Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Bien choisir les éléments d’ameublement et de décoration pour un petit salon moderne

Temps de lecture : null minutes

Le salon est la pièce de vie principale et le centre de la maison. Il offre paix et détente à tout le monde parce que c’est l’endroit où chaque membre de la famille se retrouve après une longue journée de travail. Certains y passent la soirée à regarder leurs séries préférées dans un canapé confortable , d’autres profitent des dimanches après-midi pour passer de bons moments avec leurs proches et leurs amis.

Voir le canapé Tediber

Il est évident que ce lieu soit bien équipé et bien décoré pour satisfaire aux besoins de tous. Cependant, toutes les maisons et tous les appartements n’ont pas les mêmes dimensions. Il se trouve que des logements ne disposent que d’une petite surface pour le salon. Dans ce cas, il est important de faire attention à son aménagement afin de ne pas le surcharger tout en le rendant moderne.

I. Étudier l’espace disponible dans sa globalité

Avant d’aménager un petit salon, il faut commencer par déterminer la superficie disponible et la forme de la pièce. Après, il faut marquer l’emplacement des portes et des fenêtres, car il est important de conserver une bonne circulation dans ce lieu. Il est préférable d’étudier toutes les combinaisons d’agencement de meubles possibles en trouvant le juste milieu entre l’excès et le manque. Ensuite, il faut les disposer de façon optimale en dégageant l’espace. Ce désencombrement doit respecter le principe d’un salon minimaliste . L’objectif est de faire paraître à l’endroit une aire plus grande en conservant quelques éléments de base et de décoration.

Canape Tediber Découvrir le canapé Tediber

II. Miser sur la peinture et la luminosité

Dans une petite pièce, les murs sont presque identiques et de même taille. Il faut prendre en compte l’emplacement des fenêtres pour les couleurs trop foncées et sombres. Si l’usage de ces teintes est important dans les idées déco, il vaut mieux peindre les murs où se réfléchit la lumière naturelle avec ces coloris pour ne pas compromettre la belle luminosité de la pièce. L’idéal est de choisir des tons de couleurs claires et pastel, ou des tonalités naturelles. Ils sont plus lumineux et agrandissent l’espace. Il est également possible de décorer le mur du salon sans le surcharger en ajoutant un grand miroir pour accentuer l’illusion de grandeur. Ajouter un cadre de mur qui va jusqu’au plafond rehaussera la sensation de hauteur. L’usage du papier peint avec de simples motifs offre un effet de profondeur garanti.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

III. Multiplier les points d’éclairage

Avoir un petit appartement ne signifie pas un maximum de lumière pour agrandir la pièce. Cela ne veut pas dire aussi qu’il faut assombrir l’endroit. Il vaut mieux éviter les rideaux opaques et miser sur un habillage de fenêtre léger comme les voilages tamisant. Cela va permettre à la lumière naturelle d'y entrer en gardant une certaine intimité. Ce lieu doit également être pourvu d’éclairage artificiel pour l’illuminer pendant la nuit. Lampadaire, luminaire en suspension, abat-jour, lampe de table, guirlande… les variétés sont nombreuses, sachant que les lampes riment avec décoration intérieure. Pour une ambiance chaleureuse et une décoration moderne, il faut les disperser un peu partout afin de créer des zones distinctes et plus intimes même s’il s'agit d'une petite pièce.

Bon à savoir

Dans un petit appartement où la superficie du salon est très limitée, l'ajout d'une table à manger n'est pas obligatoire. Si un espace dinatoire est vraiment nécessaire, il est préférable d’opter pour une table avec chaises pliantes. Ils sont faciles à ranger et ne dérangent pas la circulation dans cette pièce.

IV. Déterminer les bons meubles

Le choix de l’ameublement est la clé essentielle de l’aménagement d’un petit salon carré , rectangulaire ou asymétrique. Pour le canapé, il est inutile de mettre de grands modèles à cinq places. Toutefois, l’option du canapé d’angle avec quelques poufs pour plus d’assises est réalisable. Le fauteuil figure parmi les choix à ne pas négliger, mais il faut le choisir en deux ou trois unités uniquement. Pour la table basse, le modèle vitré est l'idéal, car elle laisse passer la lumière en offrant une sensation de désencombrement de l’espace. Les petites tables gigognes sont également une alternative à la table basse classique. Quant au meuble télé, un essentiel, il faut privilégier un meuble peu profond et pas trop massif, si possible, il faut accrocher directement la TV au mur pour gagner de l’espace.

V. Décorer avec les bons accessoires

Toujours dans le style épuré, simple et minimaliste, il faut miser sur les bons objets pour avoir une déco de salon moderne même dans une petite surface. Les meilleurs accessoires de décoration pour un petit espace sont ceux en transparence et fait avec des matériaux naturels. Des assortiments de vases translucides avec quelques fleurs fraîches ou séchées ajoutent de l’ambiance florale et bohème au décor moderne. Quelques chandelles et bougies parfumées renforcent l’ambiance intime de la pièce, surtout lorsqu’elles sont allumées la nuit autour d’un bon film en remplacement des lumières électriques. Des décors en céramique, des coussins, un tapis aux poils longs, des paniers en osier, les choix sont multiples à ce propos. Sur les murs, quelques cadres au contour de bois et des miroirs seront suffisants pour décorer l’endroit.

VI. Ajouter des espaces de rangement discrets

Il y a toujours quelque chose à ranger même dans un petit salon. Afin de ne pas alourdir la pièce, il vaut mieux dissimuler ses objets dans des espaces de rangement bien étudiés. Pour cela, il faut utiliser tous les espaces disponibles, et fabriquer des meubles sur mesure s’il le faut pour avoir un salon contemporain . Il est par exemple possible de choisir un canapé avec des rangements dessous pour y glisser les vêtements d’hiver, les couettes et d’autres linges de maison. L’installation d’une grande étagère qui monte jusqu'au plafond apporte plus de grandeur et une belle hauteur sous plafond. Elle peut servir de bibliothèque en plus d’être un endroit de pose de certains éléments décoratifs. Les niches murales, sous les fenêtres, dans les angles, derrière le petit canapé, ces moindres recoins peuvent être exploités pour y installer des étagères ou de petites commodes pour plus de rangements.

Tediber prend la parole

Tediber propose un modèle de canapé convertible : l'incroyable canapé-lit. Il convient parfaitement à un petit salon. En plus d’être moderne et très confortable, les housses du matelas sont déhoussables et lavables en machine. Il peut servir de couchage supplémentaire pour deux personnes.

VII. Matières, textiles et plantes vertes

petit salon moderne

En plus des éléments cités ci-dessus, il faut rester vigilant sur le choix des matières pour la décoration. Il est préférable d’utiliser des tissus légers et de couleurs pâles pour les coussins, rideaux et autres tissus de recouvrement de mobilier. Il faut éviter les gros motifs et privilégier les matières naturelles avec des textures. Les formes rondes apportent plus de douceur et de modernité à la chambre et le bois ajoute une touche chaleureuse. La verdure est sans doute l’une des meilleures idées déco pour un petit salon moderne. Les petites plantes vertes dégagent de la pureté et rendent la pièce plus vivante et accueillante.

VIII. Quels sont les styles de décoration adaptés aux petits salons modernes ?

De par sa taille réduite, la décoration d’un petit salon peut s’avérer compliquée. Cependant, en appliquant diverses astuces, il est possible d’aménager un espace à la fois contemporain, confortable et élégant. Différents styles comme le minimalisme, le bohème et encore le style scandinave se prêtent bien aux petits salons modernes.

Pour profiter d’un petit salon agréable à vivre, le style minimaliste met en avant la simplicité et la fonctionnalité. Des meubles bas, modulables et peu encombrants permettent une circulation fluide dans la pièce. Privilégiez des couleurs neutres. Les blancs, gris et beige, opposés à des couleurs plus soutenues, structurent le salon et apportent de la profondeur.

Le style scandinave est parfaitement adapté à la décoration d'un salon de petite taille. L'utilisation de matériaux naturels tels que le bois, et de teintes claires et lumineuses est parfaitement appropriée. L’ajout de coussins doux, de plaids en laine et de tapis moelleux complète harmonieusement le salon par une touche cocooning.

Plus coloré, le style bohème joue avec des motifs et des textures variés. Tapis persans, coussins en velours ou encore plaids en crochet composent une harmonie visuelle dans l’espace. La combinaison avec des meubles vintage et des plantes d’intérieur permet de créer une ambiance chaleureuse.

IX. Comment adapter un petit salon moderne pour recevoir des invités ?

Accueillir des amis dans un petit salon nécessite d’optimiser l’espace afin que chacun profite du meilleur confort. Il s’agit dès lors de créer un espace qui soit convivial et fonctionnel.

Selon le nombre d'invités, il est important de conserver de la mobilité. Aménagez votre salon avec peu de meubles, si possible bas et modulables. Ils pourront ainsi être utilisés en tables d’appoint ou en sièges. Une table gigogne ou un pouf sont d'excellentes solutions pour optimiser l'espace dans un salon de taille réduite tout en ajoutant une fonctionnalité supplémentaire.

Des tables et meubles avec rangements intégrés permettent de garder suffisamment de place pour installer un canapé d’angle. De cette façon, vous maximisez l’espace dans le salon tout en offrant un confort optimal à vos proches. Préférez le canapé plutôt que les coussins d'assise au sol ou les poufs moins confortables. Assurez-vous que les dimensions du canapé sont proportionnées à l'espace disponible dans votre salon de petite taille.
Pour l’éclairage, des lampes d’appoint, des suspensions ou des appliques murales sont parfaites pour créer une atmosphère intime et conviviale. N’hésitez pas à jouer avec les jeux de lumière : cosy pour la table basse, lors de l’apéritif, plus forte sur le coin repas et pour finir la soirée, un éclairage tamisé autour du canapé.

Afin de gagner de la place, éliminez les éléments superflus, tels que la télévision, une console de jeux vidéo… qui ne seront pas nécessaires lors de la réception de vos amis. Réduisez le nombre de coussins sur le canapé afin de créer plus de places assises pour accueillir davantage de personnes.

Utilisez vos meubles et tables basses comme supports pour disposer votre décoration, comme des bougies, des plantes ou des fleurs. Veillez à trouver le juste équilibre entre quantité et confort des invités. Retenez que dans une petite pièce, il est important de privilégier les teintes claires afin de bénéficier d'un salon lumineux.

Si la disposition de votre salon l'autorise, il peut être intéressant de prévoir une petite table consacrée aux enfants. Avec cet espace dédié, les familles restent réunies tout en conservant une liberté de mouvement suffisante.

Pour un petit salon moderne parfait, profitez des nouveautés de notre gamme canapé : le canapé d’angle et le canapé fixe. Disponible en 5 coloris de tissus et 2 formes de pieds, notre canapé d’angle modulable et design apporte style et confort.
2 places, 3 places ou 4 places, notre canapé fixe se décline en 6 couleurs de tissus et ses pieds en bois sont personnalisables.

Fabriqués en France, ces 2 canapés sont éco-conçus avec des matériaux et design haut de gamme, tout en étant proposés au meilleur prix pour tous.

Découvrez notre gamme pour le salon

Le canapé

Dès 1 290 €
  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • Fabriqué en France
Découvrir

Le canapé d'angle

Dès 2 080 €
  • Modulable, design et ultra confortable
  • 6 couleurs au choix
Découvrir

Le pouf

Dès 490 €
  • Fabriqué en France et éco-conçu
  • 6 couleurs de tissus
Découvrir

Les coussins

Dès 90 €
  • Lot de 2 coussins
  • Entretien facile, déhoussables et lavables
Découvrir
Écrit le 25/07/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...