Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quand, pourquoi et comment utiliser un coussin de grossesse ?

Temps de lecture : null minutes

Les futures mamans demandent souvent ce qui va se passer lorsqu’elles seront enceintes. Est-ce qu’elles vont avoir mal, comment va se dérouler la grossesse ? Il y a tellement de questions et de réponses venant de ses entourages.

Voir le traversin Tediber

Ce qui est sûr c’est qu’à un moment donné de cette période, des sensations désagréables vont se faire ressentir.

En grandissant, le fœtus occupe de plus en plus de place. Il va bouger et la future maman éprouvera l’effet de douleur tant redouté.

Pour atténuer cette sensation d’inconforts, la majorité des personnes utilisent un accessoire pratique et accessible pour tous : un coussin de grossesse. Très convoité par les femmes enceintes, cet article présente beaucoup de points positifs tant sur le bien-être que sur la santé.

1. Les raisons d’utiliser un coussin de grossesse

Aussi appelé coussin de maternité ou coussin d’allaitement, un coussin de grossesse est l’allié par excellence d’une femme enceinte. Ce coussin traversin représente beaucoup d’avantages en matière de santé, de détente et de relaxation.

A. Pour un corps plus détendu et allégé

Ce coussin est conçu spécialement pour les femmes enceintes. Il permet de soulager les douleurs qui surviennent durant la gestation. Les nuits seront agréables et moins fatigantes grâce à cet accessoire. Certaines parties du corps vont être détendues, selon les besoins et en fonction de la position d’utilisation du coussin.

La multifonctionnalité est un atout de ce type de coussin. Il y a plusieurs manières de l’utiliser. Tout d’abord comme un oreiller, car il est principalement utilisé pour dormir.
D’ailleurs, il a la faculté de changer de forme et de se positionner en fonction des envies.

Traversion Tediber

Traversin au gonflant incomparable et au maintien parfait. Il apporte un soutien idéal et accueil moelleux grâce au duvet et aux plumes.

DÉCOUVRIR

Pour avoir un confort et une aisance dans son utilisation, plusieurs postures sont possibles.

La position latérale de sécurité est le plus souvent adoptée. Vous vous tournez sur un côté, le ventre sera placé sur l’oreiller. Les extrémités du coussin vont être calées entre les deux jambes. La sensation de poids du ventre sera ainsi réduite et cette impression de légèreté procurera un bon sommeil. De plus, la respiration sera facile et contrôlée.

Les membres supérieurs tirent aussi avantage sur l’usage du coussin. Vous pouvez reposer vos bras par-dessus. Ce positionnement va réduire la tension tendue dans les bras. Cette méthode est très pratique surtout après l’accouchement. En tant que coussin d’allaitement, la maman peut ainsi donner le biberon de son enfant dans une allure pratique tout en relaxant ses bras.

L'oreiller, appelé aussi coussin ou encore traversin, permet aussi au dos de se libérer. Il peut servir de soutien supplémentaire au dos dans une position assise ou allongée. Vous vous allongez par-dessus le lit ou le placez derrière le dos en s'asseyant sur un canapé. Il est aussi possible de le positionner sous les fesses avec les deux extrémités du coussin sur chaque côté du ventre.

Coussin grossesse quand

B. Pour un organisme en bonne santé

Le coussin contribue de façon plus ou moins directe au maintien en bonne santé du corps humain. Cela dépend indirectement des allures ou postures adoptées pendant son utilisation.

Au niveau de la tête, le placer sous la nuque va soulager les raideurs senties au niveau du cou. Cela va aussi permettre au sang de bien circuler.

La femme enceinte pourra se sentir plus légère et mieux reposée quand elle utilise un oreiller de grossesse au lieu d’un simple oreiller. Il participe efficacement à la réduction de la fatigue physique.

Le saviez-vous ?

La souplesse du coussin de grossesse lui permet de s’adapter plus facilement aux formes de notre corps. Le bon équilibre physiologique de la colonne vertébrale sera maintenu et les problèmes, et risques liés aux nerfs sciatiques vont être réduits.

Du côté des membres inférieurs, les cas des jambes lourdes et des pieds enflés vont être soulagés. Pour améliorer la circulation sanguine, posez vos pieds au-dessus du coussin pendant que vous vous allongez ou que vous vous asseyez.

Cette méthode va surélever vos membres et le sang présent dans vos pieds va circuler plus facilement, réduisant au passage les gonflements. C’est très bénéfique surtout si le procédé se fait pendant la nuit.

2. Le moment parfait pour utiliser un coussin de grossesse

Les arguments sur l’importance de l’utilisation d’un coussin de grossesse sont nombreux. Ils se concentrent sur la santé et le bien-être. Quand l’utiliser ?

A. Du premier au dernier mois de grossesse

En tant qu’accessoire utile, le coussin de grossesse est toujours indispensable dans la vie quotidienne d’une famille. C’est un produit polyvalent et multi-usage. Tous les membres de la famille peuvent l’utiliser, mais comme le nom l’indique, c’est un produit conçu spécialement pour les femmes enceintes. L’avoir dès le premier mois de la grossesse est donc recommandé.

Dans les premiers mois, les nausées font partie des malaises courants de la vie féconde. Cette sensation peut être moins fréquente en utilisant un coussin pour se détendre et se libérer des stress de la vie quotidienne. Au fur et à mesure que le ventre grandit et s’alourdit, c’est un excellent allié pour soulager cette impression de poids.

Lors des visites médicales chez un obstétricien, le spécialiste recommande à ses patients d’acheter et d’utiliser des coussins de grossesse. Il se peut qu’une femme s’attende à avoir des jumeaux. Dans ce cas, le ventre sera plus volumineux et les effets indésirables d’une grossesse se feront ressentir beaucoup plus. Utiliser un coussin de grossesse ne sera plus recommandé, mais exigé.

Les derniers mois de grossesse sont les plus compliqués. La présence du coussin est alors primordiale et les inconforts vont s’accentuer. Il faut alors essayer de réduire les sensations de malaises le plus possible. Même les sages-femmes recommandent l’emploi de ces oreillers, car ce dernier sera encore utile au moment de l’accouchement.

B. De l’accouchement jusqu’à la période puériculture

Le coussin de maternité sera d’une aide capitale durant la phase d’accouchement. À ce moment, les contractions se feront de plus en plus fréquentes et la femme sentira une douleur insupportable. Le traversin va contribuer à soulager un peu cette souffrance.

Cet accessoire sera encore très utile après la naissance de l’enfant et durant la période puériculture. Il peut aider à l’allaitement et il peut se transformer en une sorte de transat moelleux idéal pour maintenir le bébé au chaud durant son sommeil.

Pour nourrir le bébé au biberon ou au cours de l’allaitement, le coussin de maternité est aussi avantageux. Que ce soit en position assise ou allongée, vous mettez le bébé directement à l’intérieur pour une position de confort. Le bras qui maintient la tête de l'enfant ainsi que le dos peut alors se reposer.

Dans le cas d’une césarienne, la cicatrice au ventre restera douloureuse jusqu’à un certain moment. Poser le bébé dessus engendrera encore plus de peine. Le coussin permet alors de tenir le nouveau-né sans peser sur cette cicatrice.

De même pour des jumeaux, un coussin permet de les tenir en même temps pour les nourrir sans difficulté et en étant dans une position confortable.

oreiller grossesse

3. Les caractéristiques du coussin de grossesse idéal

Le coussin de grossesse tient une place très importante dans la vie d’une femme. On peut l’utiliser pour les siestes, pour soulager des douleurs, pour dormir, et même pendant l’allaitement. Ci-après des critères à prendre en compte pour choisir le bon coussin.

A. Les points techniques essentiels

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché. D’un côté, vous avez le choix sur des petits modèles très pratiques dans les déplacements. Et de l’autre part, les grands modèles plus commodes pour une femme enceinte. La couleur varie selon vos envies, mais les couleurs reposantes et détendantes comme un ton clair et pastel sont les plus recommandées.

Le coussin de grossesse se décline en plusieurs formes. Tout d'abord, il y a celui en U, très répandu et plus utilisé. Disponible en petit ou en grand format , le choix s’opère selon les positionnements de confort souhaités.

Ensuite, retrouvez ceux en forme de banane qui ne sont pas si différents des premiers. L’écartement entre les deux extrémités du coussin est très large dans ce modèle.

Par ailleurs, il y a aussi le modèle droit et long, également appelé coussin de grossesse traversin ou encore oreiller pour le corps.

Le rembourrage ou garnissage est un des critères importants dans le choix de son coussin traversin. Les billes et microbilles de polystyrène sont les plus utilisées comme rembourrage, car elles sont très légères et très économiques.

Pourtant, ce type de garnissage est bruyant, froid et peu malléable. Optez plutôt sur un rembourrage en fibres de polyester qui est silencieux, chaleureux, gonflant, enveloppant et homogène. En outre, il y a aussi ceux faits avec des mousses ainsi que des copeaux de céréales comme l’épeautre.

L’avis Tediber

Pour un confort incomparable et un maintien idéal nous avons conçu l'incroyable traversin Tediber . Il est le résultat d’une combinaison idéale de plumes et de duvet alliés à des microfibres de polyester Dacron©, qui rendent le traversin respirant et gonflant.

