Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle matière choisir pour des draps : les meilleures matières

Quelle matière choisir pour des draps : les meilleures matières

Pourquoi bien choisir la matière de vos draps de lit est si important ? Tout simplement car vous êtes en contact avec votre drap housse, votre housse de couette et votre taie d’oreiller durant toute la nuit. Une sensation de bien-être ressentie au coucher favorise l’endormissement. La douceur et la souplesse de votre linge de lit crée un cocon dans lequel vous trouverez facilement le sommeil.

Les meilleurs draps ont un tissage suffisamment important pour vous garantir une solidité et une durabilité au fur-et-à-mesure des utilisations. La meilleure matière de draps est celle qui respecte votre peau et votre santé : fuyez les fibres synthétiques bas de gamme traitées ou teintées avec des solvants et des produits chimiques.
Nous vous guidons pour comprendre quelle est la meilleure matière pour des draps…

Lire la suite

1. Comment choisir la meilleure matière de drap ?

A. Une parure de draps résistante

Vous savez sans doute que le coton est le plus couramment utilisé dans la fabrication des textiles et plus particulièrement dans la fabrication du linge de maison. C’est le type de tissage du coton qui en fait un tissu de qualité ou non. Un tissage serré comportant un grand nombre de fils au centimètre carré rend le produit fini solide et durable, malgré les nombreux lavages.

B. Une matière de draps qui régule la température

Pour dormir confortablement en toute saison, les draps doivent absorber la transpiration nocturne, évacuer l’humidité et permettre une bonne circulation de l’air.
Les draps en lin et les draps en fibres de coton sont d’excellents thermorégulateurs naturels.

Découvrez le linge de lit Tediber

C. Quelle est la meilleure matière pour des draps lorsqu’on est frileux ?

En hiver, lorsque les températures extérieures baissent, vous aurez un plaisir immense à vous glisser dans une matière drap comme la flanelle. Il s’agit d’un coton peigné. C’est ce qui lui donne cet aspect duveteux, si agréable en hiver.

D. Quelle est la meilleure matière pour des draps en été ?

L’été, il est difficile de s’endormir à cause de la chaleur puis la fraîcheur du matin vous réveille. Les draps en soie ont la capacité à isoler du chaud comme du froid. La douceur de la soie est d’ailleurs très agréable en été. Les parures de lit en lin lavé sont un excellent choix pour dormir paisiblement en été car elles gardent la fraîcheur. Cependant, soie et lin restent des matières de draps assez luxueuses et chères, tout comme les draps 100% coton égyptien.

Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons le satin de coton lavé, un tissu haut de gamme et design. La marque Tediber a créé une incroyable gamme de linge de lit en satin de coton lavé 100% coton peigné. Très doux, son tissu régule la température de façon optimale.

2. Les meilleures matières pour les draps

A. Les meilleurs draps naturels

Une parure de lit en coton est un bon investissement car cette matière drap convient toute l’année grâce à sa légèreté et à ses propriétés absorbantes.

Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce. Pour le drap-housse, on peut s’orienter vers un jersey de coton qui épouse parfaitement le matelas grâce à son côté extensible.

Cependant, il faut également prendre en compte la qualité des fibres de coton utilisées : on privilégie le coton peigné car cette technique permet de ne garder que des fibres longues et soyeuses pour confectionner les draps.

L’incroyable linge de lit Tediber est confectionné à partir de satin de coton lavé 100% coton peigné pour vous apporter un toucher doux, une grande résistance et un aération optimale.


B. Les meilleurs draps synthétiques

La tentation est grande de se tourner vers des draps synthétiques peu chers que l’on trouve facilement en grandes surfaces…

Malheureusement, le polyester est obtenu à partir de fibres synthétiques issues de la pétrochimie. Il est en contact avec de nombreux éléments chimiques dangereux pour la santé et pour la planète au cours de sa fabrication...

3. Les meilleurs matières de draps pour le respect de la peau et du sommeil

Les fibres végétales naturelles sont les meilleurs choix de matière pour vos draps.

A. Le linge de lit en lin

Les atouts du linge de lit lin comme matière pour vos draps :

  • Le lin est très résistant.
  • Il devient de plus en plus souple au fur-et-à-mesure des lavages.
  • Il possède des propriétés thermorégulatrices : il est frais en été et il garde la chaleur en hiver.
  • Il est respirant et anallergique.

B. Le linge de lit en coton

Les atouts du linge de lit en coton comme matière pour vos draps :

  • Le coton procure confort et fraîcheur en toute saison.

  • Le coton peut être lavé et repassé sans que ses qualités soient altérées.

  • La percale de coton est un tissage qui rend la matière douce et soyeuse.

  • En coton ou en lin, privilégiez des parures de lit certifiées par le label OEKO-Tex Standard 100 : il vous garantit des textiles exempts de produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé.

Quelle est la meilleure matière pour des draps : des textiles avant tout naturels et sains sans danger pour votre santé et pour la planète.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit