Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Taies d'oreiller en soie : quels sont ses bienfaits pour le sommeil et la santé ?

Temps de lecture : null minutes

Les parures de lit en soie présentent beaucoup d'avantages en termes de confort, mais ce n'est pas tout. La soie est également bonne pour la santé. On vous explique tout cela et on vous présente tous les bienfaits des taies d'oreiller en soie.

Voir le linge de lit Tediber

taie oreiller soie bienfaits

I. Linge de lit en soie : pourquoi succomber ?

Avant de vous présenter tous les bienfaits des taies d'oreiller en soie, voici les caractéristiques de ce tissu naturel d’exception.

A. Un tissu très confortable

De l'avis de tous, le linge de lit en soie est celui qui présente le plus de douceur pour la peau avec le satin de coton. Il est également d'une grande légèreté et procure donc un confort optimal, une matière de linge de lit appréciée.

acheter taie oreiller soie

B. Une bonne respirabilité

Autre intérêt du linge de lit en soie, c’est une matière respirante qui vous fait profiter d'une bonne thermorégulation été comme hiver. Unique problème, la soie n'absorbe pas l'humidité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, ce n'est donc pas le matériau qu'il vous faut.

C. Un tissu qui dure dans le temps

Malgré sa douceur, la parure de lit en soie est très robuste et durable. Elle se défroisse très facilement et, à condition d'être bien entretenue, elle peut accompagner votre sommeil pendant plus de 10 ans.

choisir taie oreiller soie

II. Les bienfaits de la taie d'oreiller en soie pour la santé

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de la soie, on vous présente plus en détail toutes les vertus des taies d'oreiller en soie.


A. Les bienfaits de la taie d'oreiller en soie pour la peau

Beaucoup de crèmes et de cosmétiques contiennent des acides aminés présents naturellement dans la soie. La raison ? Cette matière est très hydratante pour la peau. Dormir sur un coussin recouvert de soie va donc permettre d'hydrater votre peau. La taie d'oreiller en soie a également pour avantage d'être très peu absorbante. Un bon point si vous aimez utiliser des crèmes de nuit.

Autre intérêt de la taie d'oreiller en soie, elle est naturellement antibactérienne. Résultat, si vous souffrez d'acné ou de problèmes de peau, cette dernière pourra mieux respirer et sera moins sujette aux irritations. Cela est aussi dû à son extrême douceur qui permet d'éviter les rougeurs et l'eczéma et de ralentir le vieillissement de l'épiderme. Cet effet est d'autant plus efficace si vous optez pour une taie en soie de minimum 19 mommes (le momme est une unité de mesure japonaise qui permet d'évaluer la densité de la soie).

avantages taie oreiller soie

B. Les bienfaits de la taie d'oreiller en soie pour les cheveux

Les fibres de soie ont également un effet très positif sur les cheveux. Elles n'accrochent pas les cheveux, comme le coton par exemple, et ne produisent pas d’électricité statique. Avec une taie en soie, vous vous réveillez avec exactement la même coiffure que lorsque vous vous couchez.

Les cheveux sont également mieux protégés. En effet, vos fibres capillaires sécrètent des protections naturelles qui ne sont pas absorbées sur une taie en soie (à l’inverse d'autres matières). Vos cheveux sont donc mieux lissés et plus soyeux au quotidien. Un avantage considérable pour les cheveux bouclés.

Découvrez le linge de lit Tediber

C. Les bienfaits de la taie d'oreiller en soie pour le sommeil

Enfin, les taies d'oreiller en soie favorisent un sommeil de qualité. Leur douceur donne l'impression de dormir sur un nuage. Pendant la nuit, ou au réveil, le tissu ne laisse pas de marque sur votre visage, ce qui est un avantage conséquent niveau confort.

La soie est également thermorégulatrice. Vous n'avez donc pas besoin de retourner votre oreiller en été pour profiter d'un peu de fraîcheur, car l'oreiller reste à la bonne température toute la nuit. À l'opposé, en hiver, vous aurez le visage bien au chaud, ainsi que le corps, si vous optez pour une parure de lit complète en soie.

D. Comment bien entretenir votre taie d'oreiller en soie ?

Mais pour profiter de tous les bienfaits et de toutes les vertus de la soie, il faut bien entretenir votre taie d'oreiller au quotidien. La soie est une matière sensible qui nécessite de prendre certaines précautions. Voici nos conseils pour un entretien réussi :

  • Laver à la main ou à la machine à cycle délicat.
  • Nettoyer à l'eau froide ou tiède.
  • Utiliser une lessive douce.
  • Sécher la taie à plat sur une serviette sèche.

Si votre linge de lit en soie perd de son éclat, vous pouvez aussi le blanchir en utilisant de la levure, des cristaux de soude, de l'eau oxygénée ou du sel d'oseille.

linge de lit tediber

III. Comment bien choisir sa taie d'oreiller en soie ?

Pour choisir une bonne taie d’oreiller en soie, vous devez regarder sa composition. Une taie d’oreiller 100% soie offrira un réel confort avec une douceur incomparable. En revanche un mélange de matière ( soie et laine, soie coton..) n’aura pas les mêmes bienfaits en termes de douceur et de contact avec la peau. Il existe différents types de soie : soie de mûrier, organza de soie, soie Tussah,mousseline de soie…La soie de mûrier est idéale pour un linge de lit confortable, doux et sans frottements. Une fibre prestigieuse agréable pour la peau et les cheveux. Toutefois, l’entretien de cette matière noble est délicat et nécessite un lavage à la main ou en machine sur un cycle délicat.

Pour choisir sa taie d’oreiller en soi, vous devez également choisir la couleur du tissu selon la décoration de votre chambre. Les couleurs tendance de la saison sont : le beige, le bleu, le vert et le gris. Des couleurs intemporelles pour habiller le lit avec chic et apporter à la chambre un style épuré propice à la détente !

Enfin, la taille de la taie d’oreiller est un critère indispensable. Vous devez la choisir en fonction des dimensions de vos oreillers. Les tailles standard sont : 50x70 cm et 63x63 cm.

IV. Une alternative à la taie d'oreiller en soie ?

La soie est une des meilleures matières pour des draps et parures d'oreiller. Mais c'est un tissu très onéreux.

Si vous êtes à la recherche d'une alternative avec des caractéristiques et qualités similaires, mais plus abordables, tournez-vous plutôt vers une taie d'oreiller en satin de coton lavé.
Chez Tediber, c'est le matériau que nous avons choisi pour notre Incroyable linge de lit.

Chaud, confortable, très doux et également esthétique, il permet de profiter d'un sommeil haut de gamme à un prix accessible.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...