Parler dans son sommeil : que dit-on et pourquoi

I. Définition de la somniloquie
On parle de somniloquie lorsqu'une personne émet des syllabes, des marmonnements, des vocalisations, des mots ou des phrases entières durant la nuit. Il s'agit d'un trouble du sommeil faisant partie de la famille des parasomnies qui comprend également le somnambulisme, les cauchemars, l'insomnie, les terreurs nocturnes et la narcolepsie. La somniloquie peut toucher tout le monde, adulte et enfant et aussi bien les hommes que les femmes, et on estime à 70 % la quantité de personnes qui sont touchées au cours de leur vie. Pour ce qui est des formes fréquentes, elle ne toucherait que 1,5 % de la population. À noter que ce sont les enfants et les adolescents qui sont plus souvent concernés, mais que le trouble disparaît très souvent avec l'âge.
Même si cette pathologie prête souvent à sourire, elle peut se révéler être handicapante pour ceux qui sont en couple, qui sont très bavards et qui sont touchés de manière fréquente.

II. Quand la somniloquie survient-elle ?
On peut se mettre à parler au lit en dormant à n'importe quel stade du sommeil : sommeil lent (léger et profond) et sommeil paradoxal. Pour ce qui est des périodes de la vie, cela apparaît souvent en cas de stress, lors d'un changement important ou durant un événement pénible à vivre. Le manque de sommeil, la dépression, la fièvre, l'alcool ou un rêve particulier peuvent aussi être des facteurs déclenchants. Si vous pensez que la cause de votre trouble est le stress, il est conseillé de consulter un spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales.
Ce trouble peut se manifester seul, mais il s'associe le plus souvent à des troubles du sommeil ou à un trouble du comportement en sommeil paradoxal ou TCSP qui génère une extériorisation des rêves.
Découvrez le matelas TediberIII. Que dit-on lorsque l'on parle en dormant ?
Lorsque l'on écoute quelqu'un qui parle durant son sommeil, on entend le plus souvent des mots, des bribes de phrases ou des phrases prononcés sur un ton interrogatif ou agressif. Cela peut aussi être des insultes. Le résultat est le plus souvent incompréhensible et il y a souvent des répétitions comme "Non !", "Putain !" ou "Pourquoi ?" qui expriment une certaine agitation. Le dormeur peut aussi émettre des chuchotements, des cris, des chants, des rires ou des pleurs.