Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi utiliser un drap en métis pour votre literie ?

Temps de lecture : null minutes

Basée sur l’alliance du lin et du coton, la toile de métis est un choix pertinent pour vos éléments de literie. Fluide et douce, cette matière permet de fabriquer de superbes modèles de drap en métis d’une grande durabilité. Découvrez les avantages de ces produits haut de gamme.

Voir le linge de lit Tediber

drap métis

1. Qu’est-ce qu’un drap en métis ?

Le métis est un mélange de coton et de lin, deux matières naturelles qui combinent la douceur et la résistance. Ce matériau hybride est idéal pour du linge de maison ou des draps notamment. Pour confectionner du linge de lit, un alliage de matières est une solution souvent utilisée, à l'instar des draps en polycoton qui réunissent matière naturelle (le coton) et matériau synthétique (le polyester). En associant les propriétés du lin et celles du coton, les fabricants vous proposent un produit d’une qualité exceptionnelle, notamment en ce qui concerne la thermorégulation pendant la nuit.

Ce matériau est basé sur un tissage mêlant du coton en fil de chaîne et du lin en fil de trame. Vous apprécierez la douceur sans pareille du coton peigné et la fraîcheur naturelle apportée par le lin. Selon les fabricants, la proportion de coton et de lin est susceptible de varier, même si elle demeure égale entre les deux matières la plupart du temps. Un confort de tous les instants est possible durant votre sommeil avec un drap en métis vous conférant une sensation de fraîcheur bienvenue, en particulier lors de la saison estivale.

linge de lit satin de coton lavé

2. Quels sont les avantages des draps en métis ?

Faisant la part belle aux matières naturelles, la toile de métis présente de nombreux atouts pour votre linge de lit. Les tissus ouverts et respirants comme le métis sont idéaux pour une qualité de sommeil optimale, leur légèreté vous offrant une sensation de frais tout au long de la nuit et ce en hiver comme en été. La texture des plus douces de cette matière hybride n’est pas sans avantages non plus. Dans la vie de tous les jours, pouvoir compter sur un drap agréable au toucher est un plaisir certain. Pour votre matelas, un drap-housse en métis à grand bonnet est aussi un excellent choix assurant un confort élevé nuit après nuit et un maintien parfait.

Découvrez le linge de lit Tediber

Un drap plat en lin ou en métis est facile à trouver en consultant les nombreuses offres mises à votre disposition par les enseignes spécialisées en literie. Un article acheté dans un magasin en ligne peut être livré à votre adresse ou retiré en boutique selon vos préférences. Au niveau du prix, le linge de lit en métis a l’avantage d’être moins cher que les produits 100 % coton disponibles sur le marché. Les draps en coton sont moins durables que les modèles en métis, une raison supplémentaire de préférer ces derniers.

Il faut noter que si le bon état de vos draps est altéré, certains fabricants vous proposent un remplacement pour usure prématurée dans le cadre d’une garantie de 5 ans avec de tels modèles.

drap métis

3. Dans quels cas choisir un drap en métis ?

Vous pourrez trouver dans le commerce des draps en métis de toute taille. Pour une personne, un modèle de dimension 180 x 300 cm est à privilégier, alors que des articles en 240 x 310 cm conviennent pour un lit deux places. Raffiné et résistant, le métis est un matériau plébiscité dans le secteur de l’hébergement. Il est tendance pour les hôtels en bord de mer, ses couleurs subtiles amenant une touche d’élégance.


Vous pourrez choisir avec vos draps des housses de couette bicolores, munies de deux faces unies réversibles afin de varier les ambiances. Un drap, une taie d’oreiller et une taie de traversin peuvent constituer un magnifique ensemble à offrir en cadeau pour un mariage ou un anniversaire. Loués pour leur caractère authentique, les modèles en métis, qu’il s’agisse de linge de lit, de linge de table ou de linge de bain, peuvent enfin se démarquer avec de très beaux monogrammes cousus main.

linge de lit satin de coton tediber

4. Comment prendre soin de ce type de drap ?

Il est indispensable de bien entretenir vos draps en métis pour leur garantir une plus grande durabilité. Cette matière a l’avantage d’être facile d’entretien et de très bien supporter le lavage en machine, à 60 °C en général. Pour éliminer des taches incrustées, une température allant jusqu’à 90 °C est possible. Le séchage à l’air libre est conseillé pour ne pas abîmer le textile.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...