Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment faire un dessus de lit simple, élégant et confortable ?

Temps de lecture : null minutes

Vous souhaitez savoir comment faire un dessus de lit simple, pas cher, et avec le minimum d'outils et de produits ? Chez Tediber, on vous explique les démarches à suivre pas à pas pour vous faciliter la tâche.

Voir le linge de lit Tediber

faire dessus de lit simple

1. Pourquoi faire votre dessus de lit en DIY ?

Si vous décidez de faire vous-même votre couvre-lit, plaid, boutis, vous allez pouvoir profiter de plusieurs avantages.
Le principal est économique, car il est très simple de récupérer du tissu déjà utilisé ailleurs. Ensuite, le second avantage est visuel.
En suivant votre propre créativité, vous allez créer un produit unique avec un design qui vous plaît vraiment. Enfin, dernière chose... Vous allez vous amuser et améliorer vos qualités de couturier !

faire un dessus de lit

2. Réunir les outils

La première chose à faire pour fabriquer votre propre dessus-de-lit, c'est de réunir l'ensemble des outils dont vous allez avoir besoin. Commençons par les outils de découpage. Vous pouvez vous tourner vers des ciseaux de couture, mais aussi utiliser des cutters rotatifs. Si vous n'avez rien de tout cela, des ciseaux classiques feront l'affaire.

En plus, vous devez aussi avoir une machine à coudre, une règle d'une assez bonne longueur, un fer à repasser, du fil à coudre et des épingles. Pour le fil, optez pour du fil de coton qui est d'une meilleure qualité que le fil traditionnel.

dessus de lit

3. Choisir le tissu

Une fois ces objets réunis, vous devez choisir le tissu pour la confection. C'est certainement l'étape la plus importante. Car plus le tissu sera de qualité, et plus l'enveloppe du dessus de lit sera confortable et durable. La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie. C'est à vous de voir en fonction du dessus de lit que vous voulez créer.

Découvrez le linge de lit Tediber

Pour récupérer le tissu, vous pouvez être créatif, surtout si vous ambitionnez de créer un dessus de lit en patchwork. Nappes de différentes couleurs, serviettes, vêtements de friperie... Laissez parler votre imagination !

Pour la création d'un boutis de lit en satin, en revanche, vous pouvez récupérer directement l'étoffe chez un fabricant pour être certain de sa qualité.

choisir tissu pour faire dessus de lit

4. Récupérer le molleton

Le molleton, c'est le garnissage de votre futur couvre-lit. Il peut être fabriqué dans des fibres de coton, de bambou ou des fibres synthétiques. Encore une fois, le coton et le coton mélangé sont préférables. Ils offrent une meilleure thermorégulation, une plus grande durabilité et leur gonflant est supérieur.

5. Les étapes concrètes de fabrication

Une fois que vous avez réuni tous ces matériaux, il est temps de commencer la fabrication concrète de votre dessus de lit. Évidemment, elle sera un peu différente en fonction du type de couvre-lit que vous souhaitez fabriquer (plaid rembourré, boutis, jeté-de-lit, dessus de lit patchwork). Mais dans les grandes lignes, elle reste la même.

A. Prélavez le tissu

Prélaver le tissu n'est pas une obligation, mais cela va permettre de resserrer ses fibres et de retirer le surplus de teinture, si nécessaire. C'est également un bon moyen de retirer les éventuelles taches sur le tissu. Bref ! C'est une opération qu'on vous conseille de faire avant de vous lancer dans le gros ouvrage.

dessus de lit

B. Matelassez le dessus de lit

Une fois cette préparation effectuée, plusieurs actions sont possibles en fonction du dessus de lit que vous voulez créer. Si vous voulez créer un dessus-de-lit patchwork, il y aura plus d'étapes avant d'arriver à ce point. Mais nous partons du principe que votre pièce de tissu est entière et que vous n'avez donc qu'à assembler vos différents éléments.

Superposez les différentes couches à l'aide d'une épingle, c'est-à-dire, la couche supérieure de tissu, le molleton et la couche inférieure de tissu. Vous pouvez également utiliser une colle repositionnable en spray à la place des épingles.

C. Cousez les différentes parties ensembles

C'est maintenant le temps de coudre les différentes parties entre elles. Vous devez commencer par le centre vers l'extérieur. Pour cette partie technique, on vous conseille de suivre un tuto vidéo pour voir exactement comment elle se déroule.

Dans tous les cas, plus votre création aura de coutures et plus la qualité sera au rendez-vous. Le molleton restera plus facilement en place et ne fera pas d'amas disgracieux.

linge de lit en satin de coton lavé

D. Coupez, repassez, épinglez et cousez la bordure

La dernière étape est la plus longue et se divise en plusieurs petites actions. Il s'agit de vous occuper de la bordure de votre dessus de lit. Coupez une bande de tissu pour l'ajouter autour de votre plaid. Cela permettra de protéger les coutures et de faire une belle finition à votre ouvrage. Vous devez avoir 4 bandes de tissu d'une largeur minimum de 5 cm.

Repassez les bordures, puis épinglez-les à leur place sur votre fabrication. N'hésitez pas à utiliser beaucoup d'épingles. Cousez ensuite la partie avant de la bordure en laissant 1 cm sur la largeur. Effectuez la même opération pour toutes les autres bordures, puis retournez la partie de 1 cm sur l'autre côté du couvre-lit. Cousez cette partie et votre ouvrage est terminé, Félicitations !

dessus de lit et parure de lit

← Tous nos conseils pour bien choisir sa parure de lit

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...