Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment faire une taie d'oreiller ?

Temps de lecture : null minutes

Comment faire une taie d'oreiller en 15 minutes ? Tediber vous propose un tutoriel en ligne pour la réalisation d'une housse portefeuille. La housse de coussin convient pour un oreiller rectangulaire, mais aussi pour un oreiller carré. Bonne couture.

Voir le linge de lit Tediber

faire taie oreiller

I. Matériel de couture nécessaire

  • Du tissu (avec ou sans motif)
  • Du fil à coudre
  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à repasser
  • Un stylo pour le textile
  • Une règle
  • Des épingles

Avant de suivre les explications pour la création de votre taie d’oreiller, choisissez votre tissu. Vous pouvez être attiré par du linge de lit en lin ou par du linge de lit de luxe comme le satin. S'il s'agit de votre premier projet couture, optez pour un tissu en polycoton ou en coton afin de vous faire la main.

comment faire taie oreiller

II. Tuto de la taie d'oreiller

Le tutoriel de la taie d’oreiller est assez simple. Il se fait en 4 étapes. C'est un projet idéal pour les débutants en couture. Notre tuto de la taie d’oreiller convient pour n'importe quelle taille de coussin. Inutile de choisir un patron taie d'oreiller 60x60 cm ou un patron taie d'oreiller 65x65 cm. En fait, il suffit d'adapter les dimensions à vos besoins. Les explications se trouvent ci-dessous.

taie oreiller DIY

A. Prendre les mesures

Vous allez avoir besoin d'un seul rectangle de tissu pour la création de votre housse de coussin.

Tout d'abord, mesurez votre coussin. La longueur de votre pièce de tissu doit faire 2,5 fois la longueur de l'oreiller. Pour la largeur, ajoutez 3 cm de plus que la largeur initiale du coussin.

Pour un coussin de 50x70 cm, vous obtenez donc un rectangle de 53x175 cm.


B. Façonner de jolis bords

Posez votre pièce de tissu sur la table, le côté « arrière » en face de vous.

Sur un des deux bords du tissu (côté largeur), réalisez un ourlet d'environ 1,5 cm. Pliez deux fois le tissu, ce qui donne trois épaisseurs de tissu. Vous pouvez utiliser une règle et votre fer à repasser pour aider lors du rabat de l'ourlet.

Épinglez le tout avant de faire vos points de couture à la machine pour faire tenir l'ourlet en place.

Faites pareil avec la seconde extrémité du tissu. Vous vous retrouvez donc avec deux bords parfaitement cousus sur la largeur de votre pièce de tissu.

Découvrez le linge de lit Tediber

C. Assembler la housse portefeuille

Prenez votre pièce de tissu et retournez-la pour avoir l'endroit face à vous.

Prenez une des extrémités de votre rectangle et rabattez-la sur le reste du tissu. Le rabat doit faire la longueur de votre oreiller. Vous vous retrouvez donc de nouveau avec une majeure partie de votre tissu qui est à l'envers, c'est normal.

Prenez ensuite l'autre extrémité et pliez-la elle aussi sur le reste du tissu afin d'obtenir la longueur de votre coussin. Faites attention à l'alignement de vos coins. Le pliage terminé, vous obtenez une sorte de « pochette », mais à l'envers.

taie oreiller personnalisee

D. Réaliser les dernières coutures

Épinglez les deux bords de votre housse, ceux qui n'ont pas d'ourlet (épinglez sur la longueur du coussin).

Faites une jolie couture au point droit à 1 cm des bords du tissu. Réalisez ensuite une couture zigzag sur les bords du tissu afin qu'ils ne s'effilochent pas.

Il ne vous reste plus qu'à retourner votre ouvrage par l'ouverture et c'est fini ! Une fois prête, votre housse de coussin deviendra un vrai cocon de bonheur pour y reposer la tête.

Vous pouvez recommencer ce projet une seconde fois pour réaliser deux taies d'oreillers pour un lit deux personnes. Vous pouvez créer des housses pour les coussins du salon, pour les oreillers de votre enfant ou simplement pour votre chambre à coucher. Taies d'oreillers rectangulaires ou carrées, il ne vous reste qu'à choisir. Une fois que vous savez comment faire une taie d'oreiller rectangulaire, il est simple de faire une housse carrée. Et vous, quelle forme préférez-vous ?

III. Petites astuces couture

Il n'y a pas une seule façon de créer de jolies housses pour vos coussins et vos oreillers. Si vous avez un peu d'expérience, vous pouvez créer vos propres modèles. Vous pouvez faire une taie d'oreiller avec volant, utilisez des rubans ou un tissu plus luxueux que le coton. Et pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d'une housse pour couette ? À vous de laisser parler votre imagination…

linge de lit tediber

Si vous voulez utiliser des chutes, vous pouvez réaliser l'assemblage de votre housse avec plusieurs pièces de tissu. Ajoutez 3 cm à la largeur et à la longueur de votre coussin, vous obtenez ainsi la première pièce, celle du devant de la housse. Ensuite, ajoutez 20 cm environ à la longueur de cette première pièce pour en découper une seconde. Celle-ci constituera l'arrière et le rabat de votre housse de coussin.

Concernant la matière de votre tissu, vous pouvez craquer pour du linge de lit en percale de coton. C'est une matière à la fois douce et solide qui pourra vous satisfaire. Choisir une taie d'oreiller en satin de coton lavé peut également vous convenir. En effet, sa douceur et sa fluidité vont de pair avec sa robustesse. Attention toutefois, si vous utilisez du tissu épais lors de votre projet, n'oubliez pas de changer l'aiguille de votre machine à coudre.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 16/09/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...