Faut-il choisir la percale de coton pour votre linge de lit ?

Faut-il choisir la percale de coton pour votre linge de lit ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Laurie ASSELIE

Employée pour confectionner un linge de lit de qualité supérieure, la percale de coton est un atout certain pour votre literie. Pour un confort digne d’un grand hôtel, vous pourrez privilégier ce type d’article. Une présentation complète de ses particularités vous aidera à faire votre choix.

Lire la suite

percale coton

I. Qu’est-ce que la percale de coton ?

Contrairement à une idée reçue, la percale de coton n’est pas une matière à part entière, mais un type de textile se caractérisant par une technique de tissage spécifique. Celle-ci permet de mettre au point des parures de lit d’une douceur exceptionnelle et d’une solidité à toute épreuve. Pour cela, une matière première de qualité est indispensable, mais également une méthode de tissage assurant le caractère haut de gamme du produit final.

La percale de coton est composée d’un ensemble de fibres végétales de coton, dont la production peut être originaire de différents pays. Récolté à l’état brut, le coton passe par plusieurs phases de traitement, dont l’égrenage et la filature. Une fois obtenue, la percale de coton permet de fabriquer du linge de lit, de bain et de table de grande qualité.

acheter percale coton

La réalisation de ces produits se fait à partir des fibres les plus longues. Elles font ensuite l’objet d’un tissage très serré et régulier, avec des fils qui se croisent de façon continue sur l’ensemble du tissu. Une percale est obtenue à partir d’une densité minimale de 80 fils au centimètre carré.

Il s’agit d’un produit de qualité supérieure par rapport à un tissu en coton standard ou en satin de coton, qui ne bénéficie pas d’une densité de fils aussi élevée. C’est cette technique de tissage et le soin apporté aux finitions qui permettent d’avoir un aspect doux au toucher et une résistance hors du commun.

pourquoi acheter percale coton

II. Quels sont les avantages d’un linge de lit en percale de coton ?

Les draps, housses, taies d’oreillers et taies de traversin en percale de coton présentent des atouts évidents qui justifient leur achat pour votre chambre à coucher. Il est possible de mettre en avant plusieurs points forts.

Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps. La densité de fils est aussi un gage de résistance non négligeable, vous garantissant une longue durée de vie pour votre linge de lit en percale.

Découvrez le linge de lit Tediber

Un tel textile possède un important pouvoir absorbant. Il en résulte une excellente régulation de la température corporelle du dormeur, aussi bien en hiver qu’en été. Pour les personnes faisant de la sudation nocturne, il s’agit d’un choix à recommander. C’est aussi un tissu très doux, qui convient parfaitement aux personnes ayant la peau sensible.

Ce tissu est également facile d’entretien. Un lavage entre 40 et 60 °C suffit pour prendre soin de vos draps et housses. Vos articles en percale de coton possèdent une excellente tenue, leur permettant de conserver couleur et éclat au fil du temps. Il ne sera donc pas nécessaire de chercher à blanchir des draps jaunis.

percale coton

Pour les tissus de qualité supérieure (au-delà de 100 fils par centimètre carré), vous pourrez faire le choix d’un premier lavage à basse température, n’excédant pas 30 ou 40 °C. Afin de renforcer l’aspect mat de votre linge de lit en percale, le repassage est par ailleurs recommandé.

Enfin, cette technique de tissage permet de confectionner des draps de qualité et des housses de couette à la fois souples et respirantes. Vous aurez l’assurance de mieux dormir avec une parure affichant un tel niveau d’excellence.


III. Comment bien choisir vos éléments en percale de coton ?

Différents critères sont à prendre en compte pour trouver la meilleure parure de lit en percale de coton.

Bien entendu, la qualité du coton est un point essentiel pour garantir la douceur et la solidité de vos draps. Vous pourrez vous tourner en priorité vers les produits bénéficiant d’une certification comme le label STANDARD 100 d'OEKO-TEX®, label textile international reconnu pour son exigence. Ce label assure que le textile ne contient aucune substance nocive pour la santé ou l’environnement.

Le caractère écoresponsable de la production de votre linge de lit peut aussi avoir son importance. Si vous êtes sensible à ce sujet, vous pourrez privilégier les textiles fabriqués dans des ateliers européens avec des matériaux issus de sites respectant le développement durable.

linge de lit tediber

Le nombre de fils par centimètre carré est un autre facteur important qui pourra motiver votre choix. Les draps en coton standards seront des toiles de 52 fils par centimètre carré, tandis qu'un produit de luxe pourra compter 110 fils. Certains fabricants proposent des articles avec des motifs tissés pour une plus-value esthétique certaine.

Pour trouver la bonne dimension de draps, vous devrez prendre en compte la taille de votre matelas et la manière dont vous aimez que votre lit soit bordé, de manière serrée ou bien plus relâchée.

Les autres éléments de votre parure de lit ne sont pas à négliger. Une taie de traversin en percale assortie à vos draps sera du plus bel effet sur votre lit. Afin d’assurer un bon maintien pendant la nuit, un drap-housse bonnet et une housse de couette avec rabats feront la différence.

Par son aspect lisse et soyeux, la percale de coton se place sans aucun doute dans la catégorie des tissus d’exception pour vos parures de lit. N’hésitez pas à consulter les collections des fabricants pour trouver la parure de lit en percale répondant à vos exigences.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction