Les meilleures positions pour dormir en couple
Dormir en couple n’est pas toujours simple. Entre les mouvements intempestifs, les ronflements, les rythmes de sommeil qui diffèrent…trouver le sommeil à deux peut relever du casse-tête. Voici donc quelques conseils pour bien dormir à deux et limiter la guerre à la maison.
1. Est-ce qu'un couple doit dormir ensemble ?
C’est la question que l'on est en droit de se poser. Dormir en couple ce n’est pas toujours la panacée. Il semblerait que les couples enlacés du coucher au réveil et qui se lèvent heureux et reposés n’existent que dans les romans ou les films. En effet, dormir à deux peut présenter quelques inconvénients.
A. Les inconvénients à dormir en couple
La qualité du sommeil est parfois remise en cause lorsqu’on dort à deux. Et lorsque la nuit a été agitée (à cause de l’autre le plus souvent), la fatigue peut vite se faire ressentir tout comme les griefs envers son ou sa partenaire. Quelques inconvénients peuvent effectivement se glisser dans le lit conjugal tels que :
- Les ronflements qui vous empêchent de vous endormir ou vous réveillent au milieu de la nuit.
- Les mouvements de votre partenaire qui rêve ou qui se lève pour aller aux toilettes.
- Les rythmes de sommeil des dormeurs, qui peuvent être diamétralement opposés.
- Des préférences de sommeil différentes en ce qui concerne la température de la pièce, le niveau d’obscurité, le type de couette ou de matelas.
- L’espace de sommeil qui peut parfois être restreint notamment dans les chambres de petite taille qui ne permettent pas d’accueillir un lit de grande dimension.
B. Les avantages à dormir ensemble en couple
Dormir ensemble présente toutefois quelques bénéfices pour le couple. La proximité physique renforce naturellement le lien émotionnel grâce au contact et à la libération d'hormones de l'amour et du lieu comme l’ocytocine. Une proximité qui crée une sensation de bien-être et de complicité. Cette présence rassurante réduit aussi le stress et instaure un climat apaisant qui favorise un sommeil plus profond et plus réparateur. Enfin, partager le même lit facilite la communication au quotidien. Le coucher est un moment privilégié pour échanger et nourrir la relation (1).
Dormir seul ou à deux ? Il y a des avantages et des inconvénients à chaque situation. Tout est donc une question d’équilibre et de dialogue dans le couple pour que chacun y trouve son compte.
2. Dans quelle position dormir à deux ?
Il existe de nombreuses positions pour dormir à deux selon les préférences de chacun. Parmi les plus courantes on retrouve notamment :
A. La cuillère
C’est un classique des couples qui aiment avoir leur moitié blottie tout près d’eux. Les femmes comme les hommes semblent apprécier cette posture qui consiste à dormir sur le côté, dans la même direction. Celui ou celle qui prend la place de la grande cuillère colle son ventre contre le dos de son ou sa partenaire et l'enveloppe de ses bras. La petite cuillère, quant à elle, reçoit ce câlin protecteur. Une posture rassurante et intime qui peut être très appréciée de celles et ceux qui ressentent de l’anxiété le soir.
B. Le face à face
Ici les deux partenaires dorment sur le côté et se font face. Une position qui favorise les conversations avant de s'endormir et l’échange de regards amoureux. Pour encore plus d’intimité, il est possible de dormir main dans la main ou semi enlacés.
C. Le dos à dos
On a tendance à penser que dormir dos à dos est signe de dispute. En réalité, cette position permet à chacun de garder son indépendance. L’intimité et la proximité peuvent être préservées lorsque les deux dos sont en contact. Une position qui permet surtout à chacun des partenaires de disposer de suffisamment d’espace de sommeil.
D. La tête sur la poitrine ou sur l’épaule
Dans cette position, l’un est allongé sur le dos et l’autre sur le côté avec la tête posée sur la poitrine ou sur l’épaule du premier. Il s'agit d'une posture rassurante, notamment pour celui ou celle qui pose sa tête sur son partenaire.
E. La position du bretzel
La position pour dormir en couple en “bretzel” est une posture qui consiste à s'allonger face à face et à entremêler les corps. La tête peut être posée sur le torse, quant aux bras et aux jambes, ils sont entremêlés. Une position qui offre donc une grande proximité et une vraie intimité, mais qui est difficile à maintenir toute la nuit car elle implique une forte pression sur différentes parties du corps.
3. L’importance d’une bonne literie pour dormir à deux
Pour dormir en amoureux et limiter les insomnies et les réveils nocturnes intempestifs, il est important de choisir avec soin sa literie. Voici quelques conseils.
A. Choisir le bon matelas pour dormir à deux
Pour dormir à deux, il convient d’opter pour un matelas deux personnes confortable, suffisamment spacieux et capable d’offrir une bonne indépendance de couchage. Lorsque l’un des partenaires bouge beaucoup la nuit, l'indépendance de couchage peut faire toute la différence. Voici quelques modèles Tediber pensés pour le sommeil à deux :
- L’Incroyable Matelas Tediber : avec ses 3 couches de mousse premium haute densité, ses 25 cm d’épaisseur et son soutien ferme, ce matelas est extrêmement confortable. Il offre en plus une indépendance de couchage exceptionnelle. Le matelas est disponible dans de nombreuses dimensions pour les couples qui aiment être serrés l’un contre l’autre ou qui préfèrent garder chacun leur espace.

- Le Matelas Signature Tediber : il est composé de mousses premium, mais aussi de ressorts ensachés et de la technologie “Labyrinthe 3D” pour un maximum de confort et une grande indépendance de couchage. D’une épaisseur de 30 cm, il est également réversible pour offrir d’un côté un soutien ferme et de l’autre un soutien mi-ferme. De cette façon, pas de dispute, vous pouvez alterner selon les préférences de chacun.

- Le Matelas Grand Ours : ce matelas très haut de gamme propose un accueil moelleux et un soutien ferme. Il fait 38 cm d’épaisseur, dispose d’un surmatelas intégré et est composé de différents matériaux premium ainsi que de 1 600 ressorts. Il s'adapte à chaque mouvement et à la température pour une indépendance de couchage parfaite. C’est également le seul matelas garanti réparable à vie !

B. Choisir le bon sommier pour dormir en couple
Pour les sommiers aussi il est important de faire le bon choix selon leur type, mais aussi leur dimension. Pour limiter les troubles du sommeil, optez notamment pour :
- Le sommier à lattes : pratique, économique et minimaliste vous pouvez opter pour la version 140x190 cm (ou 140x200cm) ou bien pour un queen size en 160x200 cm.

- Le sommier tapissier : de qualité hôtelière, il offre un soutien ferme et homogène. Ce sommier est composé de lattes en bois massif d'épicéa et d’un pourtour en tissu disponible dans un large choix de coloris. Côté dimension, optez pour une taille standard en 140x190 cm (ou 140x200cm) ou bien pour l’option Bibloc composée de deux sommiers indépendants pour une surface de couchage jusqu’à 200 x 200 cm.

- Le sommier boxspring Grand Ours : il offre un confort ultime grâce à ses ressorts ensachés qui permettent un soutien extrêmement précis. Le sommier est disponible dans de nombreux coloris et types de tissus et dans des dimensions allant de 140x200 cm à 200x200 cm.

C. Les astuces ultimes pour bien dormir en couple
Si vous souhaitez profiter d’une plus grande indépendance de couchage, optez pour un sommier Bibloc ou Grand Ours avec deux matelas distincts afin de limiter les réveils nocturnes dus aux mouvements de votre partenaire. Vous pouvez aussi choisir d’avoir deux couettes individuelles au lieu d’une grande couverture à partager. De cette manière, vous évitez de vous retrouver avec un tout petit morceau de couette au milieu de la nuit.
Sources :
(1)https://blog.reseau-morphee.fr/2025/02/14/vaut-il-mieux-dormir-seul-ou-en-couple/