Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Drap en polyester : confort et douceur à petit prix

Temps de lecture : null minutes

Draps en flanelle, en coton égyptien ou en lin... Les matières naturelles ne manquent pas pour la fabrication de draps de qualité. Mais même s'il est un peu en perte de vitesse, le drap en polyester reste une solution très intéressante. Confort, facilité d'entretien, prix abordable, ses avantages ne manquent pas.

Voir le linge de lit Tediber

1. Le polyester, c'est quoi exactement ?

La fibre de polyester est présente partout, dans tous les aspects de notre vie, et notamment dans le linge de lit. Taies d’oreillers, draps housses, draps plats, couettes et couvertures, tous ces accessoires de literie peuvent avoir du polyester dans leur composition. La grande force du polyester, c'est également qu'il peut être mélangé avec d'autres matières naturelles comme le coton. On parle alors de polycoton.

2. Les autres matières pour les draps

En plus du polyester, d'autres matières peuvent entrer dans la composition de draps comme :

  • les draps en flanelle : très chauds et doux, idéals pour les frileux ;
  • les draps en coton : très courants, thermorégulateur et faciles à laver, mais ont tendance à se froisser ;
  • les draps en lin : utilisables en toutes saisons, il présente un aspect chiffonné qui ne plaira pas à tous.

drap polyester

3. Les avantages des draps en polyester

A. Une matière très abordable

Contrairement à d'autres matières comme la soie, le polyester est peu onéreux. Vos draps plats en polyester et vos draps housses en polyester sont donc beaucoup plus abordables que les autres. Par ailleurs, la qualité des draps (bien que moindre) reste assez élevée.

B. Des draps légers et doux

Si vous voulez profiter de draps doux, confortables et légers, les modèles en polyester feront amplement l'affaire. En effet, contrairement aux idées reçues, le linge en polyester offre un toucher parfois plus agréable que d'autres fabriqués à partir de fibres naturelles.

C. Un entretien facilité

L'entretien de draps en polyester est très simple. Il suffit d'utiliser un programme polyester pour votre machine, puis de sécher le produit à l'air libre ou en machine également. Bien sûr, vous pouvez prendre plus de précautions avec un nettoyage à la main, mais, dans la plupart des cas, ce sera inutile.

D. Un large choix de couleurs et de styles

La facilité de fabrication des draps en polyester permet aux grandes marques de literie de proposer de nombreux modèles. Les draps plats et draps housses se déclinent sous des coloris, dimensions et motifs très divers pour correspondre à tous les styles.

L'avis Tediber

Chez Tediber nous ne proposons pas de linge de lit en polyester. Nous avons choisi le lin, la gaze de coton ainsi que le satin de coton pour leurs nombreux avantages. Effectivement, nous souhaitons proposer un linge de lit haut de gamme à un prix abordable.

4. Les inconvénients des draps en polyester

Malgré leurs avantages, les draps en polyester présentent tout de même quelques inconvénients que l'on vous présente maintenant.

A. Une mauvaise évacuation de l'humidité

L'intérêt du polyester pour les vêtements, c'est qu'il n'absorbe pas la transpiration. Mais, pour des draps, cela pose un problème d'humidité. En effet, pendant la nuit, vous pouvez vous retrouver dans un lit humide à cause de la transpiration, ce qui va nuire à votre confort et user plus rapidement votre literie.

B. Une durabilité moindre que les matières naturelles

Les draps en polyester ont une durée de vie moins conséquente que celle des draps en fibres naturelles comme le coton égyptien. Mais, pour autant, leur durabilité reste très honnête, à condition que l'entretien soit régulier et respectueux de la matière.

Linge de lit en satin de coton

Le seul linge de lit doux et léger comme la brise. Designé en France et fabriqué au Portugal, l'incroyable linge de lit Tediber est en satin de coton lavé 100% coton peigné, résistant, naturel, très doux et qui régule la température de façon optimale.

DÉCOUVRIR

C. La question écologique

Le polyester, comme toutes les matières plastiques, est fabriqué à partir de pétrole, une matière première non-renouvelable polluante. Sa production est donc peu respectueuse de l'environnement, même si c'est un matériau qui peut se recycler.

5. Drap polycoton la meilleure solution ?

Si vous recherchez une alternative au 100 % polyester, vous pouvez opter pour des draps en polycoton. Cet alliage permet de bénéficier des avantages des fibres polyester et des fibres de coton. Ainsi, les draps sont un peu plus durables et robustes, mais restent très faciles à entretenir, notamment pour le lavage et le séchage. C'est une excellente solution si vous souhaitez du linge de literie de qualité, mais abordable.

drap polyester

Conclusion : choisir des draps en polyester

Vous le constatez, malgré leur mauvaise réputation récente, les draps en polyester offrent quand même des avantages intéressants. Doux, chauds, faciles à entretenir et peu onéreux, ils sont à conseiller aux personnes qui recherchent avant tout un bon rapport qualité/prix. En revanche, si vous avez tendance à transpirer la nuit, tournez-vous principalement vers des matières naturelles thermorégulatrices et absorbantes. De même, si vous souhaitez investir dans un produit durable et écologique, des draps en laine ou des draps en satin de coton bio feront mieux l'affaire.


Notre linge de lit

Linge de lit en lin

Dès 50 €
  • Doux, respirant et confortable
  • Idéal en été
Découvrir
  • Doux, léger et respirant
  • 100% coton peigné
Découvrir
  • Aérien et respirant
  • Doux et gaufré comme un lange
Découvrir

Parure de lit en lin

Dès 50 €
  • Douce et respirante
  • Fabriquée au Portugal
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 24/03/2023

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...