Nos astuces pour plier et ranger son linge de maison

1. Bien plier avant de ranger le linge de maison
Un linge bien plié prend moins de place. Comment faisaient nos grands-mères pour avoir toujours des pièces impeccablement pliées ? Le secret, c'est le petit coup de fer avant le pliage. Mais nous n'avons pas toujours beaucoup de temps, ou d'envie, pour repasser.
Une première astuce est de bien étendre les draps , torchons et housses de couette après les avoir sortis de la machine à laver. Il est plus facile de faire disparaître un mauvais pli quand le linge est humide. Et on évite ainsi les longues séances de repassage. Une autre astuce pour ne pas faire de plis : ne mettez pas trop d'éléments en même temps dans la machine, il faut éviter que tout soit compressé.
Pour le pliage, l'exercice est différent selon la nature de la pièce.- Plier une serviette de table, de bain, une taie d'oreiller, un torchon : pliez d'abord en 2, puis rabattez pour obtenir un petit carré ou un rectangle.
- Pour un drap, une nappe, une housse de couette : si vous êtes 2, chacun peut prendre une extrémité de la pièce dans le sens de la longueur, puis vous pliez en 2. Pour la housse de couette, rabattez chaque coin à l'intérieur pour créer des angles droits. Chacun tire ensuite de son côté pour tendre au maximum et éviter les faux plis. Avancez ensuite l'un vers l'autre pour joindre les extrémités et repliez une première fois, puis une deuxième fois.
- Plier des draps ou des nappes : posez la pièce sur une grande table, bien à plat. Rabattez 1 ou 2 fois dans le sens de la longueur, puis repliez la pièce sur elle-même 2 ou 3 fois.

2. Boîte de rangement pour le linge de maison
Faites l'achat d'une ou plusieurs boîtes de rangement. Elles sont pratiques quand les placards et les étagères sont remplis de serviettes, de torchons, ou de draps. Ces boîtes en plastique ou en tissu sont faciles à stocker sous un meuble de rangement, dans le bas d'une penderie. En plus d'une optimisation de l'espace de rangement, elles permettent de bien maintenir les différentes pièces sans les froisser.
A. Le rangement des draps et serviettes dans des boîtes en plastique ou en tissu
Différents modèles de boîtes de rangement sont disponibles. Pour disposer des pièces que l'on utilise régulièrement, comme des draps, des serviettes, des torchons, choisissez de jolies boîtes en tissu. Vous pouvez ainsi les placer à portée de mains sur une étagère murale.
Si vous avez beaucoup de linge et que vous souhaitez stocker des pièces, utilisez des boîtes en plastique. Vous pouvez ainsi les empiler en bas d'une armoire ou d'un dressing. Un petit conseil, prenez le temps d'ajouter des sachets de lavande dans les boîtes pour dissiper les mauvaises odeurs de renfermé.
Découvrez le linge de lit TediberB. Placer les housses, les draps, les nappes dans des sacs sous vide
Vous avez peut-être une chambre d'amis et vous avez besoin d'astuces pour stocker tout le linge de lit ? La meilleure solution pour les grandes pièces qui ne sont pas souvent utilisées, c'est de les mettre dans des housses sous vide. Vous pouvez facilement trouver ce genre de sac dans le commerce. Il vous faut aussi un aspirateur, celui que vous utilisez pour l'entretien ménager convient très bien.
Placez l'embout de votre aspirateur sur la valve du sac et aspirez l'air qu'il contient. Refermez vite la valve. Les parures, taies d'oreiller, housses de couette, ainsi compressées, sont moins volumineuses. Vous pouvez ensuite empiler les sacs dans un meuble de rangement, dans les placards ou bien dans votre sommier coffre Tediber.

3. Comment ranger ses couettes ?
Stocker les couettes est un véritable casse-tête. On les adore en hiver, mais on ne sait pas quoi en faire en été, tellement elles sont volumineuses. Vous vous demandez peut-être comment faire pour stocker votre belle couette Tediber pendant l'été ?
A. Investir dans un joli meuble de rangement
Si vous habitez un logement avec de l'espace, vous pouvez investir dans un joli coffre ou une malle. Vous pourrez ainsi stocker votre couette avec des oreillers et d'autres éléments de couchage peu encombrants. Dans un petit espace, la malle reste une bonne astuce : elle peut aussi servir de table basse dans un studio par exemple.