Pourquoi investir dans un surmatelas rafraîchissant ?

Pourquoi investir dans un surmatelas rafraîchissant ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Il est souvent difficile de trouver le sommeil et de faire des nuits réparatrices lorsqu'il fait très chaud. Heureusement, il existe des produits spécifiques pour bénéficier d'une température idéale, comme le surmatelas rafraîchissant par exemple. Quelques explications.

Lire la suite

I. Qu'est-ce qu'un surmatelas rafraîchissant ?

Il s'agit d'un accessoire de literie qui se positionne sur n'importe quel matelas afin d'en améliorer le confort. Il se présente sous la forme d'une couche assez fine (la majorité des produits fait environ 5 cm d'épaisseur) et s'installe très facilement.

Il a également l'avantage de prolonger la durée de vie de votre matelas et d'être très facile à nettoyer, ce qui est bien pratique pour éviter les acariens et les allergies qui peuvent en découler. De plus, certains produits sont chauffants et permettent de bénéficier d'un apport de chaleur durant l'hiver.

Lorsque vous dormez au frais grâce à ce type de produits, vous bougez moins pendant la nuit et votre qualité de sommeil s'en trouve améliorée. Vous êtes ainsi plus dynamique dès le réveil et en meilleure forme tout au long de la journée.

L'effet rafraîchissant produit par ces surmatelas est obtenu la plupart du temps grâce à l'utilisation de mousse à mémoire de forme infusée au gel ou bien de matières organiques respirantes, des technologies créées dans les années 2010.

Surmatelas rafraichissant

II. Comment fonctionne un surmatelas rafraîchissant ?

Le produit est conçu pour réguler votre température corporelle. Il est fabriqué dans des matières permettant une meilleure aération, telles que la mousse viscoélastique infusée au gel, le bambou, le coton ou encore le latex. Ces matériaux créent une surface rafraîchissante qui absorbe la chaleur corporelle et la diffuse dans le matelas.

Vous pouvez donc traverser les épisodes de canicule dans de bien meilleures conditions et sans avoir à investir dans un système de climatisation ou un ventilateur. Ce type de produits vous permettra aussi d'améliorer les problèmes de transpiration excessives la nuit, la fièvre, les bouffées de chaleur, les migraines, etc.

Découvrez le surmatelas Tediber

III. Surmatelas rafraîchissant : comment faire le bon choix ?

Pour bien choisir votre surmatelas rafraîchissant 160x200, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La durée de l'effet rafraîchissant, tout d'abord, est une caractéristique importante. Elle dépend principalement de la matière de fabrication du produit.

Les produits en coton, en laine et en fibres de polyester sont reconnus pour leur douceur et leur moelleux.Ils conviennent particulièrement à tous ceux qui aiment dormir sur le côté (une position qui a d'ailleurs l'avantage de réduire les ronflements).

Quant à ceux qui préfèrent plus de fermeté et qui aiment dormir sur le dos, ils opteront pour de la mousse haute densité. Quoi qu'il en soit, sachez que chaque matériau a ses propres spécificités.

Surmatelas rafraichissant

A. La laine

On a tendance à associer la laine à la chaleur. Pourtant, il s'agit d'une matière qui agit comme un thermostat naturel. Elle s'adapte ainsi parfaitement à la chaleur de votre corps en régulant la température et l'humidité. En effet, tout au long de la nuit, elle absorbe ou restitue de la chaleur et vous procure un grand confort. Ce n'est pas pour rien s'il s'agit d'une matière très utilisée dans les plus grands hôtels.

B. Le coton et le bambou

Le coton crée également une surface très aérée et évacuent bien la chaleur, ce qui rafraîchit efficacement. En ayant une enveloppe en bambou régénéré à 100 %, on arrive même à limiter le stockage de la chaleur dans le corps humain de façon notable.

C. Le latex

Ce matériau est fabriqué à partir de la sève de l'hévéa. Comme il est très coûteux, les fabricants l'associent à des matières synthétiques pour un rendu souvent tout à fait performant. Les produits intégrant du latex sont denses et offrent un bon soutien à la colonne vertébrale, tout comme la mousse.

D. La mousse infusée au gel

Les surmatelas rafraîchissants avec gel sont ceux qui sont les plus performants en ce qui concerne l'effet rafraîchissant et l'aération. La mousse infusée au gel est en effet capable de s'adapter à votre morphologie, à votre température corporelle et à votre poids. Vous pouvez donc profiter de conditions de sommeil personnalisées.

Si vous choisissez une mousse d'une densité égale ou supérieure à 50 kg/m3, votre surmatelas sera de grande qualité. La fermeté du surmatelas et les découpes dans la mousse quant à elles influenceront sur les points de pression.

IV. Comment bien protéger un surmatelas rafraîchissant ?

Si votre surmatelas fait partie des modèles haut de gamme, mieux vaut le protéger avec un protège-matelas qui empêchera les taches, les salissures ainsi que l'installation d'acariens, de punaises de lit, etc.

Vous prolongerez ainsi sa durée de vie. Le mieux est donc d'installer votre surmatelas par-dessus votre matelas, de couvrir l'ensemble avec le protège-matelas puis de mettre un drap-housse. Si vous le pouvez, optez pour une alèse fabriquée dans un tissu naturel et respirant comme le coton. Ainsi, l'effet rafraîchissant de votre surmatelas ne sera pas étouffé.

V. Avec quel matelas utiliser votre surmatelas rafraîchissant ?

Ce type de surmatelas peut s'utiliser avec un matelas classique ou avec un matelas rafraîchissant si l'on souhaite optimiser la fraîcheur produite, au moment de fortes canicules par exemple. Si vous optez pour un matelas classique, choisissez un produit de qualité qui améliorera encore votre sommeil.

VI. Qu'est-ce qu'un surmatelas rafraîchissant électrique ?

Il existe des surmatelas dont l'effet rafraîchissant se fait par circulation d'eau. Ils fonctionnent grâce à un thermo-contrôleur que l'on branche sur le secteur et qui est relié au matelas avec un tuyau étanche. L'eau circule à l'intérieur du matelas dans de petits tubes en silicone. Les modèles les plus perfectionnés permettent de régler la température souhaitée, certains sont même programmables ou se pilotent grâce à une télécommande.

Il arrive que le thermo-contrôleur produise un léger bruit et il est donc conseillé de la placer le plus loin possible du lit pour que cela ne trouble pas votre sommeil. Quant au tuyau, le mieux est de le rassembler sous le lit.

VII. Focus sur le surmatelas chauffant

Sachez qu'il existe également des surmatelas chauffants qui permettent d'améliorer votre confort lorsque les nuits sont très froides. Ces produits aident également à lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, les maux de dos ainsi que les raideurs au niveau de la nuque. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à investir dans un surmatelas réversible qui vous réchauffera l'hiver et vous rafraîchira l'été.

Il existe un large choix de surmatelas chauffants qui sont à choisir selon les profils des dormeurs. Certains sont imperméables, d'autres sont équipés d'une minuterie automatique, d'autres encore sont des surmatelas en mousse à mémoire de forme...

Sachez enfin que ce type de surmatelas n'alourdira pas vos factures d'énergie de façon excessive puisqu'ils consomment en moyenne entre 120 et 180 watts par nuit lorsqu'ils fonctionnent à plein régime, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Surmatelas rafraichissant

VIII. Quel est le meilleur surmatelas rafraîchissant ?

Les meilleurs surmatelas rafraîchissants sont certainement ceux qui sont faits de mousse viscoélastique infusée au gel. Ils offrent en effet une très grande diversité en matière de confort et de soutien.

Le saviez-vous ?

La mousse à mémoire de forme a été créée par la NASA en 1966. La technologie s'est bien sûr améliorée au fil des années et l'effet "mémoire de forme" dure plus longtemps. Elle convient également à un plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur morphologie.

À l'origine, le principal reproche que l'on faisait à la mousse viscoélastique était le fait qu'elle conservait la chaleur, ce qui faisait transpirer les dormeurs, notamment au niveau de la nuque et du dos. Voilà pourquoi on lui a associé le gel afin d'évacuer la chaleur et de produire un effet rafraîchissant. Le surmatelas devient ainsi "respirable" et permet à la chaleur et à l'humidité d'être éliminées plus rapidement, notamment grâce à des points d'évacuation qui aident l'air à circuler de manière idéale tout en rendant votre espace de sommeil "thermorégulé".

IX. Bien choisir son surmatelas en mousse à mémoire de forme

Vous devrez faire attention à plusieurs critères lors de votre choix :

A. La taille

Il existe des surmatelas rafraîchissants 80x200, 140x200, 160x200, etc. Vous devez bien évidemment choisir celui qui s'adaptera parfaitement à votre matelas. Mesurez donc les dimensions de ce dernier avec soin afin de trouver le produit qui vous offrira une bonne stabilité et un confort optimal.

B. La densité

La densité s'exprime en kg/m3. Plus elle est importante et plus le surmatelas sera de qualité. Pour les personnes de gabarit moyen, on conseille une densité de 50kg/m3 et une densité supérieure pour les gabarits plus importants. La densité sera également à moduler selon que vous avez des douleurs articulaires récurrentes ou une blessure qui vous fait souffrir.

C. L'épaisseur

L'épaisseur des surmatelas est généralement comprise entre 2,5 et 10 cm. Les produits de moins de 5 cm d'épaisseur modifieront la texture, ainsi que les sensations que vous ressentez lorsque vous êtes couché, ce qui sera bien appréciable si votre matelas n'est pas des plus confortables ou si vous dormez en position latérale.

Quant à ceux d'une épaisseur supérieure à 5 cm, ils influenceront le confort et la durée de vie.


Le surmatelas 140x190

290 €

  • Confort douillet
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir
Le surmatelas 140x200 cm

290 €

  • Compatible avec tous les matelas
  • Matières naturelles et recyclées
Découvrir
Le surmatelas 160x200 cm

330 €

  • Fabriqué en France avec de la laine française
  • Matières naturelles et recyclées
Découvrir
Le matelas Tediber

Dès 440 €

  • Confort ferme et accueillant
  • Entretien facile, housse lavable et hypoallergénique
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son surmatelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction