Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel linge de lit bébé choisir ?

Quel linge de lit bébé choisir ?

L’arrivée de bébé est imminente ! Vous avez acheté le petit lit pour bébé, la table à manger trône dans la chambre de bébé, le doudou, les cadeaux et la déco sont indispensables ! Maintenant, vous vous posez de nombreuses questions sur le linge de lit bébé : linge de lit bébé bio ou pas ? Un tour de lit est-il nécessaire ? Avez-vous besoin d’une housse de couette pour bébé ? Ainsi le linge de lit bébé mettra l’accent sur le confort de votre bébé tandis que le linge de lit enfant et le linge de lit ado dépendent des goûts de votre enfant. En quelques points, nous allons vous aider à choisir un linge de lit pour bébé qui respecte la santé de votre enfant tout en lui procurant un confort optimal. Vous pourrez ainsi compléter la liste de naissance et demander à vos proches de contribuer à l’achat d’un linge de lit personnalisé ou d’un linge de lit bébé bio.

Lire la suite

linge de lit tediber

1. De quoi se compose le linge de lit bébé ?

A. Le linge de lit de bébé en 3 incontournables

Tous les parents vous le diront, l’incontournable du linge de lit de bébé, c’est le protège matelas. On ne s’imagine pas le nombre de petits accidents nocturnes qui risquent d’endommager le matelas. Choisir une alèse de qualité protège le matelas bébé et garantit sa longévité.

Le drap-housse en coton complète le linge de lit bébé, élastiqué, il doit correspondre exactement à la taille du matelas bébé pour rester en place.

Tediber a souhaité faciliter la vie des parents en proposant un linge lit bébé unique et innovant. L’incroyable drap magique est un protège matelas 2 en 1, à la fois drap housse et alèse. Proposé en 2 dimensions, il s’adapte parfaitement au lit de bébé 70x140 cm ou 60x120 cm. En 100% coton, il est extra-doux, procurant ainsi un confort optimal à votre bébé.

Pour compléter le trousseau de bébé, il ne vous manque plus qu’une turbulette, également appelée douillette ou gigoteuse. Il s’agit d’un sac de couchage à bretelles qui reste bien en place même si bébé remue durant la nuit et qui écarte tout risque d’étouffement.

B. Linge de lit bébé : soyez prudent !

Avant 2 ans, bébé n’aura pas besoin de plus qu’une alèse, un drap housse et une turbulette. Pourtant, vous serez tenté par d’autres accessoires qui sont de réels dangers pour votre bébé :

Le tour de lit est un accessoire décoratif qui peut entraîner la suffocation s’il est mal fixé.
Le ciel de lit, c’est joli ! Cependant, bébé peut tirer sur le tissu, il risque alors de tomber sur son visage et l’empêcher de respirer.
Bannissez le drap plat et la couette du linge de lit de bébé : le risque de suffocation est majeur s’ils recouvrent le visage de bébé.

linge de lit bleu ciel

2. Quelles matières privilégier pour le linge de lit bébé ?

La peau de bébé est très fragile, il est important de choisir des matériaux sains et naturels, pour le protéger des allergies. Le linge de lit en lin" et le linge de lit en flanelle" conservent plus de chaleur peuvent causer quelques problèmes au sommeil du bébé. En effet, sa sensibilité de peau joue beaucoup et à cet âge mieux vaut prévenir que guérir !

Privilégiez un tissu 100% coton pour le drap-housse au lieu d’un tissu synthétique comme le polyester, ou le polycoton, mélange de coton et de polyester. Le coton est particulièrement conseillé aux bébés qui développent une dermatite atopique (ou eczéma).

Les différents tissages de coton apporteront un aspect différent aux linges de lit bébé :

  • résistant, doux et soyeux pour le coton peigné
  • lisse, doux et solide pour la percale de coton
  • extensible et souple pour le jersey de coton
  • chaud et duveteux pour la flanelle
  • aéré et léger pour la gaze de coton

Les linges de lit pour bébé bio, s’ils bénéficient d’un label, sont la garantie d’avoir un coton non exposé aux traitements chimiques et vous permet de faire un achat éco-responsable.

Ici le confort de l’enfant prend le pas sur la qualité. On n’optera pas pour un linge de lit luxe mais plutôt pour un linge de lit confortable et doux pour le bébé.

Découvrez le linge de lit Tediber

3. Comment choisir le linge de lit pour bébé ?

A. La bonne taille de linge de lit bébé

Pour la sécurité de votre enfant, choisir la bonne dimension pour le linge de lit bébé est essentiel.

Le drap housse doit correspondre parfaitement à la taille de la literie bébé. Par exemple, pour un matelas de 70x140 cm, prenez un drap housse 70x140 cm.

Côté gigoteuse, choisissez-la ni trop petite (pour ne pas entraver les mouvements de bébé), ni trop grande (pour que bébé ne glisse pas dans le fond). Voici les différentes tailles :

  • de 0 à 3 mois, gigoteuse de 60 cm
  • de 3 à 6 mois, gigoteuse de 70 cm
  • de 6 à 18 mois, gigoteuse de 85 cm
  • plus de 18 mois, gigoteuse de 105 cm

Si vous envisagez un tour de lit pour votre linge de lit bébé garçon, vous devrez choisir entre les modèles complets (qui font tout le tour du lit) ou les modèles partiels (qui ne couvrent les barreaux qu’à la tête du lit).

B. Linge de lit fantaisie

Le choix en matière de linge de lit bébé fille est immense ! Les parures de lit fleuries, brodées, unies, personnalisées ont le vent en poupe. Les tons pastel sont aussi très tendances !

Pour un linge de lit bébé garçon, on peut opter pour des coloris blanc, vert, bleu ciel qui évoquent le bien-être, la nature. Les motifs en ourson sont également très mignons !

Votre bébé va passer de nombreuses heures à dormir au cours de ses premiers mois, c’est pourquoi trouver un linge de lit bébé de qualité est primordiale afin d’assurer son confort, sa sécurité et préserver sa santé.

linge de lit tedibear

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit