Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien choisir le linge de lit bébé ?

Comment bien choisir le linge de lit bébé ?
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Aude DU COLOMBIER

Avec l'arrivée d'un enfant, il y a beaucoup de choses à penser. Une des préoccupations majeures des parents, c'est la chambre de bébé, et notamment le berceau et la parure de lit. Quels sont les éléments indispensables pour le confort d'un tout-petit ? La couverture est-elle nécessaire ? Peut-on mettre des coussins et un tour de lit ? Comment mettre votre enfant dans de beaux draps bébé ?

Lire la suite

I. De quoi se compose le linge de lit bébé ?

Depuis les premiers mois jusqu'à l'âge de 2 ans, le couchage ne doit comporter que 3 pièces principales. L'essentiel c'est le confort de l'enfant et la protection du matelas. La couverture, les coussins, les draps plats, les oreillers et leur taie, la couette et même le tour de lit n'ont pas leur place dans un berceau ou un lit bébé à barreaux.

A. Les 3 pièces incontournables du linge de lit d'un tout-petit

Le trio gagnant garant de la bonne qualité de sommeil de votre enfant, c'est : l'alèse bébé, le drap housse et la gigoteuse.

Les autres parents vous le diront, l'incontournable du linge pour bébé, c'est le protège matelas. On ne s'imagine pas le nombre de petits incidents nocturnes qui risquent de l'endommager. Choisir une alèse de qualité protège le matelas bébé et garantit sa longévité. Nous vous recommandons d'acheter les alèses bébé par lot afin de les avoir au meilleur prix.

L'alèse lit bébé

Imperméable et absorbant . Il est ultra-doux, hypoallergénique et respirant. Il permettra une protection optimale du bébé

DÉCOUVRIR

Le drap housse en coton complète le linge de lit bébé. Il est en matière élastique et doit correspondre exactement à la taille du matelas pour rester en place. Nous vous conseillons d'opter pour un drap housse bébé en coton bio, satin de coton ou gaze de coton.

Tediber a souhaité faciliter la vie des parents en proposant un linge de lit bébé unique et innovant. Ainsi, l'incroyable drap magique est un protège-matelas 2 en 1, à la fois drap-housse et alèse. Proposé en 2 dimensions, il s'adapte parfaitement au lit de bébé 70x140 cm ou 60x120 cm. 100% coton, il est extra-doux, procurant ainsi un confort optimal à votre bébé. C'est un produit au prix juste et disponible en livraison gratuite.

Pour compléter le trousseau de votre enfant, il ne vous manque plus qu'une gigoteuse, également appelée douillette ou turbulette. Il s'agit d'un sac de couchage à bretelles qui reste bien en place même si bébé remue durant la nuit. La gigoteuse écarte tout risque d'étouffement.

La turbulette est aussi chaude et douillette qu'une couette. Vous pouvez choisir une turbulette avec ou sans manches, avec ou sans doublure. N'oubliez pas de regarder l'indice de chaleur (exprimé en Tog) et de sélectionner celui correspondant à la température de la chambre de votre tendre et cher baby. Vous pouvez d'ailleurs l'inscrire comme cadeau de naissance sur votre liste de souhaits. En magasin, vous trouverez de nombreux modèles de gigoteuses à tous les prix et se déclinent au fil des saisons.

À vous de choisir entre des articles unis ou à motifs : étoilés, animaux, floraux, graphiques, poétiques... Un large choix de coloris existe et vous permet de sortir du classique bleu et rose. Certains modèles peuvent être évolutifs et accompagner les nuits de votre enfant jusqu'à ses 5 ans. Gigoteuse à manches amovibles, réversible, en velours, en molleton, en percale, en jersey ou en gaze de coton, turbulette à pied… la liste des options est longue.

turbulette bebe

B. Linge de lit bébé : soyez prudent !

Avant 2 ans, bébé n'aura pas besoin de plus qu'une alèse, un drap-housse et une turbulette. Pourtant, vous serez tenté par d'autres accessoires qui sont de réels dangers pour votre tout-petit.

  • Le tour de lit est un accessoire décoratif qui peut entraîner la suffocation s'il est mal fixé.

  • Le ciel de lit, c'est joli ! Cependant, bébé peut tirer sur le tissu qui risque alors de tomber sur son visage et l'empêcher de respirer.

  • Bannissez le drap plat, la couette et la couverture. Ces éléments ne font pas partie du linge pour bébé : le risque de suffocation est majeur s'ils recouvrent le visage du tout-petit.

  • Réservez le nid d'ange pour les sorties à l'extérieur. Ne possédant pas de bretelles, ce produit ne permet pas à votre enfant de dormir en sécurité toute la nuit. Le nid d'ange pourrait en effet lui recouvrir le visage s'il glisse.

linge de lit bleu ciel

II. Quelles matières privilégier pour le linge de lit bébé ?

La peau de bébé est très fragile, et il est important de choisir des matériaux sains et naturels, pour le protéger des allergies. Le linge de lit en lin et le linge de lit en flanelle conservent plus de chaleur pouvant causer quelques perturbations durant le sommeil. De plus, la sensibilité de la peau est extrême durant les premiers mois. À cet âge mieux vaut prévenir que guérir !

Privilégiez un tissu 100% coton pour le drap-housse au lieu d'un tissu synthétique comme le polyester, ou le polycoton. En effet, le coton est particulièrement conseillé aux bébés qui développent une dermatite atopique (ou eczéma).

