Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment fonctionne une reprise de lit ?

Comment fonctionne une reprise de lit ?
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer un vieux lit. Ce meuble encombrant peut constituer une gêne, notamment dans le cas d’un déménagement. La solution de la reprise de lit apparaît alors comme très intéressante pour gagner du temps et vous simplifier la vie.

Lire la suite

reprise lit

I. Pourquoi se débarrasser d’un vieux lit ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à jeter des éléments de literie. La question peut se poser si vous faites le choix de changer totalement de lit pour plus de confort ou d’installer un lit coffre ou un modèle ayant des dimensions différentes.

reprise lit

Dans le cas d’un déménagement, il peut être plus intéressant de vous débarrasser d’une ancienne literie puis de vous faire livrer un modèle neuf dans votre nouveau logement. Vous pourrez aussi remplacer le lit d’une chambre d’amis par un canapé-lit plus pratique et avoir un lit en trop dans votre logement.

Afin de faire de la place à votre nouvelle literie, vous pourrez chercher à vous débarrasser d’une ancienne structure. Le recyclage est un geste écoresponsable très utile sur le plan environnemental. Cette démarche entre dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage Economie Circulaire) qui incite à donner une seconde vie aux meubles et aux matelas en réduisant la part de déchets au quotidien.

reprise lit

II. Comment recycler un lit obsolète ?

Se débarrasser d’une literie usée ou devenue inutile est dans bien des cas une nécessité. Pour autant, il n’est pas toujours simple de savoir que faire d’un vieux matelas ou d’un sommier hors d’usage.


La première chose à faire est de contacter votre mairie pour savoir si un service des encombrants est assuré dans votre ville. Cette solution permet de se débarrasser des déchets volumineux en fixant un rendez-vous pour que les services de la mairie viennent les chercher. Vous devrez seulement déposer en bas de chez vous votre vieux lit le jour du ramassage.

Découvrez le lit Tediber

Lorsqu’on cherche où jeter un matelas, la solution de la déchetterie est également envisageable. Il est possible de jeter gratuitement vos sommiers, matelas, canapés et appareils en gros électroménager dans une déchèterie. Seul problème, vous devrez avoir à disposition un fourgon pour transporter vos éléments de literie encombrants.

reprise lit

Une autre possibilité consiste à faire don d’un lit que vous n’utilisez plus si celui-ci est encore en état convenable. Une association comme Emmaüs assure des collectes au domicile des particuliers. Cette prestation gratuite permet de recycler les vieux matelas.

III. La reprise de votre ancienne literie

Lors de l’achat d’un nouvel article de literie vous pourrez faire la demande de reprise de votre lit, un service soumis à certaines conditions.

Chez Tediber nous proposons ce service lors du passage de la commande. L'option de reprise est à sélectionner en ligne avant le paiement. Nous reprenons vos anciens matelas, sommiers, sommiers-coffre, canapés-lit, banquettes-lit et têtes de lit. Nous ne reprenons ni les sommiers électriques, ni les BZ, ni les futons. Le linge de maison, oreillers et couettes ne peuvent pas être repris mais ils peuvent être recyclés, nous vous invitons à les déposer dans les points de collecte prévus à cet effet.

reprise lit

L’article repris doit être équivalent à l’article neuf acheté. Le produit ne doit pas être sali ni abriter des moisissures ou des puces de lit. L’ensemble ne peut dépasser un poids de 45 kg et une longueur de 205 cm.

Pour le détail des conditions de reprise de chaque marque, n’hésitez pas à consulter les informations figurant sur le site du magasin ou à contacter le vendeur. La présence des emballages d'origine peut être exigée.

Pour vos autres articles de literie, Eco-mobilier est un éco-organisme de la filière du recyclage qui dispose de points de collecte dans toute la France.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction