Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir une tête de lit matelassée ?

Comment choisir une tête de lit matelassée ?

Il manque un petit truc à la décoration de votre chambre ? Avez-vous pensé à ajouter une tête de lit dans votre chambre à coucher ? Pas besoin d’être un grand bricoleur pour rendre votre intérieur plus coquet. Le côté chic d’une tête de lit matelassée à pattes vous transportera dans les plus beaux magazines de déco. De plus, vous transformez votre chambre en nid douillet. La tête de lit matelassée est un élément de déco, un dossier pour vous permettre de lire tranquillement et elle vous isole du froid également. Voici tous les types de tête de lit matelassée et les conseils pour l’installer et l’entretenir. Prêt au changement ?

Lire la suite

1. Comment choisir votre tête de lit matelassée ?

Les modèles de têtes de lit matelassées ne manquent pas. Faire le bon choix passe par plusieurs critères : choisir la bonne dimension de tête de lit par rapport à votre lit, le coloris adapté à votre intérieur ou la matière utilisée.

A. Choisir la tête de lit matelassée selon les dimensions de votre literie

A. Quelle largeur pour la tête de lit matelassée ?

Une tête de lit standard doit être au moins de la même largeur que le lit. Si vous avez un lit 140x200, la tête de lit matelassée aura une largeur minimale de 140 cm pour respecter une certaine harmonie.

On peut aussi prévoir une tête de lit plus large afin qu’elle dépasse de chaque côté et recouvre vos chevets. Dans ce cas, prévoyez encore 5 à 10 cm supplémentaires par côté pour ne pas que la tête de lit s’arrête au ras de vos tables de nuit. Vous ne trouvez pas la taille de vos rêves dans les boutiques ? N’hésitez pas à faire appel à un artisan ou un spécialiste qui réalisera une tête de lit sur-mesure.

Découvrez la tête de lit Tediber

B. Quelle hauteur pour la tête lit matelassée ?

Il est d’usage de laisser dépasser la tête de lit matelassée d’au moins 35 cm, à partir du matelas, et aller jusqu’à 75 cm. La hauteur totale de votre tête de lit tissu matelassé dépend de la technique de pose : sera-t-elle posée au sol ou sera-t-elle fixée en haut du lit ?

Si les dimensions exceptionnelles de votre chambre vous permettent d’adopter une tête de lit matelassée XXL, il est conseillé de respecter une règle : la hauteur de la tête de lit ne doit pas excéder la longueur du lit. Ainsi, pour un lit queen size en 160 x 200 cm, la hauteur maximale de la tête de lit sera 200 cm.

B. Choisir la tête de lit matelassée selon les matières et les couleurs

On distingue différentes matières dans les têtes de lit matelassées. Chacune d’elles aura un rendu différent. Choisir une tête de lit matelassée recouverte de simili cuir donnera un effet épuré et contemporain à votre intérieur. Un tissu plus chaleureux comme le velours ou le jacquard rendront votre intérieur plus cosy et chaleureux.

Côté couleur, si vous possédez un sommier tapissier à lattes (cadre recouvert d’un tissu), accordez les teintes pour un aspect élégant. On préfèrera des notes pastel pour une chambre d’enfant. Une tête de lit rose pour une princesse qui rêve de licornes !

Pour un style ultime, une couleur de tête de lit matelassée noire ou blanche conviendra parfaitement. Sur un lit king size, privilégiez une tête de lit épuré au style raffiné.

Avec son design sobre, la tête de lit grise Tediber trouve sa place dans tous les intérieurs. Optez pour une couleur bleue pour une chambre onirique et énergisante ou beige pour une chambre douce et apaisante. Son habillage doux et hypoallergénique apporte un confort incomparable. Disponible en 4 tailles, cette tête de lit design est simple d’installation : aucune fixation murale, ni montage. Il faut juste la poser entre le mur et le sommier et le tour est joué !

2. Les conseils pour installer et entretenir votre tête de lit

A. Installer votre tête de lit matelassée

Pour disposer votre tête de lit matelassée à passants, équipez-vous d’une tringle à rideau et de coussins sur lesquels sont cousus des pattes. Passez la tringle au niveau des passants des coussins puis fixez la tringle à bonne hauteur.

Pour toutes les autres têtes de lit, utilisez une des 3 méthodes suivantes :

Posez simplement votre tête de lit matelassée au sol en la glissant entre le mur et le lit.
Fixez votre tête de lit matelassée aux montants du lit à l’aide des trous à vis situés sur le cadre du lit.
Accrochez votre tête de lit au mur grâce à 2 tasseaux qui s’emboîtent. L’un est accroché au mur, l’autre est vissé sur la tête de lit. Il suffit alors de réunir les 2 éléments.

B. Entretenir votre tête de lit matelassée

Il est nécessaire de dépoussiérer votre tête de lit une fois par semaine, comme vous le faites pour votre canapé par exemple, avec votre aspirateur.

Sur une tête de lit matelassée en tissu :

En cas de mauvaises odeurs persistantes, vous pouvez composer un mélange de talc et de bicarbonate de soude. Appliquez sur la surface de votre tête de lit puis laissez agir plusieurs heures. Aspirez l’excédent avec l’aspirateur.

En cas de tache, utilisez une éponge humide avec un peu de savon doux. Rincez avec très peu d’eau puis épongez. Enfin, laissez sécher à l’air libre.

Pour le cuir, utilisez uniquement des produits recommandés par le fabricant.

La tête de lit matelassée apporte une réelle douceur dans une chambre à coucher et invite à la détente. Combinée à une couleur douce, comme le gris, elle sera un atout déco indémodable.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit