Découvrez tous les secrets des matelas d’hôtel

Découvrez tous les secrets des matelas d’hôtel

Rappelez-vous, ce court séjour dans cet hôtel dans lequel vous avez passé la meilleure nuit de votre vie : vous vous êtes levé reposé, détendu, et vous avez trouvé le confort d’un couchage moelleux et douillet… Les secrets d’un matelas d’hôtel n’ont pourtant rien d'inaccessible.

Lire la suite

1. Le surmatelas : aubaine ou arnaque ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de passer une nuit parfaite dans une chambre d’hôtel, en bénéficiant d’un lit au confort inégalé. Votre seul regret ? Ne pas pouvoir retrouver ce sommeil chez vous, sur votre matelas qui vous semble trop dur et trop ferme. Comment font les hôtels de luxe pour nous offrir une literie haut de gamme ? Une combinaison gagnante : un matelas de qualité hôtelière au soutien ferme et adapté pour tous, doublé d’un surmatelas pour la sensation d’apesanteur et de confort. Pour améliorer votre sommeil, le sur-matelas semble donc être la bonne solution afin d’apporter cet accueil enveloppant et souple à votre matelas, sans le changer et en faire un véritable matelas d’hôtellerie.

Si votre matelas est trop ferme, et que le changer n’est pas en option pour vous, le sur-matelas est un bon compromis pour obtenir une literie haut de gamme. Mais en général, l’achat d'un sur-matelas est surtout une aubaine pour les fabricants.

Il est d'abord très dur de s'y retrouver dans ce maelström de prix et de technologies.

Comme pour les matelas, le choix d'un sur-matelas est très difficile, d’autant plus que cela dépend beaucoup du matelas qui le soutiendra.

Le deuxième point négatif est l’ajout de couches de tissus : en effet, le sur-matelas, lui aussi, est enveloppé de son coutil, la régulation de la température est donc très réduite, et l’aération plus difficile.

Enfin, et surtout, le sur-matelas devient une option de confort : vous allez acheter un sur-matelas en plus, pour obtenir un sommeil confortable, à cause d'une mauvaise décision lors du choix de la fermeté de votre nouveau matelas (un choix trop ferme pour la majorité des gens). C’est donc un coût supplémentaire pour vous, et des bénéfices supplémentaires pour les fabricants.

Il existe pourtant des matelas de qualité hôtelière qui sont à la fois fermes et moelleux, qui vous éviteront ainsi d'investir dans un sur-matelas. Si vous décidez de privilégier cette piste malgré tout, les matières synthétiques sont à éviter. Un modèle de sur-matelas fait en plume est idéal pour amener un degré de confort supplémentaire à votre couchage en alliant chaleur et légèreté.

2. Ne plus choisir entre confort et fermeté

Chez Tediber, nous avons voulu vous proposer un matelas tout-en-un : la sensation agréable du sur-matelas est intégrée à l'ensemble, pour offrir à la fois confort et fermeté.

Pour atteindre ce résultat, nous avons combiné une couche supérieure, une mousse d'accueil en polyuréthane, pour un accueil enveloppant et une bonne régulation de la température, avec une couche intermédiaire en mousse à mémoire de forme, pour répartir les points de pression, et adapter le soutien à toutes les morphologies. Le tout est soutenu par la couche du bas, une mousse haute-résilience, pour un soutien ferme et résistant.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Le matelas d’hôtel que nous vous proposons offre également une indépendance de couchage parfaite. Il est fabriqué en Belgique, où le savoir-faire en termes de literie haut de gamme n’est plus à prouver.

Dans un seul matelas, on retrouve donc le soutien et le confort des matelas et le sur-matelas des hôtels.

Attention, si vous souhaitez optimiser au maximum le confort de votre matelas, n’hésitez pas à le combiner avec un sommier tapissier à latte et une tête de lit. Ainsi vous aurez une literie digne des plus grands hôtels.

3. Un matelas de qualité "hôtel" pour les particuliers

Le matelas d’hôtellerie Tediber n’est pas réservé aux professionnels : pour le rendre accessible facilement à tous les particuliers, il est vendu sans intermédiaires et seulement sur Internet, ainsi les marges sont minimisées au profit de nos clients.

Comme lorsque vous dormez dans un grand hôtel, Tediber veut vous offrir le meilleur des sommeils : et si vous pensez que ce n'est encore qu'un discours marketing, comme le font la majorité de nos concurrents, essayez-le : vous avez 100 jours pour le faire gratuitement chez vous.

Pour reproduire la qualité de sommeil accessible dans un hôtel, les fabricants proposent aujourd’hui des matelas hybrides basés sur une combinaison de latex et de mousse à mémoire de forme. Imitant l’accueil et le moelleux du matelas Sofitel présent dans la grande chaîne hôtelière, un tel modèle peut vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour passer les nuits les plus paisibles sans quitter votre chambre.

4. Le cadre luxueux des hôtels, un atout difficile à reproduire

Pour retrouver à la maison une impression de douceur et de confort rappelant un établissement hôtelier, des combinaisons de plusieurs critères sont à mettre en place. Il vous faudra réunir différents éléments pour passer une nuit apaisante. Housse de coussin, taie d’oreiller, couvre-pieds tombant, parure de lit, fauteuil : tout dans une chambre d’hôtel est conçu avec art et méticulosité pour vous mettre dans les meilleures dispositions avant d’aller dormir. Les palaces proposent également des oreillers de luxe avec un garnissage cachemire et des finitions haut de gamme, de même que des couettes en plumes pour un confort hors du commun.

Partout dans le monde, les établissements travaillent avec des produits de grande marque pour leurs éléments de literie. Dans un hôtel de luxe, un matelas haut de gamme est aussi indispensable qu’un spa ou un room service de qualité. Un modèle conçu par une marque d’hôtellerie est étudié pour faciliter l’endormissement et le sommeil profond de chacun. Ce résultat est possible grâce à des particularités telles que des matières premières naturelles, des finitions soignées et des draps d’une douceur totale, le plus souvent en lin ou en satin. Les draps blancs sont parfaits pour faire d’une chambre un cocon protecteur dans laquelle il fera bon se reposer. La qualité des draps est aussi importante que celle de la literie. Les sommiers à ressorts ensachés, moins fermes que les sommiers à lattes, assurent une sensation de bien-être immédiat lorsque vous vous allongez sur un lit d’hôtel.

Pour une expérience de sommeil comme à l’hôtel, il est important d’aménager votre chambre en créant un environnement propice à la détente. Les tons pastel, l’harmonie entre la literie et la décoration, le style épuré sont autant d’éléments à prendre en compte.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction