Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi choisir un linge de lit en percale de coton ?

Temps de lecture : null minutes

Pour bien dormir, la douceur de vos draps est un élément important. Vous pourrez vous tourner vers du linge de lit en percale de coton, dont les longues fibres et le tissage serré sont un gage de qualité. Cette matière convient pour des draps plats, des draps-housses et des taies d’oreillers.

Voir le linge de lit Tediber

linge de lit percale

I. Les points forts du linge en percale de coton

La percale de coton est une matière obtenue à partir des fibres de coton les plus longues. Elle s’appuie sur un tissage régulier et perpendiculaire plus serré qu’à la normale. Cette méthode de fabrication spécifique permet de profiter d’une douceur importante et d’une résistance accrue pour votre tissu.

Du linge de lit en percale de coton pourra ainsi être conservé longtemps malgré sa grande délicatesse au toucher. Dans le commerce, des drap en percale de coton peuvent être trouvés à partir de 57 fils / cm². Il s’agit de la qualité de coton standard. À partir de 80 fils par cm² on parle de percale de coton haut de gamme. À partir de 120 jusqu’à 200 fils par cm², il s’agit là de modèles très haut de gamme en matière de literie.

Toutefois, il faut savoir que le nombre de fils disposé dans un drap ou housse de couette n’est pas une fin en soi. C’est un gage de qualité important mais qui ne vaut rien si la qualité du coton et du tissage laisse à désirer.

Concernant Tediber, sachez notamment que la housse de couette en percale de coton comprend 91 fils/cm². Ce tissage confère à la housse une grande durée de vie.

La finesse des fibres de coton utilisées pour vos éléments de literie vous assure à la fois une parfaite respirabilité au quotidien et une fraîcheur en toute saison. Pour les personnes qui souffrent de sudation nocturne, la légèreté de cette étoffe est une excellente solution pour retrouver un véritable confort pendant la nuit.

De même, et du fait de sa douceur, la percale de coton convient très bien aux personnes qui ont la peau sensible. Son toucher doux n’irrite aucunement la peau.

Pour vos parures de lit (housse de couette, drap, etc), le tissage particulier de ces produits en fait un choix à privilégier. En effet, la percale de coton vous garantit des modèles plus résistants et plus agréables au toucher. L’aspect mat de ce matériau est idéal pour habiller un lit une place ou deux places. Des draps en percale de coton vous apporteront un confort optimal pour des nuits réparatrices. Au même titre que la soie, le lin ou le satin, cette matière offre une douceur incomparable.

linge de lit satin de coton

II. Linge en percale de coton : des produits variés disponibles dans cette matière

La percale de coton est utilisée pour confectionner différentes catégories de produits comme des taies d’oreiller, des housses de couette, des éléments de literie divers (drap de lit, couvre-lit, etc.) ainsi que des jetés de canapé. Avec son tissage unique, cette matière permet un rendu d’excellente qualité et dispose d’une large palette de coloris susceptibles de s’adapter à la décoration de n’importe quelle chambre. Des draps dotés de motifs discrets constituent un très bon choix, tout comme du linge de lit uni proposé selon des couleurs élégantes (vert cèdre, mauve, gris perle, crème, azur, etc.). Des taies constituées de percale de coton avec finitions en passepoil velours amèneront un cachet certain dans votre intérieur.

Découvrez le linge de lit Tediber

Pouvant être achetés dans un magasin physique ou une boutique en ligne, tous les produits en percale de coton bénéficient d’une confection remarquable et d’une densité de tissage hors du commun. Pour les adeptes du shopping via Internet, vous avez également la possibilité d’opter pour le retrait en magasin afin d’économiser les frais de port. Parmi les éléments de literie que vous pourrez trouver, on peut citer le drap plat, le drap-housse, la taie de traversin, la taie d’oreiller à volant plat et la housse de couette.

linge de lit percale

III. La percale de coton, le choix de la qualité

Conçus uniquement avec de longues fibres de coton, les ensembles de lit en percale sont plus durables et plus doux que les produits en coton standards. Cette matière se distingue aussi par ses propriétés thermorégulatrices, parfaites pour des modèles à utiliser en toute saison.

Pour avoir la certitude que vos produits ne contiennent aucune substance chimique nocive pour la santé, misez sur des articles labellisés. Le label Oeko-Tex décerné par un institut indépendant vous assure par ailleurs de l’extrême soin apporté à la fabrication de vos draps, taies et housses. Chez Tediber, le confort et la santé sont tout aussi importants, c’est pour cela que chaque produit (parure, taie d’oreiller, drap) est certifié Oeko Tex.

linge de lit gaze de coton Tediber

IV. Entretenir votre linge de lit en percale de coton

Afin de conserver longtemps votre parure de lit en percale de coton, il est indispensable de bien entretenir votre linge de lit. Pour des lavages fréquents, un passage en machine à 40 °C est amplement suffisant pour nettoyer des draps, des housses ou des taies.

Pour un nettoyage en profondeur, en mesure d’éliminer germes et bactéries (à recommander aux personnes allergiques), vous pourrez aller jusqu’à une température de 60 °C pour le linge de lit coloré et jusqu’à 90 °C pour un produit en blanc. La percale de coton est un tissu facile à entretenir, dont la douceur et la souplesse ne sont nullement altérées par les lavages successifs.

Afin de les rendre encore plus soyeux, n’hésitez pas à repasser votre housse, parure, drap ou taie d’oreiller. En effet, en les repassant vous sublimerez l’aspect mat de la percale de coton. Cet aspect mat est propre à cette matière, le satin est lui plus brillant, le lin plus froissé.

V. Percale de coton ou satin : la différence

La percale de coton et le satin de coton ont de nombreuses similarités. Ce sont deux matières réalisées à partir de coton de haute qualité et aux fibres très longues.

Ce qui les différencie, c’est la technique de tissage. Dans la fabrication du satin de coton, chaque fil traverse trois fils différents pour repasser dessous ensuite. La percale, elle est tissée de la manière suivante : chaque fil horizontal passe de manière perpendiculaire sur un fil vertical.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...