Il existe plusieurs types de tissage de coton, qui apporteront un aspect et un confort différents aux draps :

  • résistant, doux et soyeux pour le coton peigné
  • lisse, doux et solide pour la percale de coton
  • extensible et souple pour le jersey de coton
  • chaud et duveteux pour la flanelle
  • aéré et léger pour la gaze de coton
  • doux et léger pour le satin de coton lavé

Le linge de lit bio pour bébé, s'il bénéficie d'un label (par exemple GOTS), est la garantie d’un tissu non exposé aux traitements chimiques. Il vous permet aussi de faire un achat éco-responsable.

Le saviez-vous ?

L'alèse bébé Tediber est certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX®, elle préserve le sommeil de votre bébé. Grâce à son excellente imperméabilité, elle protège des tâches sur le matelas, notamment pour les pipi nocturnes.

Vous pouvez aussi sélectionner des draps-housses oeko tex® standard 100. Ce label textile international très exigeant certifie que la composition du tissu ne comporte aucun produit nocif pour la santé. Idéal donc pour du linge de lit bébé et enfant. C'est le cas de notre linge de lit Tediber et de la totalité des composants (mousse et tissus) de nos matelas : l'incroyable matelas Tedi, l'incroyable matelas enfant et ado grand Tedi et l'incroyable matelas bébé Tedi.

Le confort de l'enfant prend le pas sur la qualité. Par conséquent, on ne choisira pas un linge de lit de luxe mais pour un linge de lit confortable au toucher velours très doux pour le bébé.

Linge de lit en satin de coton

Le seul linge de lit doux et léger comme la brise. Designé en France et fabriqué au Portugal, l'incroyable linge de lit Tediber est en satin de coton lavé 100% coton peigné, résistant, naturel, très doux et qui régule la température de façon optimale.

DÉCOUVRIR

III. Autres critères importants pour le linge de lit pour bébé

Il faut être vigilant sur les dimensions des draps et les attaches de tout élément que vous souhaiteriez mettre dans le lit d'un tout-petit. Pour ce qui concerne la parure de lit, il y a beaucoup de choix. C'est une bonne chose, car celle-ci est essentielle pour la décoration d'une chambre d'enfant. Elle contribue à créer un petit univers douillet et confortable.

A. La bonne taille de linge de lit bébé

Pour la sécurité de votre enfant, choisir la bonne dimension pour le linge de lit bébé est essentiel.

Le drap-housse doit correspondre parfaitement à la taille de la literie bébé. Par exemple, pour un matelas de 70x140 cm, prenez un drap-housse 70x140 cm.

Côté gigoteuse, choisissez un modèle ni trop petite (pour ne pas entraver les mouvements de bébé), ni trop grande (pour qu'il ne glisse pas dans le fond). Voici les différentes tailles :

  • de 0 à 3 mois, gigoteuse de 60 cm
  • de 3 à 6 mois, gigoteuse de 70 cm
  • de 6 à 18 mois, gigoteuse de 85 cm
  • plus de 18 mois, gigoteuse de 105 cm

Si vous envisagez un tour de lit pour le berceau, afin de créer une décoration harmonieuse dans la chambre, faites attention. Il est recommandé d'attendre les 2 ans de l'enfant. Vous pouvez choisir entre les modèles complets (qui font tout le tour du lit) ou les modèles partiels (qui ne couvrent les barreaux qu'à la tête du lit).

Bon à savoir

L'alèse lit bébé Tediber est disponible en 2 tailles, 60x120 cm et 70x140 cm. Elle est conçu en blanc, pour qu'elle s'intègre dans la décoration de la chambre. Le blanc se marie très bien avec le bleu et le vert.

B. Parure de lit fantaisie, fille, garçon ou mixte

Le choix en matière de linge de lit bébé est immense ! La parure de lit fleurie, brodée, unie ou encore personnalisée, a le vent en poupe. Les tons pastel sont aussi très tendance !

On peut aussi opter pour des coloris blanc, vert ou encore bleu ciel. Ces couleurs évoquent le bien-être, et la nature. Les motifs étoilés, avec des petits animaux ou en ourson, , sont également très mignons.

Votre tout-petit va passer de nombreuses heures à dormir au cours de ses premiers mois, c'est pourquoi trouver une parure de lit de qualité est important afin d'assurer son confort, sa sécurité et préserver sa santé.

linge de lit tediber

Notre avis ? Pour se faire plaisir et réaliser une jolie chambre bébé harmonieuse, l'idée est de choisir un thème de lit en accord avec la décoration de la chambre. Vous pourrez alors le décliner sur tous les articles et accessoires. Créez un univers rassurant pour votre enfant, tout en douceur, couleurs et chaleur… Préparez donc votre liste de souhaits ! Une jolie parure de lit bébé s’avère être une très belle idée de cadeau de naissance.

Notre linge de lit

Linge de lit en lin

Dès 50 €

  • Doux, respirant et confortable
  • Idéal en été
Découvrir
  • Doux, léger et respirant
  • 100% coton peigné
Découvrir
  • Aérien et respirant
  • Doux et gaufré comme un lange
Découvrir
Parure de lit

Dès 85 €

  • Résistant et fluide
  • Fabriquée au Portugal
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction