. Effectivement, plus le tissage est serré et moins le tissu bouloche.

On choisira sa parure de lit en fonction du rendu esthétique attendu et selon les saisons.


A. La percale de coton

La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.

La qualité du tissu percale réside aussi dans les longues fibres de coton. Les fils profitent d'un tissage particulier : le fil vertical passe sur le fil horizontal, puis en dessous, et ainsi de suite. C'est ce tissage très serré qui donne au tissu son aspect mat, d'une grande douceur au toucher.

Découvrez le linge de lit Tediber

Le tissu apporte du confort au niveau de la légèreté et de la respirabilité, tout ce que les dormeurs recherchent en été.

Le linge de lit en percale est réputé pour sa grande résistance. Grâce aux longues fibres utilisées pour le tissage, il n'y a pas d'effet bouloché. Les qualités de la percale de coton en font le tissu idéal pour une parure de lit complète.

Coton percale coton

B. Le satin de coton

Avec le satin, le nombre de fils au cm2 doit être également d'au moins 80. Le peignage du coton élimine les fibres courtes et ne laisse que les fibres longues. Cela garantit des toiles de haute qualité, plus solides et plus douces au toucher.

Le linge de lit en satin de coton est facilement identifiable grâce à l'aspect brillant du tissu. Ce tissage élégant et de qualité place la parure de lit en satin de coton dans la catégorie de linge de lit haut de gamme.

Le satin est résistant aux lavages, la fibre de coton ne se déforme pas, il n'y a donc pas de bouloches qui se forment au fil du temps. Le satin de coton permet d'avoir un tissu très doux, léger et résistant.

Toutes ces qualités en font un tissu parfait pour les taies d'oreillers, draps et housse de couette.

Coton percale coton

III. Autres tissages pour une parure de lit en coton

Le coton est une matière première permettant d'obtenir d'autres tissus, comme la flanelle et la gaze de coton.

A. La flanelle

La flanelle est un tissu qui peut être constitué de laine ou de coton peigné. Pour un tissu de qualité, le nombre de fils au cm2 doit être au minimum de 82.

En plus de sa résistance, la flanelle en coton peigné présente de nombreux avantages. Son aspect duveteux est doux pour la peau et apporte une agréable sensation de chaleur.

C'est donc un tissu parfait pour les froides nuits d'hiver. La flanelle est facile d'entretien, elle peut passer à la machine à laver à 40° C. Il faut toutefois éviter le passage au sèche-linge, et préférez un séchage à l'air libre. La flanelle est un tissu qui convient bien pour les taies, le drap-housse et le drap plat.

Coton percale coton

B. La gaze de coton

Contrairement aux tissus précédents, avec la gaze de coton, il n'est pas question de nombre de fils, mais de poids au mètre carré.

La gaze de coton s'obtient grâce à un tissage particulier. Les fils sont écartés et entrecroisés, à la manière d'un filet de pêche. Ce tissage est permis grâce à des fibres de coton de qualité supérieure offrant son aspect aérien et léger au tissu.

Une parure de lit de qualité est reconnaissable à la double gaze de coton, c'est-à-dire que 2 mousselines de coton sont cousues l'une avec l'autre. C'est ce qui est fait pour la parure en gaze de coton Tediber.

Le linge de lit en gaze de coton est doux et léger, parfait pour l'été. L’autre atout de la gaze de coton est qu'elle est facile d'entretien. Elle peut passer à la machine à laver et au sèche-linge et n'a pas besoin d'être repassée, car elle est naturellement froissée / gaufrée.

La gaze de coton est parfaite pour les housses de couettes et les taies, mais pas pour un drap-housse, car il s'agit d'un tissu plus fragile.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...