B. Autres atouts d’un coussin de grossesse

Le confort est la principale attribution du coussin de grossesse. De ce fait, il doit être doux et fait avec des matières naturelles pour apporter une sensation agréable au toucher qui apaisera l’utilisateur. Il faut alors utiliser des tissus absorbants et transpirants pour les housses.

traversin grossesse

Le coton est la plus adaptée, mais il y a aussi la laine et les tissus imperméables. Il faut que la matière soit la plus naturelle possible; donc évitez au maximum les tissus synthétisés avec des perturbateurs endocriniens et de la matière toxique.

De même, priorisez la légèreté avec la facilité d’entretien . Pour un nettoyage sans difficulté, il faut choisir un modèle déhoussable qui peut s’adapter à toute situation et à tout environnement.

Par ailleurs, le coussin de grossesse doit être très résistant et sa consistance ne doit pas être trop souple pour éviter le risque d’affaissement avec le poids du corps.

Dernièrement, il doit être à la fois ferme et malléable pour pouvoir s’adapter à toute position et offrir le meilleur confort possible.

4. Quels sont les avantages à utiliser un coussin de grossesse ?

Les femmes enceintes ont parfois du mal à trouver le sommeil, car la taille de leur ventre ne leur permet pas toujours de trouver une position agréable. Aussi, il n’est pas rare de voir apparaître des douleurs lombaires ou abdominales qui les empêchent de dormir correctement.

Le saviez-vous ? A un stade relativement avancé de la grossesse, les femmes enceintes s’interrogent bien souvent sur la meilleure posture à avoir pour leur bébé. Entre cette préoccupation constante et l’inconfort produit par l’encombrement du ventre, il est difficile de passer des nuits de sommeil paisibles et réparatrices.

Pour le bien-être de la femme enceinte et de son bébé, il est important d’utiliser des accessoires adaptés, comme le coussin de grossesse. Il en existe de différentes formes selon les besoins, mais tous les modèles présentent des atouts précieux pour la qualité du sommeil de la femme enceinte.
Le coussin pour femme enceinte épouse parfaitement les courbes du dos, des jambes, des hanches et du ventre lorsque vous êtes en position allongée.
Ce type de coussin est spécialement conçu pour s’adapter à la morphologie des femmes enceintes.

L’utilisation du coussin de grossesse permet de réduire les mouvements dans le lit pour profiter d’un sommeil réparateur.
Lorsque la grossesse est à un stade avancé, le coussin de grossesse permet de soulager les douleurs dorsales, pelviennes et au niveau des hanches.
Plus la grossesse avance et plus le ventre a tendance à comprimer l’estomac, aussi le coussin de grossesse permet de prévenir efficacement les remontées acides.
Offrant un grand soutien et réduisant les crampes, le coussin de grossesse peut également servir de coussin d’allaitement à la naissance de bébé. Il est aussi très utile pour se détendre durant la journée.

Facilement lavable en machine, le coussin de grossesse est aussi très peu encombrant, vous pouvez sans problème l’emporter en voyage.

A la fois gonflant et respirant, notre incroyable traversin Tediber est un accessoire de literie qui offre un idéal et un accueil moelleux grâce au duvet et aux plumes. Associé à un coussin de grossesse pour soutenir le reste du corps, notre traversin vous garantit des nuits douces et réparatrices.

5. Le Coussin d’allaitement

Votre petit bout de chou est enfin arrivé ? Félicitations ! Vous pourrez utiliser votre coussin de grossesse comme coussin d'allaitement. Un accessoire de puériculture qui facilite la vie des mamans ! Durant l’allaitement ou la prise du biberon, il soulage le cou, les épaules et les bras de la maman. Le coussin d’allaitement réduit la tension musculaire et permet de nourrir son bébé en toute détente. Pour un meilleur confort de maman et de bébé utilisez un coussin d’allaitement en coton bio et fabriqué en France. Le coton est une matière naturelle, hypoallergénique qui offre une douceur parfaite et est facilement lavable en machine à 30°C. Le made in France est un véritable gage de qualité pour la santé de bébé.

Enfin, le coussin de maternité est un cadeau de naissance de bébé original et pratique qui facilitera la vie des futures mamans.


Nos traversins et oreillers

Oreiller adulte

section class="cocoon-product-list">

Traversin 140

Dès 115€
  • Gonflant incomparable et maintien parfait
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir

Traversin 160

Dès 135 €
  • Garnissage naturel et microfibres
  • Fabriqué en France
Découvrir

Oreiller adulte

85 €

  • Gonflant incomparable et maintien parfait
  • Garnissage naturel et microfibres
Découvrir

Taie d'oreiller

Dès 35 €
  • Tissage respirant et résistant
  • Entretien facile à la machine
Découvrir
Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laura

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...