Qu’est-ce que le sommeil biphasique et ses conséquences pour la santé ?

1. Comprendre le cycle du sommeil
En général, le sommeil est constitué de 3 à 6 cycles d’environ 90 mn en moyenne. Chaque cycle se divise en sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal (période des rêves).
Pendant le sommeil lent léger, l’activité cérébrale ralentit. Le réveil est plus facile lors de cette phase.
Le sommeil lent profond représente 20 % du temps de sommeil. L’activité cérébrale est très ralentie. Le cerveau est moins sensible aux bruits ou à la lumière. Le réveil est difficile pendant cette période.
Le sommeil paradoxal constitue également environ 20 % du temps de sommeil. L’activité cérébrale est très intense et s’accompagne de mouvement oculaire. Le réveil est plutôt brutal si la personne est dans cette phase.

2. En quoi consiste le sommeil biphasique ?
Le rythme du sommeil peut être différent d’une personne à une autre même si elles vivent dans un même toit. Il y a 3 types de rythme de sommeil : monophasique, biphasique et polyphasique. Dans certains cas, il est possible d’ajuster l’horloge biologique en fonction des contraintes de vie et des horaires de travail.
A. Le sommeil monophasique
Le sommeil monophasique est le principe dans notre société actuelle. En effet, notre mode de vie implique que nous travaillons pendant la journée et dormons la nuit. La personne dort une fois par jour pendant 7 à 8 heures. Elle se couche la nuit et se réveille le matin. Le cycle est constitué de 60 % de sommeil léger et de 40 % de sommeil profond et paradoxal.
Une personne qui a ce rythme peut parfois ressentir une somnolence même si elle a l’habitude de rester éveillée pendant la journée. Si vous ressentez ce besoin, vous pouvez changer de rythme du sommeil en faisant éventuellement une sieste.

B. Le sommeil polyphasique
Le sommeil polyphasique est fractionné en plusieurs périodes. Il y a 6 grands types de sommeil polyphasique :
Siesta : Pour ce type, la personne dort pendant 6h de suite la nuit et fait une sieste de 20 mn en journée
Everyman 2 : la personne dort durant 4h30 d’affilée et fait 2 siestes de 20 mn
Everyman 3 : la personne dort 3h et fait 3 siestes de 20 mn
Everyman 4 : la durée la plus longue du sommeil est de 1h30 puis, elle fait 4 siestes de 20 mn
Uberman : la personne fait 6 siestes de 20 mn toutes les 4h
Dymaxion : la personne fait 4 siestes de 30 mn toutes les 6h
En comptabilisant, la durée totale pendant laquelle une personne dort est inférieure à celle d’une autre qui dort une seule fois par jour. Mais, le sommeil profond est plus rapide à atteindre lorsque la durée pendant laquelle elle dort est réduite. Pour rester en bonne santé, les siestes doivent être réparties à des horaires fixes.
Généralement, ceux pratiquant le sommeil polyphasique n’ont pas le choix et se trouvent dans l’obligation de répartir le temps pendant lequel il s'endort comme les femmes allaitantes, le personnel hospitalier, les pompiers, etc. C’est donc adapté à ceux qui ont besoin de vigilance constante.
Découvrir le matelas TediberC. Le sommeil biphasique
Une personne ayant un sommeil biphasique dort 2 fois par jour. Il y a 2 types : le sommeil segmenté ainsi que le sommeil et sieste.
Le sommeil segmenté ou sommeil biphasique nocturne consiste à dormir deux fois pendant la nuit. La personne dort 3 à 4 heures puis se réveille. Elle peut regarder la télé, prier, accomplir des tâches ménagères, etc. Puis, elle se rendort pendant 3 à 4 heures.
Le sommeil et sieste est la forme la plus courante du sommeil biphasique. La personne dort environ 5 ou 6 heures pendant la nuit et fait une sieste de 20 à 90 mn en début d’après-midi.
3. Comment savoir si une personne souffre d’insomnie ou a un sommeil biphasique ?
Le réveil nocturne est parfois confondu avec l’insomnie. L’impossibilité de se rendormir rapidement après s’être réveillé peut inquiéter. Mais rassurez-vous, cela n’est pas forcément de l’insomnie. Il ne faut pas se précipiter à prendre du somnifère. Se réveiller la nuit fait partie de notre physiologie. Ce n’est pas de l’insomnie si la durée normale de sommeil est atteinte.