Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Recycler des vieux draps brodés pour leur offrir une seconde vie

Recycler des vieux draps brodés pour leur offrir une seconde vie

Vous possédez des vieux draps brodés et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas les recycler sous une autre forme ? Rideaux, nappes, taies d'oreiller, nouveaux draps... Vous avez l'embarras du choix. Voici 7 idées DIY proposées par Tediber

Lire la suite

recycler vieux draps brodes

1. Comment recycler vos vieux draps ?

Il existe plusieurs manières de recycler des draps anciens. S'ils sont troués, essayez de découper le tissu pour récupérer les motifs. Vous pourrez ensuite les coller ou les coudre sur d'autres créations afin de les agrémenter d'une belle déco, unique et personnelle.

Si le drap est encore en bon état mais un peu jauni, commencez par le blanchir. Pour cela, baignez-le dans de l'eau bouillante avec le jus de deux citrons. Ensuite, rincez-le bien et vous devriez retrouver votre drap aussi étincelant qu'au premier jour.

Une fois que cela est fait, vous n'avez plus qu'à recycler vos vieux draps sous la forme que vous voulez. Si vous n'avez pas d'idées, pas de panique, on vous en propose plusieurs ci-dessous.

A. Faire des serviettes ou des torchons

C'est la solution la plus simple pour donner une seconde vie à vos draps brodés anciens. En effet, vous n'avez qu'à découper le tissu en plusieurs blocs carrés et vous obtenez un nouveau set de torchons.

Vous pouvez faire de même pour créer des serviettes, surtout si vos draps brodés présentent des motifs élégants. Prenez soin de bien travailler le tissu pour offrir à vos serviettes une finition de qualité.

Pour rester dans l'univers de la cuisine, il est même possible de convertir vos draps en tablier. Là, le travail sera encore plus simple. On découpe, on noue autour de la taille avec une petite ceinture, et le tour est joué.

linge de lit tediber

B. Faire une housse de couette

Faire une housse de couette avec des vieux draps n'est pas aussi complexe qu'on pourrait l'imaginer. Prenez deux draps de même couleur, placez-les l'un sur l'autre. Avec votre machine à coudre, rejoignez 3 des 4 côtés. Cousez 20 cm de chaque côté sur la dernière largeur. Pour finir, vous n'avez plus qu'à insérer des boutons pour pouvoir fermer votre nouvelle housse de couette.

C. Faire une nappe

Pour faire une nappe avec des draps anciens, vous n'avez qu'à découper vos draps pour qu'ils correspondent à la taille de votre table. Si le drap-nappe est propre mais pas de la dernière élégance, vous pouvez l'utiliser pour vos tables extérieures ou lorsque vous partez en pique-nique.

Découvrez le linge de lit Tediber

D. Faire une tête de lit

Une tête de lit permet d'offrir confort et moelleux, mais pas seulement. Pour beaucoup, c'est avant tout un élément design qui participe à la déco de la chambre. S'il possède de beaux motifs, il est tout à fait envisageable de fabriquer une tête de lit diy avec un drap ancien. Vous n'avez qu'à calculer les dimensions voulues et à découper le tissu pour que les motifs restent préservés.

recycler vieux draps brodes

E. Faire une taie d'oreiller

Fabriquer une taie d'oreiller ou de coussin est également un bon moyen de réutiliser de vieux draps. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de votre drap, du fil à coudre assorti, de ciseaux de couture, d'un stylo textile, d'un fer à repasser, d'une règle et de pinces de couture. Pour la réalisation, il existe énormément de tutoriels en ligne pour vous aider.


F. Faire des rideaux

Pour faire des rideaux avec des draps anciens, deux solutions s'offrent à vous : utiliser des draps assortis ou découper un grand drap en deux pour créer plusieurs rideaux. Le plus simple, pour la fabrication, c'est de faire vos trous sur l'ourlet (s'il est assez large). Ensuite, vous n'aurez qu'à placer la tringle à rideau dans ces encoches pour pouvoir installer vos nouveaux rideaux.

G. Faire de nouveaux draps avec des anciens

Solution la plus logique, et si vous raccommodiez vos anciens draps pour leur redonner une nouvelle vie ? Pour cela, il suffit souvent de les faire passer par la case blanchiment ? Généralement, l'astuce de grand-mère avec les citrons et l'eau bouillante suffit.

Une autre bonne solution, si vous voulez changer votre linge de lit sans jeter l'ancien, consiste à découper ce dernier pour le faire correspondre au lit de votre enfant. Un bon moyen de faire des économies et de réutiliser un produit de qualité. Pour ajouter un petit côté personnel, qui plaira forcément au petit ou à la petite, vous pouvez même peindre sur les vieux draps.

linge gaze coton tediber

2. Les autres possibilités pour recycler des vieux draps brodés

Voilà ! Vous avez maintenant quelques bonnes idées DIY et bricolage pour donner une seconde vie à vos vieux draps brodés. Si ça ne vous suffit pas, voici, en vrac, quelques autres possibilités de "recyclage" qui s'offrent à vous.

Vos draps peuvent être convertis en boudin de porte, en sac de course écolo ou en tout autre accessoire en tissu. Si vous avez un chien, mettez-le dans son panier. Il sera content d'avoir une couverture confortable qui, en plus, possède votre odeur.

Enfin, pour les bricoleurs, votre drap peut servir à protéger un jardin lorsqu'il fait trop froid. Un bon moyen d'utiliser les caractéristiques d'isolation du tissu. Ou bien, vous pouvez construire une petite cabane de toile ou une tente pour vos enfants.

recycler vieux draps brodes

Peu importe ce que vous décidez de faire, gardez à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un produit n'est plus en mesure de servir à son usage habituel, qu'il faut forcément le jeter à la poubelle. Vieux draps, taies des coussins, bois du sommier, garnissage du matelas, descente de lit... Essayez toujours de convertir avant de jeter vos produits.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit