Tout sur le surmatelas chauffant

Tout sur le surmatelas chauffant
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Un surmatelas est un accessoire utilisé pour adoucir et améliorer le confort d’un matelas trop ferme, trop mou ou vieillissant. Il est aussi utilisé pour protéger le matelas afin de conserver sa solidité et sa durabilité.

Lire la suite

Surmatelas chauffant

Le surmatelas chauffant ou chauffe-lit possède les mêmes fonctionnalités, mais avec l’ajout d’un thermo contrôleur pour régler la température. Il est équipé d’une télécommande permettant de le contrôler à distance et de programmer sa mise en marche.

I. Les bienfaits d’un surmatelas chauffant

Le surmatelas chauffant procure une bonne qualité de sommeil et reste le meilleur allié contre les longues nuits froides de l’hiver. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques qui soulagent les douleurs. D’ailleurs, il est connu pour diminuer les risques de dépression et d’autres troubles psychologiques. Il soigne également les maux de dos, les crampes, et les différentes douleurs musculaires.

Surmatelas chauffant

Déposé sous le drap-housse au-dessus du matelas, il réchauffe plus rapidement que les couvertures. Il offre donc un bon moment de détente après avoir fait du sport ou après une dure journée de travail. Le surmatelas chauffant est également économe en énergie puisqu'il consomme en moyenne entre 120 et 180 W par nuit, selon son utilisation.

Le réglage varie en fonction de chaque préférence, par exemple pour un surmatelas pour deux personnes, il dispose chacun d’une télécommande pour régler séparément l’intensité de la température de chaque zone du matelas.

Surmatelas chauffant

II. Les dimensions d’un surmatelas chauffant

Bien évidemment, la dimension d’un surmatelas chauffant dépend de la taille de votre matelas. Il doit couvrir l’intégralité de votre matelas pour plus d’efficacité et de confort. La taille standard d’un surmatelas 1 place est de 90 x 190 cm, et celle aux alentours de 140 x 190 cm pour un 2 places. Le surmatelas chauffant est assez fin, c’est pourquoi son épaisseur est souvent de 2 cm à 8 cm.

Découvrir le surmatelas Tediber

III. Les caractéristiques d’un surmatelas chauffant

Les surmatelas chauffants sont fabriqués à partir de fibres naturelles (laine, coton, duvet, etc.) et synthétiques (microfibres, mousses, latex, polyester). Mais les plus utilisés sont :

Le surmatelas chauffant en laine disposant d’une propriété isolante et thermorégulatrice, qui protège du froid et de la chaleur. Son excellent garnissage ralentit le passage de l’air et préserve la température du corps, ce qui élimine les sueurs et les frissons nocturnes.


Le surmatelas chauffant en coton issu d’une matière naturelle et respirante qui évacue l’humidité et élimine les allergènes et les irritants. C’est un tissu doux et léger qui supporte parfaitement la chaleur et s’adapte à toutes les saisons.

Le surmatelas chauffant à mémoire de forme permettant de soulager les douleurs dorsales et de favoriser la bonne circulation sanguine. Tout cela grâce à sa matière visqueuse et élastique qui s’adapte à la forme du corps, une fois sous l’effet de la chaleur.

Surmatelas chauffant

Le surmatelas chauffant en latex convient pour les personnes souffrant de maux de dos ou de problèmes respiratoires, grâce à son élasticité et son excellente aération.

Le surmatelas rafraîchissant conçu à partir de mousse à mémoire de forme infusée au gel ou à des matières organiques respirantes comme le coton, le latex ou le bambou. Ces composants lui permettent de réguler la température du corps en accentuant la chaleur et l’humidité durant la nuit.

IV. Les conseils d’utilisation d’un surmatelas chauffant

Le surmatelas chauffant doit être utilisé avec précaution et être hors de la portée d'un enfant de moins de 8 ans. Il ne doit pas être utilisé plié, froissé, humide, et vous ne devez en aucun cas lui insérer des épingles ou faire des faux plis. De plus, il faut bien le refroidir avant de le ranger, et n’oubliez pas de l’éteindre et de retirer la prise avant le nettoyage.

Surmatelas chauffant

V. L’entretien d’un surmatelas chauffant

Pour le lavage, vous pouvez utiliser un chiffon humide et de l’eau savonneuse pour enlever les petites taches, ou sinon le laver en machine à une température de 30° C.

Pour le séchage, mettez-le sur une corde à linge ou un séchoir, sans utiliser des pinces ou d’autres ustensiles. Le surmatelas chauffant ne doit pas être tordu, repassé ou mis dans un sèche-linge.

Retour à : Découvrir le surmatelas Tediber

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction